Le régime low carb ou pauvre en glucide

6 conseils simples pour un régime sans glucide réussi

Si vous essayez de perdre du poids et d’améliorer votre forme, la première chose à faire est de vous pencher sur votre alimentation.

En réalité, si l’exercice joue un rôle très important dans la composition de notre corps, elle ne peut pas compenser une mauvaise alimentation.

Nous sommes trop nombreux à penser que nous pouvons manger de façon malsaine toute la journée et faire de l’exercice pour essayer de « compenser ». Ce n’est pas ainsi que fonctionne un régime.

C’est le premier indice que beaucoup d’entre nous ne savent pas vraiment comment fonctionne un régime.

L’indice suivant vient de la prochaine stratégie populaire que de nombreuses personnes utiliseront pour essayer d’obtenir un corps plus proche de celui qu’elles ont toujours imaginé : restreindre sévèrement les calories ou un seul groupe alimentaire.

L’erreur que font les gens ici est qu’ils considèrent leur régime alimentaire comme une simple source d’énergie. Votre régime alimentaire est BEAUCOUP plus que cela.

Il n’est pas seulement l’équivalent du « carburant » d’une voiture, mais aussi l’eau, l’huile et le liquide de refroidissement. C’est aussi les vis, les écrous, les boulons, le caoutchouc dont sont faits les pneus et le verre.

Vous êtes ce que vous mangez. Ce que vous mangez est reconstitué et recombiné afin de créer votre corps. 
Mais malgré ces faits, la plupart d’entre nous espèrent toujours trouver une sorte de « solution miracle » pour notre régime.

Nous voulons une sorte de « remède » immédiat contre l’obésité, la léthargie ou les boutons et nous pensons que le moyen de l’obtenir est simplement de changer notre façon de manger.
C’est pourquoi il y a encore tant de régimes à la mode promus sur le web.

Et c’est pourquoi il y a encore tant de grands mythes et d’opinions extrêmes qui circulent.

Avez-vous choisi de suivre un régime Low Carb ou régime pauvre en glucide ?

La question est de savoir comment faire la part des choses entre toutes ces informations erronées et tous ces mauvais conseils et aller au cœur de ce qui fonctionne vraiment. C’est ce que nous allons faire dans cet article.

Comment suivre un régime pauvre en glucide

Comme nous l’avons appris dans l’article précédent, un régime pauvre en glucides limite la consommation de légumes riches en amidon, de fruits, de céréales, de pain et de sucre. Une quantité saine de glucides dans l’alimentation fournit à l’organisme l’énergie dont il a tant besoin.

Le problème, comme nous le savons, est qu’une consommation excessive de glucides peut entraîner une augmentation de votre taux d’insuline et de sucre !

Nous avons appris les bases de ce qu’est un régime pauvre en glucides. Nous avons abordé les avantages d’un régime pauvre en glucides et les erreurs les plus courantes. Nous allons maintenant terminer par des conseils pour commencer un régime pauvre en glucides dès aujourd’hui !

Conseil n° 1 Lorsque vous faites vos courses, choisissez les aliments qui déclenchent une réponse hypoglycémique.

Parmi les aliments à très faible indice glycémique, citons les abricots, les pommes, le brocoli, les asperges, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les cerises, le céleri, le pamplemousse, le concombre, les haricots verts, les champignons, la laitue, les prunes, les oignons, les épinards, les poivrons, les fraises, les courgettes et les tomates.

Les aliments de la catégorie « indice glycémique modéré » sont les oranges, le jus d’orange, le raisin, le cantaloup, les pois, les pêches, les ignames, l’ananas et la pastèque.

Restez à l’écart des aliments à indice glycémique élevé tels que
les raisins secs, les pommes de terre, le maïs, les carottes, les betteraves et les bananes.

Conseil n° 2 Grignotez intelligemment !

Ce n’est pas parce que vous suivez un régime pauvre en glucides que vous devez manger de la charcuterie ou du fromage comme collation. Essayez une variété de collations à faible teneur en glucides comme les noix, les œufs durs, les noix de pécan, les légumes frais avec des trempettes faibles en gras et le fromage ricotta.

Faites attention à la teneur en graisses saturées et au nombre de calories du snack que vous souhaitez manger. Optez pour les versions allégées des produits laitiers et gardez le contrôle des portions.

Conseil n°3 Éliminez tous les aliments riches en glucides.

Jetez un coup d’œil à l’intérieur de votre réfrigérateur/panier et retirez tous les aliments vides tels que les pâtisseries, les boissons gazeuses et les chips. Après la malbouffe, c’est au tour des aliments faciles à manger !

Retirez tout le riz, les pâtes, le pain et les produits céréaliers. Si vous ne pouvez pas vous passer de pain, optez pour une variété à base de céréales complètes ou de blé complet. Faites en sorte que chaque glucide compte !

Conseil n° 4 Buvez beaucoup d’eau.

L’eau n’est pas seulement importante pour vous hydrater, elle permet aussi d’éviter les fringales et la constipation. Assurez-vous de boire 8 à 10 verres d’eau propre et hygiénique par jour.

Conseil n° 5: Lisez attentivement les étiquettes !

En faisant attention aux étiquettes, vous pouvez suivre la quantité de glucides en grammes dans tous les aliments que vous consommez. C’est un bon moyen de contrôler la taille de vos portions et le nombre de glucides de votre alimentation quotidienne.

Conseil n° 6 Privilégiez les vrais aliments.

N’optez pas pour les « alternatives » à faible teneur en glucides, telles que les barres énergétiques ou les barres-collation préemballées. Et si vous avez envie d’aliments sucrés, mangez gras.

Par exemple, si vous voulez manger des œufs au petit-déjeuner, faites-les cuire dans du beurre. Faites frire vos propres aliments plutôt que de les acheter dans un magasin de malbouffe.

N’oubliez pas que si vous voulez que votre régime fonctionne, vous devez le planifier correctement et vous devez également faire de l’exercice 5 jours par semaine pendant 45 minutes au moins. Et ceci est valable pour tous les régimes que vous souhaitez suivre.

Commencez dès maintenant et éliminez les graisses grâce à un régime pauvre en glucides.

1 réflexion sur “6 conseils simples pour un régime sans glucide réussi”

  1. Ping : Comment gérer le stress : 7 conseils simples pour vivre mieux -

Laisser un commentaire