Comment dresser un chien facilement en 7min/jour

Tous les propriétaires canins ont le devoir d’éduquer leurs chiens et de lui apprendre à bien se comporter. Mais avant de procéder à la formation d’un chien, sachez qu’il existe une petite nuance entre l’éducation et le dressage.

Éduquer un chien, c’est lui apprendre à bien se comporter tout au long de sa vie. Cela correspond généralement au stade du chiot, lorsqu’il apprend les règles de la coexistence.

Dresser un chien consiste en une formation plus spécifique qui a pour but d’apprendre certains ordres ou exercices.

Idéalement, les deux vont de pair et se complètent mais, surtout, ils ont en commun la même méthode : l’enseignement positif.

Comment dresser un chien avec le renforcement positif ?

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme et de la femme, mais croyez-moi qu’il n’en est rien d’un chien mal entraîné qui aboie tout le temps et qui déchire tout à la maison.

Pour faire de votre chien votre meilleur ami, il vous faudra investir du temps, mais surtout, avoir beaucoup de patience et beaucoup d’amour à donner afin de le dresser comme il le faut. Si vous n’abandonnez pas, vos efforts seront payants.

Rappelez-vous que si vous ne dressez pas bien votre animal de compagnie, il deviendra tôt ou tard un chien à problèmes dont personne ne voudra autour, pas même les autres animaux.

Pour bien dresser un chien, vous devez aussi prendre en compte des critères comme sa race et son âge, car ce qui signifie que ce qui fonctionne pour un chien peut ne pas fonctionner pour un autre.

Dresser un chien fait référence à l’enseignement d’ordres spécifiques qui sont généralement accompagnés d’un mot ou d’un geste. Ceux-ci peuvent être : « assis », « couché », « calme », ​​ »donne-moi ta patte » ; mais vous pouvez aussi leur apprendre des exercices plus complexes comme toujours marcher à côté de vous dans la rue ou encore vous apporter des choses !

L’entraînement par le renforcement positif est le meilleur moyen d’enseigner ces exercices à votre ami tout en renforçant votre lien. De cette façon, vous transformerez les séances d’entraînement en un exercice amusant pour votre chien.

>> Cliquez ici pour découvrir les meilleurs colliers de dressage de chien

En matière d’éducation canine par renforcement positif, il ne faut JAMAIS gronder, crier ou frapper le chien. Ce type de formation n’est bénéfique ni pour l’un ni pour l’autre, bien au contraire. 

Voici les étapes pour y arriver :

Comment dresser son chien
  • Les bases du dressage

Si vous vous demandez comment dresser un chien efficacement, les clés sont la patience et la persévérance. Toute formation doit être effectuée constamment et avec un traitement amical.

Voici quelques conseils pour une bonne formation :

  • Choisissez un endroit calme sans distractions pour dresser votre chien;
  • Prévoyez 3 à 4 jours par semaine pour vous dresser votre chien;
  • Les séances peuvent être courtes de 10 minutes environ ;
  • Choisissez des mots courts, clairs et concis pour les commandes ;
  • N’arrêtez pas de pratiquer les exercices que vous avez déjà appris ;
  • Félicitez le chien avec enthousiasme et avec des caresses et des friandises pour chien quand il réussi ;
  • Récompensez le avec des bonbons ;
  • Pas de cris, de réprimandes, de corrections ou de punitions, si votre chien fait une erreur pendant le dressage, dites simplement un « non » ferme et ne le récompensez pas ;
  • Effectuez toujours le même exercice à chaque séance jusqu’à ce que vous l’appreniez et non plusieurs en même temps. Une fois appris, vous pouvez commencer par le nouveau et ajouter le précédent en tant que révision.

Comment dresser un chien à venir quand vous appelez ?

La commande d’appel est l’une des plus importantes et tous les chiens doivent l’apprendre par cœur. Rien de plus normal, un chien doit connaître son nom et pouvoir venir quand on l’appelle.
Ainsi, c’est la première chose que vous devriez apprendre à votre chien dès qu’il rentre à la maison.

N’oubliez pas de ne pas confondre la commande « viens » avec son nom.

Pour ce faire vous pouvez l’appeler quand vous voulez qu’il vienne vous aider avec un clicker ou un sifflet pour attirer son attention plus rapidement et, bien sûr, un délicieux bonbon.

Avant de commencer à l’appeler de loin, essayez d’associer le son à la friandise. Pour cela, il suffit de l’appeler et de lui donner la friandise ; une fois qu’il aura appris que ce son signifie bonbon, il lui sera beaucoup plus facile de venir quand vous l’appellerez.
Vous pouvez aussi le faire directement avec le mot « viens ».

Par la suite, éloignez-vous un peu et répétez la commande pour qu’il s’approche pour son prix. Allez de plus en plus loin pour augmenter la difficulté.

Faites-le depuis un autre endroit de la maison d’où il ne peut pas vous voir. Une fois qu’il l’aura compris, vous pouvez commencer à le tester dans le parc.

Comment dresser un chien à s’asseoir ?

Pour se faire, rapprochez-vous de lui et laissez-le sentir sa friandise et, en la tenant dans votre main, placez votre poing fermé au-dessus de sa tête, près de son museau, de sorte que le chien regarde vers le haut. La plupart des chiens reposent naturellement leurs fesses sur le sol.

Dites ensuite le mot « assis » ou « assis » et donnez-lui sa friandise. S’il ne s’asseoit pas tout seul, vous pouvez l’aider en appuyant légèrement votre main sur ses fesses pour qu’il replie ses pattes arrière.

Comment dresser un chien à se coucher ?

Lorsque votre chien a appris à s’asseoir, vous pouvez passer à l’ordre suivant : couché !
C’est l’un des plus faciles.

Faites-le s’asseoir, comme il le sait déjà, et au lieu de lui donner la friandise, pointez votre main vers le sol pour l’inciter à s’allonger.

Lorsqu’il est couché, continuez de répéter l’ordre « couché » puis donnez lui son prix. S’il ne le fait pas tout seul, vous pouvez faire glisser ses pattes avant vers l’avant.

Comment dresser un chien à donner la patte ?

Cette commande n’est pas vraiment nécessaire puisqu’elle n’est pas utile au quotidien, mais c’est un classique.

Demandez-lui de s’asseoir en premier pour qu’il soit plus à l’aise et plus facile à caresser. De plus, il sera également plus concentré après lui avoir donné cette première commande.

Tenez-vous devant lui, montrez-lui son prix et laissez-le le renifler avec un poing fermé. La chose normale est qu’il essaie d’ouvrir sa main avec sa patte pour y parvenir; Quand il fait cela, dites « patte » ou n’importe quel mot que vous avez choisi et ouvrez votre main pour qu’il l’attrape.

S’il ne vous frappe pas la main, vous pouvez lui tapoter la patte ou l’attraper pour l’aider à comprendre ce que vous voulez.

Il est important que la commande soit toujours accompagnée du geste de la main. Une fois qu’il aura appris à donner une patte, vous pourrez lui apprendre « l’autre » pour qu’il vous donne les deux.

Comment dresser un chien à rester immobile ?

Il faut d’abord commencer à proximité et s’éloigner progressivement. Appelez-le par son nom suivi d’un « calme » ou d’un « arrêt » et accompagné d’une main ouverte levée.

Marchez et restez debout en même temps que vous prononcez l’ordre. Vous pouvez essayer de lui dire de s’asseoir d’abord (une fois qu’il est familiarisé avec cette commande) puis vous éloigner progressivement pour lui apprendre la nouvelle commande. Cet exercice est très pratique dans la rue.

Cours de dressage chien

Voici tous les secrets pour éduquer son chien et éliminer ses mauvaises habitudes grâce aux conseils « pas-à-pas » de nos experts éducateurs!

Un seul article ne peut vous apprendre tous les pré-requis pour dresser votre chien. Pour cela je vous recommande vivement de consulter la formation ci-dessus qui vous apprendre des méthodes éprouvées pour dresser efficacement votre chien.

Voici d’autres conseils qui vous seront également utiles :

Que faire quand il vous mord ?

Il suffit de l’ignorer pendant quelques secondes.
Les chiots ont tendance à trop mordre lorsqu’ils jouent. Le problème est qu’ils ne sont pas conscients de la force avec laquelle ils peuvent mordre. 
 
Il est important que vous le laissiez vous grignoter, mais vous devez lui fixer des limites pour qu’il apprenne à se contrôler.
 
Comment ? S’il vous mord fort, vous devriez vous plaindre. Un petit cri suffira. Cela effrayera le chiot et il arrêtera de vous mordre.
 
Mais pas seulement cela, vous devriez l’ignorer pendant quelques secondes. Une vingtaine suffira. Passé ce délai, vous devez reprendre le jeu. Ensuite vous pouvez répéter le même cycle.
 

Réprimandez-le verbalement s’il a mâché quelque chose qu’il ne devrait pas

Tout comme vous devez le féliciter verbalement lorsqu’il fait quelque chose de bien, lorsqu’il commet un méfait au-delà de vos limites de jeu acceptées, vous devez le réprimander sévèrement, mais sans le maltraiter. 
 
Encore une fois vous ne devriez jamais appliquer de punition physique. Surtout parce que souvent ce qu’ils font mal, ils le font par ignorance. Pour cette raison, vous devez le réprimander avec des mots.
 

Ne l’appelez pas pour le punir

C’est extrêmement important. Si votre chien s’est mal conduit, vous ne devriez pas l’appeler pour le punir. C’est vous qui devez l’aborder pour le réprimander. 
 
Si vous l’appelez, il associera que lorsqu’il ira vers vous, il recevra une punition. Cela le rendra méfiant de votre appel et deviendra craintif.

Laisser un commentaire