Comment apprendre à son chien à s’asseoir

Tout propriétaire de chien doit s’employer à éduquer son chien s’il ne souhaite pas subir les mauvais comportements de ce dernier à l’âge adulte.

Dans le processus d’éducation, apprendre à votre chien le commandement « assis » pourrait être l’un des ordres les plus utiles que vous lui ayez jamais enseignés.

Dans notre société actuelle, on juge facilement un propriétaire quand son chien n’est pas éduqué. Celui-ci va manifester alors tous les comportements indésirables comme le fait de courir derrière des inconnus et les mordre, d’aboyer à tout moment, de tirer sur la laisse, etc.

Pourtant, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, vous pouvez lui apprendre à s’asseoir avec un petit effort de votre part.

Apprendre à son chien à s'asseoire

Comment apprendre à son chien à s’asseoir ?

Apprendre à votre chien la commande assis vous permettra de le contrôler plus facilement dans presque toutes les situations. Un chien assis ne peut pas mal se conduire, et dans les situations qui le rendent anxieux ou nerveux, la commande « assis » le calmera.
De plus, lui apprendre la commande « s’asseoir » n’est pas si difficile non plus.

Alors, par où commencer pour apprendre l’obéissance à votre chien ?

Certes vous pouvez embaucher un professionnel mais ce n’est pas nécessaire, car vous pouvez dresser votre chien vous-même aux commandes de base. En fait, avec la bonne attitude, le dressage peut être un processus amusant pour vous et votre chien !

Voici comment procéder :

Avant de commencer, procurez-vous quelques friandises pour chien, car c’est toujours le meilleur moyen d’amener un chien à faire ce que vous voulez !

Vous pouvez utiliser tout ce que vous savez que votre chien apprécie : biscuits, croquettes ou friandises à mâcher. L’objectif principal est d’amener votre chien à s’asseoir lorsque vous prononcez le mot.

Une façon d’habituer progressivement votre chien au mot est de dire le mot lorsque le chien est assis de toute façon. Le chien s’assoit – vous dites « assis » et vous le félicitez.

Vous devrez également vous entraîner tous les jours en procédant comme suit :

  • Appelez votre chien et offrez-lui la friandise. Laissez-le d’abord renifler la friandise et s’exciter !
  • Déplacez lentement la friandise jusqu’à ce qu’elle soit au-dessus de la tête du chien. Il se mettra naturellement en position assise.
  • Il est important que le chien associe l’activité de s’asseoir avec la friandise, les félicitations et l’action de s’asseoir. Alors vous devez trouver le moment afin que tout cela s’enchaîne pour qu’il comprenne.
  • Continuez à le corrompre pendant plusieurs jours où vous ferez cette séance d’entraînement. Ensuite diminuez progressivement la taille de la friandise. Puis supprimez la friandise et ne lui offrez que des félicitations.
  • Répétez cet exercice plusieurs fois par jour. Mais n’en faites pas trop non plus, car il ne faut pas que le chien considère cet exercice comme amusant.
  • Essayez de vous entraîner à l’heure des repas, lorsque votre chien a faim ; il sera ainsi plus enclin à recevoir des friandises.
  • Veillez aussi à ce que les friandises soient facilement accessibles, ne cherchez pas à les manipuler. La friandise doit arriver au moment où le chien est assis.

Il est capital de ne pas pousser les fesses de votre chien vers le bas ; cela ne fonctionnera pas, car votre animal associera l’action de s’asseoir à celle de pousser ses fesses vers le sol. 

L’étape suivante après avoir dressé le chien à s’asseoir

Une fois que vous avez maîtrisé l’ordre de base « assis », il devrait être assez facile d’apprendre à votre chien les autres ordres de base. « Assis, reste », « couché », « au pied » et « viens » sont quelques-uns des ordres les plus utiles.
Utilisez les friandises de la même manière.

Il faut savoir que le dressage d’un chien est un processus continu. Vous devez continuer à féliciter votre chien régulièrement et ne jamais mêler la colère à la réaction du chien à votre ordre.

Profitez de chaque nouvelle situation pour vous entraîner ou mettre en pratique votre formation.

L’aspect le plus important de l’apprentissage de la position assise est que le chien s’assoit dans diverses conditions. Il doit s’asseoir dans de nouveaux environnements, en présence d’autres chiens, de nouvelles personnes, lorsqu’on sonne à la porte, etc.

Bien éduquer votre chien est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour lui. En plus d’avoir un chien bien éduqué, vous aurez également un chien obéissant.

Les chiens font partie d’une meute – et vous êtes le chef. Pour cela, votre chien sera mieux adapté et plus heureux s’il connaît sa place dans la meute.

Ce dernier est par nature désireux de vous faire plaisir. Alors soyez un grand chef de meute et commencez à apprendre à votre chiot à s’asseoir dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire