Chien

9 arguments pour avoir un chien

Toutes les personnes qui ont eu un animal de compagnie peuvent confirmer des changements positifs dans leur vie, à cause de la présence de l’animal. Par exemple, plusieurs recherches récentes ont confirmées qu’avoir un chien est excellent physiquement et émotionnellement.

Les chiens nous rendent clairement plus heureux, ils véhiculent la bonne humeur, la sérénité et nous aident à faire face à une crise – et peuvent même vous aider à obtenir un rendez-vous.

Voici 9 arguments pour avoir un chien :

#1. Les chiens apportent un amour et un soutien inconditionnels

L’amour inconditionnel et la compagnie d’un chien représentent l’un des meilleurs atouts de ce dernier. S’il y a bien une seule créature capable d’aimer gratuitement sans rien attendre en retour, c’est bien un chien.

Les chiens sont des compagnons loyaux, dignes de confiance et amicaux qui peuvent vous remonter le moral dans les moments difficiles. Peu importe ce que la vie vous réserve, avec un chiot à vos côtés, vous savez que vous ne serez jamais seul, même si tous les humains vous abandonnent.

Les chiens peuvent également contribuer à améliorer votre santé mentale, à réduire votre niveau de stress et à vous apporter un soutien émotionnel en cas de besoin. Cet amour impartial peut faire toute la différence dans votre bien-être.

#2. Les chiens facilitent l’exercice et les activités de plein air

Les chiens sont la motivation parfaite pour sortir et rester actif. Même si vous n’êtes pas naturellement une personne sportive, vous remarquerez que le fait d’avoir un chien encourage les activités de plein air comme la marche et la course.

Vous gagnerez un meilleur bien-être physique, un meilleur fonctionnement cognitif et une plus grande stabilité émotionnelle. De plus, il est impossible d’ignorer les nombreux avantages du plein air, comme le fait de respirer de l’air frais et de se rapprocher de la nature, ce qui a été scientifiquement associé à une meilleure santé mentale.

>>> A découvrir aussi : voici les meilleures poussettes pour chien

#3. Les chiens nous font nous sentir moins seuls

Encore une fois, les chiens seront toujours là pour vous même lorsque les gens ne le peuvent pas. Ils offrent un amour inconditionnel, un soutien émotionnel et des câlins constants qui aident à conjurer l’isolement social.

Une petite étude australienne a révélée que la possession d’un chien réduit la solitude.
Notamment, une enquête nationale menée par le Human Animal Bond Research Institute auprès des propriétaires et des non-propriétaires d’animaux de compagnie a révélé que 85% des propriétaires canins reconnaissent que l’interaction avec les animaux réduit la solitude.

La plupart conviennent que les interactions entre homme et animal de compagnie peuvent aider à lutter contre l’isolement social.

#4. Les chiens réduisent le niveau de stress et améliorent la santé mentale

Des études ont montré que le fait d’avoir un animal de compagnie peut déclencher la libération d’hormones de joie et réduire le cortisol, l’hormone du stress, dans notre organisme.

Les chiens, en particulier, nous aident à nous détendre en nous offrant leur amour inconditionnel et de la compagnie. C’est un véritable coup de pouce émotionnel à ceux qui luttent contre des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.

Grâce à leur capacité naturelle à faire preuve de sympathie et de dévouement, les chiens ont un effet calmant qui contribue à réduire le sentiment de solitude et aide les gens à faire face aux situations de vie difficiles.


#5. Renforcer vos cercles sociaux et votre implication dans la communauté

Les êtres humains sont des créatures sociales et nous avons besoin de liens avec d’autres personnes pour fonctionner de manière optimale. Mais avoir un chien peut être un excellent moyen d’établir des liens significatifs, car il augmente nos chances d’interagir avec les autres.

En faisant des promenades ou en l’emmenant dans des parcs, vous commencerez à reconnaître les gens de votre communauté et à développer des relations avec eux. Les chiens sont également de bons briseurs de glace et ouvrent la porte aux conversations.

De plus, lorsque vous possédez un chien, vous avez une excuse pour assister à des réunions dans des espaces adaptés aux animaux, où vous pouvez interagir avec des personnes partageant les mêmes idées. Alors profitez-en.


#6. Les chiens vous gardent actif, motivé et responsable

Les chiens sont parfaits pour garder leurs maîtres actifs. L’exercice régulier est important pour la santé physique et mentale, et le fait d’avoir un chien vous encourage à sortir, même lorsque le temps n’est pas idéal.

Non seulement vous sortez de la maison, mais les promenades donnent à votre chien l’exercice dont il a besoin !

Il est également motivant d’avoir quelqu’un qui compte sur vous pour prendre soin de vous chaque jour. Il ne vous laissera jamais oublier les tâches quotidiennes, comme sortir et remplir les bols d’eau et de nourriture, et vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de devenir paresseux ou démotivé.

#7. Les chiens sont bons pour votre cœur

Avoir un chien peut vous aider à vivre plus longtemps. Un examen complet des études publiées entre 1950 et 2019 a révélé que les propriétaires de chiens avaient un risque de décès plus faible.

Des études suggèrent également que les propriétaires de chiens ont des niveaux de tension artérielle plus bas et une meilleure réponse au stress.

Ainsi même le simple fait de vivre avec un chien fait une différence – les personnes qui avaient déjà subi des événements coronariens avaient un niveau encore plus élevé de réduction du risque de décès.

La recherche a conclu que le lien entre les humains et les chiens réduit le stress, qui est une cause majeure de problèmes cardiovasculaires.

#8. Les chiens nous aident à faire face à la crise

Les chiens nous aident à nous remettre psychologiquement d’une crise. Durant la récente période de pandémie mondiale par exemple, les personnes qui se sont bien senties sont celles qui ont un chien chez elles.

Le Collège de médecine vétérinaire de l’Université Purdue a aussi découvert que les vétérans militaires atteints de SSPT s’en sortent mieux à la fois physiologiquement et psychologiquement lorsqu’ils ont un chien d’assistance. Les vétérans avec un chien d’assistance présentaient beaucoup moins de symptômes de SSPT et montraient de meilleures capacités d’adaptation.

#9. Les chiens sont si adorables qu’ils nous font les aimer

Il y a une raison pour laquelle les chiots sont si irrésistibles : les traits du visage d’un chien possèdent un « schéma infantile ». Ces « libérateurs sociaux » déclenchent une réponse innée du soignant chez l’homme.

Alors la prochaine fois que vous ne pourrez pas arrêter de regarder cette vidéo de chien, sachez que ces grands yeux et ces oreilles tombantes sont scientifiquement attrayants.

Le simple fait de regarder un chien peut vous remonter le moral : une étude réalisée en 2009 au Japon a révélé que regarder dans les yeux de votre chien augmentait votre niveau d’ocytocine, également connue sous le nom d’« hormone de l’amour ».

Outre les avantages généraux pour la santé de posséder un chien, ce sont des stimulants naturels de l’humeur. 

1 réflexion sur “9 arguments pour avoir un chien”

  1. Ping : Choisir le meilleur chien : 7 points à considérer - Zone de connaissance

Laisser un commentaire