Comment avoir de l’audace: les trois étapes pour devenir audacieux

Être audacieux est toujours la réponse si vous voulez réaliser quelque chose dans votre vie. C'est là que tout commence. Pour gagner le jeu, vous devez d'abord être assez audacieux pour y jouer.
Michael

On peut donner plusieurs définitions à l’audace:

Être animé par un désir perpétuel d’entreprendre des actions difficiles avec beaucoup de courage et d’hardiesse ;  se tenir responsable de ses propres actions; voir les choses dans leur juste perspective ; etc.

Être audacieux signifie défendre quelque chose, faire un pas ou faire une action tout en étant pleinement conscient de ses conséquences probables ou du danger encouru.

Être audacieux est évidemment différent de la stupidité. Cela implique que vous ayez un plan d’urgence pour faire face à tout problème ou danger qui surviendrait probablement après avoir pris la décision ou l’action audacieuse.

Un exemple d’audace, c’est vous qui vous tenez pour défendre un petit enfant maigre d’un grand tyran, tout en sachant que vous avez une petite expérience de combat pour protéger votre cou et donner à l’enfant du temps pour s’échapper pendant que vous vous éloignez du danger.

Avoir de l'audace

La plupart des gens sont timorés. Ils souhaitent éviter les tensions et les conflits et veulent être aimés de tous.

S’ils sont capables de concevoir une action audacieuse, ils la réalisent rarement, terrifiés qu’ils sont par ses conséquences possibles, par le qu’en dira t’on, par l’hostilité qui risquerait de se déchaîner contre eux.

On peut invoquer des préoccupations altruistes, le désir de ne pas blesser ou offenser les autres.

Mais en fait, c’est le contraire : la timidité est un signe de narcissisme, un souci de l’image que les autres perçoivent de nous.

L’audace, à l’inverse, est un mouvement d’extraversion. Elle met les gens à l’aise parce qu’elle est moins centrée sur elle-même et moins réprimée.

C’est particulièrement évident dans le phénomène de la séduction. À partir du moment où le séducteur hésite, le charme est rompu parce que vous devenez conscient du processus, de ses efforts délibérés pour séduire, de sa timidité.

On admire les audacieux, on aime les côtoyer ; leur assurance est contagieuse et nous tire hors de notre morosité intérieure et de nos réflexions. Mais peu de gens naissent audacieux.

Même Napoléon dut le devenir sur le champ de bataille, où c’était une question de vie ou de mort. Dans les cercles mondains, il était gauche et timide.

Mais il surmonta ce handicap et pratiqua l’audace dans chaque domaine de sa vie parce qu’il avait compris son immense pouvoir :

L’audace, littéralement, grandit un homme, même petit de taille comme lui. 

Une personne audacieuse est quelqu’un qui connaît correctement le bien et le mal. Qui a confiance en tout ce qu’il va faire. Elle ne prête pas attention aux critiques et aux moqueries.

C’est quelqu’un qui aime relever les défis et sait très bien les gérer les risques.

Comment passer à l'action

Comment avoir de l'audace

La plupart des gens ne sont pas audacieux parce qu’ils ne feront pas quelque chose qu’ils ne peuvent pas analyser au préalable et qu’ils ne font pas confiance à leur intuition. 

Ils considèrent qu’être audacieux est trop risqué.

Les penseurs audacieux qui réussissent examinent les possibilités, recherchent de nouvelles idées et informations, puis développent des contingences pour gérer les risques.

L’audace est un caractère très important à développer surtout de nos jours, où tout le monde fait semblant d’être ce qu’il n’est pas et d’avoir ce qu’il n’a pas. 

Alors Comment devenir une personne audacieuse?

Voici quelques façons d’y parvenir.

1: Si vous voulez devenir une personne audacieuse, commencez à prendre des risques dans la vie.

¨rendre des risques pour devenir audacieux
Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque... Dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie qui échoue est de ne pas prendre de risques.
Mark Zuckerberg

La vie est vraiment très courte pour la passer à se demander si on doit faire une chose ou non. Combien de fois regardons nous une situation ou une opportunité en nous demandant si on devrait se lancer.

Procrastination et manque de confiance sont tous deux, des antonymes de l’Audace.

Une personne audacieuse fait ce qu’elle a à faire et en assume les conséquences.

Bien sûr il y a une différence entre être imprudent et prendre des risques. Les gens imprudents n’acceptent pas les risques… ils n’y pensent même pas. 

Une personne audacieuse, en revanche, est bien consciente des risques et a décidé de prendre la décision de toute façon, prête et disposée à accepter les conséquences si les choses ne fonctionnent pas.

Pensez à un athlète qui prend des risques tous les jours. Sont-ils imprudents? Non, c’est un risque mesuré. 

Vous pourriez faire une erreur en passant à l’action; nous faisons tous des erreurs et vous continuerez d’en faire.

Mais l’inaction est fatale, c’est une erreur qui conduit au vide et au regret. Pour beaucoup de gens, prendre des risques et tomber à plat ventre était bien plus gratifiant que de ne rien faire du tout.

De même, ne confondez pas audace et agressivité. 

L’agressivité implique souvent d’imposer vos points de vue ou vos actions aux autres. L’audace n’a rien à voir avec les gens autour de vous; il s’agit de surmonter vos peurs et d’agir.

N’oubliez pas que même s’il y a du pouvoir pour entreprendre quelque chose de nouveau, il y a aussi un plus grand risque d’échec en raison de votre manque d’expérience. 

Ainsi si vous ne savez pas comment faire un travail en particulier et que vous vous demandez si vous devez le faire ou non, alors allez-y et apprenez comment faire ce travail.

Vous le ferez à coup sûr, et cela vous aidera à gagner en confiance en vous pour de futures missions qui vous mèneront à devenir une personne audacieuse.

Retenez le bien: La clé pour développer son audace est de passer à l’action chaque fois qu’il le faut.

2: Pour avoir de l'audace, vous devez avoir confiance en vous

S'aimer soi-même pour devenir audacieux

Commencez à vous aimer! Si vous ne vous aimez pas, vous ne serez jamais assez confiant pour penser que les autres le feront. 

Et quand on sait qu’on est aimé, quand on est assez confiant, on peut être audacieux et fort!

Arrêtez de croire que vous ne pouvez pas, à moins de vaincre votre peur, vous ne pouvez pas être audacieux.

Regardez-vous dans le miroir. Ayez un contact visuel et dites-vous que vous pouvez définitivement affronter le monde avec audace et la peur passera.

N’oubliez pas que vous n’êtes inférieur à personne. Commencez par être positif.

Ne laissez pas les autres vous juger et continuez à avancer avec audace.
Ce n’est que le début!

Pensez positivement à quelques points positifs sur vous-même, écrivez-les et lisez-les quotidiennement.

Arrêtez de vous soucier de ce que les gens pensent de vous et essayez de vous concentrer.  De toute façon vous n’arrivez jamais à changer leurs pensées.

Comment devenir plus audacieux en augmentant sa confiance en soi:

  • Dites ce que vous pensez: Tout le monde ne doit pas nous aimer. Cependant, nous devons vivre avec nous-mêmes pour le reste de nos vies. Il vaut mieux que nous soyons honnêtes envers nous-mêmes et nos propres émotions plutôt que de mentir pour plaire à ceux qui nous entourent.
  • Dites «non» plus souvent:  Si vous ne voulez pas faire quelque chose, ne le faites pas. Oui, parfois cela blessera les gens, mais ils s’en remettront ou vous quitteront. Si vous continuez à faire cela, vous perdrez certaines personnes dans votre vie, mais celles qui resteront vous aimeront pour qui vous êtes.
  • Développez votre propre plan et suivez-le: Concevez votre propre style de vie au jour le jour plutôt que d’essayer de suivre ce que tout le monde fait. Devenez PROACTIF en vivant votre propre vie plutôt que de réagir à tout le monde.
  • Créez une intention avant d’entrer dans n’importe quelle situation:  «Qu’est-ce que je veux gagner de cette situation? Qu’est-ce que j’espère que cela se produira? » Lorsque nous nous posons ces questions et y répondons, nous créons un chemin que nous pouvons parcourir. Sans ces frontières, sans savoir ce que nous voulons, nous croisons simplement les doigts, en espérant que quelque chose de positif se produira.
  • Testez votre zone de confort: Peur des hauteurs? Faites du parachutisme! Vous ne vous sentez pas à l’aise de parler aux autres? Parlez sur une scène! Mettez tout ce que vous avez pour repousser vos propres limites. Oui, ce sera inconfortable, mais si vous continuez à dépasser vos propres croyances limitantes, vous développez la preuve de tout ce que vous pouvez faire!

3: Pour avoir de l'audace, utilisez la règle des cinq secondes

La règle des 5secondes

La règle des cinq secondes est aussi simple que cela en a l’air et vous pouvez l’appliquer partout. Cependant, simple ne veut pas dire facile.

Chaque fois que vous ressentez de l’inspiration, agissez dans les cinq secondes pour y arriver. Sinon, votre cerveau le tuera.

Selon l’auteur de la règle, Mel Robbins, la confiance est une compétence. Chaque fois que vous avez une bonne idée de faire quelque chose, cela doit être suivi d’une action physique. 

Sinon, vous aurez le temps d’en douter et cela ne se matérialisera jamais. 

Souvenez-vous d’une situation lors d’une réunion, lorsque vous avez eu une bonne idée, mais que vous avez hésité à parler. Vous ne l’avez pas fait, car après cinq secondes, votre cerveau a trouvé une meilleure raison de rester silencieux. 

Par conséquent, pour agir en toute confiance, vous devez être plus rapide que vos doutes.

Alors ne réfléchissez pas trop!

Vous êtes en ce moment ‘en ce moment là’ et il y a certaines choses que vous voulez faire.

Tout ce que vous vous dites au-delà de cela est simplement une excuse ou un moyen de justifier de ne pas le faire. 

De même, arrêtez tellement d’écouter votre raison et commencez à écouter davantage votre cœur . 

Soyez audacieux et testez ce qui va se passer, vous pouvez toujours vous excuser plus tard, mais au moins essayez-le!

Comment devenir audacieux ou avoir de l’audace?

Cet article vous a présenté trois méthodes simples et claires pour y parvenir.

A savoir:

Prendre des risques; avoir confiance en vous et utiliser la règle des 5 secondes.

Vous n’améliorerez jamais votre vie si vous ne faites pas quelque chose de différent. Et chez les êtres humains, la peur accompagne souvent le changement.

Parfois, il est bon de regarder pourquoi il est si difficile pour vous d’être audacieux et de travailler ensuite sur les domaines qui vous limitent. Cela peut être une peur spécifique ou une croyance qui n’est plus utile.

Ensuite commencez vraiment à apprécier votre caractère unique. Découvrez ce qui vous rend différent, puis faites-le découvrir à tous. 

Mettez des drapeaux dessus, attirez l’attention et aimez-vous pour cela, peu importe ce que les autres pensent. C’est le cœur de l’audace.

Article connexe: Comment développer son esprit d’initiative et de leadership

Que faire à présent?

Téléchargez ce livre très inspirant sur le développement personnel pour vous permettre de surmonter vos défis, et de croire beaucoup plus en vos capacités!

40 Histoires de succès inspirantes pour transformer sa vie est un super livre qui vous aidera dans votre démarche pour devenir audacieux.

Grâce à des histoires et biographies très inspirantes, vous augmenterez votre confiance en vous et votre courage.


Cliquez ici pour consulter le livre.

1 réflexion sur “Comment avoir de l’audace: les trois étapes pour devenir audacieux”

  1. Ping : Le guide étape par étape pour faire face à la solitude

Laisser un commentaire