Empêcher son chien de courir après son chat

Comment empêcher son chien de courir après son chat

Aujourd’hui il existe plusieurs propriétaires qui ont à la fois un chien et un chat, ou plusieurs chez eux. Mais les relations entre les chiens et les chats peuvent parfois se dégrader, tout comme celles des humains.

Et généralement, ce sont les chiens qui sont à la base des conflits entre les deux espèces.

Pour cela, si votre chien poursuit et attaque les chats qui se trouvent sur son chemin, il est important que vous preniez les mesures appropriées et que vous l’entraîniez à se contrôler et à vous obéir, afin d’éviter une éventuelle tragédie.

Pourquoi mon chien chasse et attaque les chats ?

Les chiens ont un fort instinct de chasse et de chasse, car ils sont des descendants de grands chasseurs dont la survie en nature dépend du talent de chasse.
Cet instinct est contenu dans leurs informations génétiques, même s’ils n’ont actuellement pas besoin de chasser pour survivre.

Ainsi, lorsqu’un chien poursuit un chat, ou tout autre petit animal, il est motivé par son instinct de chasse et de survie et non par un comportement agressif. L’agression vise à se débarrasser de son adversaire, tandis que la prédation cherche à attraper la proie pour la manger.

Si la pulsion de prédation est très forte chez votre chien, il sera très difficile de l’éliminer complètement. Cependant, vous pouvez l’entraîner à modifier son comportement et lui apprendre à rester calme avec les chats et autres animaux.

Il suffira de lui donner une bonne éducation canine et lui apprendre à très bien se contrôler.

Quels sont les meilleurs colliers de dressage pour chien ?

Ces colliers de dressage pour chien vous aideront à corriger les mauvais comportements de votre chien. Vous pourrez empêcher votre chien de courir derrière des chats facilement, grâce aux fonctions de dressage des meilleurs colliers de dressage.

Meloive – voici le meilleur collier le plus recommandé par les propriétaires.

LOETAD – collier électrique pour chien rechargeable avec une portée de 900m

ABBIDOT – collier d’éducation ajustable pour petits, moyens et grands chien.

Il y a une différence entre prédation et agression des chiens

L’instinct prédateur des chiens est quelque chose d’inné à leur personnalité. Cela dépend de leur prédisposition génétique et est influencé par les facteurs environnementaux qui les entourent.

Ainsi tous les chiens ont un comportement prédateur. Sans cette prédisposition à chasser, ils n’auraient aucun intérêt de protection et de gardien de la maison pour les humains.

Mais l’instinct de prédateur des chiens ne nous dérange pas toujours, car c’est ce qui rend amusant le jeu avec les chiens. Lorsque vous lancez une balle à votre chien et qu’il la poursuit et vous la ramène, vous puisez dans son instinct naturel pour chasser les choses qui bougent.

Certaines personnes confondent ce comportement avec de l’agressivité. Cependant, l’instinct de prédateur n’implique pas que le chien soit agressif.

La motivation pour chasser une proie est très différente de l’agressivité. Une agression est motivée par la compétition pour les ressources, la peur ou l’autodéfense.

C’est un comportement de survie sociale. Au lieu de cela, le comportement prédateur vise à chasser des proies.

Chien et chat

Comment empêcher son chien de courir derrière son chat ?

Les chiens et les chats peuvent vivre dans le même espace en harmonie, mais il y a des moments où votre chien peut se sentir excessivement stimulé et vouloir vous chasser. Évidemment, votre chat ne l’aimera pas trop !

Il est très important d’arrêter ce comportement dès qu’il se produit, car cela pourrait perturber le chat, même si le chien n’avait pas de mauvaises intentions. De plus, votre chat interprétera cela comme un comportement prédateur et voudra se cacher pour se sentir en sécurité.

Mais n’ayez pas peur car ce comportement peut être contrôlé. Voici quelques méthodes simples pour vous aider à empêcher votre chien de courir après votre chat.

  • Méthode 1 pour éduquer son chien à ne plus chasser les chats

Si votre chat est à l’aise dans une cage de transport, placez la cage de transport dans une pièce (lorsque le chien n’est pas là). Assurez-vous qu’il a ses jouets et de l’herbe à chat pour le divertir.

Ensuite approchez-vous du chien. Il sera immédiatement intrigué par la présence du chat. Il essaiera de vous renifler et de vous taquiner.

Essayez d’attirer l’attention de votre chien chaque fois qu’il s’approche du chat. S’il vous regarde, offrez-lui une friandise.

Le but est de répéter cette routine chaque fois que votre chien regarde le chat (il n’a pas besoin de s’approcher du chat). Chaque fois qu’il regarde le chat, appelez son nom et donnez-lui une friandise lorsqu’il s’approche de vous.

Cela renforcera l’idée qu’il ne faut pas déranger le chat.
Relâchez le chat (si vous pouvez le faire en toute sécurité) et réessayez.

Si votre chien insiste pour s’approcher du chat, appelez-le par son nom et récompensez son obéissance avec une friandise. Si ce n’est pas le cas, dites-lui d’arrêter avec un ton de voix ferme, sortez le chat de la pièce et réessayez plus tard.

Au fil du temps, il apprendra le comportement et ne poursuivra pas le chat.

  • Méthode 2

Si votre chien détecte le chat, il est immédiatement alerté. Vous devez arrêter ce que vous êtes en train de faire pour vous assurer que le chien vienne à vous lorsque vous l’appelez à ce moment précis.

C’est important parce que le but est d’arrêter la poursuite avant qu’elle ne commence. Distraire votre chien sera toujours un bon moyen de lui fixer des limites.

Chaque fois que votre chien détecte le chat, répétez la même action. Utilisez des commandes si vous les avez déjà enseignées auparavant, telles que «rester» ou «lâcher prise».

Et si votre chien se met à poursuivre votre chat, il est important de l’arrêter. Suivez le chien et utilisez des commandes verbales qui montrent votre désapprobation.

Le ton sévère de votre voix devrait lui transmettre l’idée que chasser un chat n’est pas un comportement approuvé et qu’il devrait s’arrêter immédiatement.

Si cette méthode ne l’empêche pas de chasser le chat, alors vous devrez peut-être envisager la correction au moyen d’un collier de dressage.

Un collier de dressage n’est pas fait pour punir votre chien ou pour lui faire du mal. Le but est d’arrêter les mauvais comportements du chien avant même qu’ils ne se déclenchent.

Alors choisissez un bon collier et utilisez-le pour empêcher votre chien de courir derrière votre chat.

>>> Cliquez ici pour découvrir comment utiliser un collier pour éduquer son chien

Ce que vous devez retenir :

Les chiens chassent et attaquent les chats en raison de leur instinct de prédateur. 

Ainsi tous les chiens sont des prédateurs, bien que certaines races affichent un comportement prédateur plus fort que d’autres.

Mais les chiens peuvent apprendre à vivre avec les chats mais vous devrez parfois éduquer votre chien à cela.

Lorsque les chats et les chiens jouent, c’est une simulation de chasse pour le chien. Alors au début surveillez toujours le jeu de votre chien et de votre chat.

Quand vous n’êtes pas assuré de son éducation, ne laissez pas le chat seul avec le chien. Employez-vous plutôt à éduquer votre chien et lui enseigner les bons comportements.

Utilisez l’une des deux méthodes citées ci-dessus pour éduquer votre chien à ne plus courir derrière votre chat. 

Laisser un commentaire