Chien rappel

Comment apprendre le rappel à son chien en 15 minutes

L’éducation d’un chien pour qu’il vienne quand on l’appelle est une partie vitale, et potentiellement salvatrice, de tout programme d’éducation canine réussi. Tous les chiens correctement dressés doivent apprendre à répondre instantanément à la voix de leur maître, et plus tôt cette leçon est apprise, mieux c’est.

Les avantages d’enseigner le rappel à son chien 

Les avantages d’apprendre à un chien à venir quand on l’appelle sont évidents. Tout d’abord, le fait de venir quand on l’appelle vous aidera à reprendre le contrôle du chien en cas de rupture du collier, de la laisse ou de tout autre équipement similaire.

C’est particulièrement important lorsque vous sortez avec votre chien, notamment dans une zone où il y a beaucoup de circulation.
Il est essentiel que le chien réponde à votre voix et revienne à vos côtés, même en l’absence de collier et de laisse, et même s’il y a beaucoup d’autres choses qui se disputent son attention.

Le fait de venir quand on l’appelle est également une compétence essentielle pour tout chien de travail. Qu’il soit chargé de garder les moutons, de surveiller le bétail ou de renifler les bombes et les drogues à l’aéroport, le chien d’utilité doit être sous contrôle total à tout moment, qu’il soit en laisse ou non.

Même si la seule fonction de votre chien est d’être un compagnon fidèle, il est vital qu’il apprenne cet important exercice d’obéissance de base.

Une fois que les premières leçons d’obéissance, telles que la marche au pied, l’arrêt sur commande, l’assise sur commande, etc. ont été apprises, il est temps de commencer à incorporer les leçons de « viens quand on t’appelle » dans les séances d’entraînement quotidiennes.

Une remarque sur le dressage des chiens :

Il est trop facile que les séances de dressage deviennent ennuyeuses et routinières pour le maître et le chien. Un chien qui s’ennuie ne sera pas réceptif à l’apprentissage, tout comme un maître qui s’ennuie ne sera pas un bon professeur.

Il est donc important de toujours intégrer des éléments amusants et des jeux dans chaque séance de dressage.

L’ajout de quelques minutes de jeu avant le début de la leçon peut faire des merveilles pour l’attitude du chien et de l’homme. De même, terminer chaque séance d’entraînement par quelques minutes de jeu libre est un excellent moyen de terminer sur une note positive et d’aider le chien à associer l’entraînement à l’obéissance à un plaisir et non à une corvée.

apprendre à son chien à venir

Comment apprendre le rappel à son chien ?

L’ordre de rester et l’ordre de venir quand on l’appelle sont souvent combinés dans les leçons de dressage à l’obéissance, et ils vont naturellement ensemble.

  • Commencez par tenir votre chien en laisse, demandez-lui de s’asseoir, puis reculez lentement.

Si le chien commence à se lever et à vous suivre, revenez vers lui et demandez-lui de s’asseoir à nouveau. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous puissiez atteindre le bout de la laisse sans que le chien ne se lève.

  • Lorsque vous parviendrez à atteindre le bout de la laisse de manière régulière, essayez de laisser tomber la laisse.

Bien entendu, il est préférable de le faire dans un environnement contrôlé, comme une cour clôturée. Une fois que le chien a maîtrisé l’ordre « reste« , il est temps d’ajouter l’ordre « viens quand on t’appelle« .

  • Prenez à nouveau la laisse et, avec le chien au bout de la laisse, dites « viens » ou « viens ici ».

Il est souvent utile d’utiliser un leurre pour enseigner ce comportement. Le leurre fournit un objet visible sur lequel le chien peut se concentrer. Apprendre au chien à venir vers l’appât est une bonne première étape pour lui apprendre à venir lorsqu’il est appelé.

Répétez cette procédure plusieurs fois jusqu’à ce que le chien reste constamment sur place et vienne ensuite lorsqu’il est appelé. Une fois que le chien a maîtrisé le concept de venir à l’appel lorsqu’il est attaché à la laisse, commencez à l’introduire lentement lorsque la laisse est retirée.

Comme précédemment, ces séances de dressage ne doivent avoir lieu que dans un environnement contrôlé et sûr, tel qu’une cour avant ou arrière clôturée.

Faites des tests :

Un chien bien dressé et obéissant doit répondre à l’appel de son maître, où qu’il soit et quelles que soient les distractions. Il est donc nécessaire de tester le chien avec vos propres distractions.

Si vous avez un voisin, de préférence avec son propre chien, demandez-lui de venir avec le chien.

Demandez-lui, ainsi qu’au chien, de se tenir juste à l’extérieur de la zone clôturée et répétez l’exercice « viens quand on t’appelle » avec votre chien sans laisse. S’il est distrait par l’autre chien, remettez-lui la laisse et répétez le processus.

L’objectif est de faire en sorte que votre chien soit toujours attentif à vos ordres, quelles que soient les distractions qui se présentent.

Laisser un commentaire