Comment fixer le prix de son livre et le vendre

Pourquoi les entrepreneurs échouent

Vous avez enfin terminé votre livre? Félicitations !

A présent il est temps d’en déterminer son prix pour être certain de le vendre.

Si votre prix est trop élevé par rapport à vos concurrents, vous vous retrouverez à le baisser régulièrement. Ce qui vous posera toutes sortes de nouveaux problèmes à l’avenir. 

Par exemple, supposons que vous vendez votre livre électronique au début pour 49,99 $, puis le réduisez à 29,95 $. Ne pensez-vous pas que les gens qui l’ont acheté pour 49,99 $ vont être un peu mécontents ?

Choisir le bon prix pour votre ebook est l’une des étapes les plus critiques du processus de marketing.

Comment fixer le prix de son livre

 La première règle de tarification des ebooks est de ne jamais sous-tarifer le prix.

Déterminez le prix le plus élevé que votre public peut se permettre, puis si vous trouvez que votre livre ne se vend pas, vous pouvez toujours réduire le prix.

Avant de franchir cette étape, assurez-vous de promouvoir votre livre comme un fou sur Internet et sur les sites Web. Le prix doit viser à générer des bénéfices. Néanmoins vous ne devez jamais oublier que le prix est l’un des facteurs que les gens utilisent pour juger de la valeur de votre ebook, avant de l’acheter.

Commencez donc toujours par le prix le plus élevé, puis lancez une méga-campagne marketing.

La tarification d’un ebook est particulièrement difficile car les ebooks sont un produit assez récent. Puisqu’ils sont numériques, la valeur d’un livre électronique est aussi déroutante que la compréhension de ce qu’est réellement le numérique pour le profane moyen. 

Cela signifie que nous devons examiner les ebooks sous un angle différent afin de déterminer leur valeur réelle dans ce nouveau cyber monde courageux.

Regardons la différence entre un livre imprimé et un ebook:

Un livre imprimé est un objet que vous pouvez tenir dans votre main, stocker sur votre étagère et même transmettre à la génération suivante. Son prix dépend de facteurs tels que le papier, les coûts de conception et de production et le marketing.

Mais le fait qui unit les ebooks et les livres imprimés est qu’ils sont composés d’idées. Ce sont les idées de ces livres qui ont la capacité de changer, voire de transformer, la vie des gens.

À votre avis, que vaut une idée par rapport au coût du papier et de l’encre?

Ce sont les IDÉES qui ont de la valeur! C’est ainsi que vous déterminez le coût de votre ebook.

La méthode pour fixer le bon prix pour son livre ?

Il existe différentes formules et méthodes pour déterminer le prix correct de votre ebook. Commençons par affiner vos objectifs ultimes.

Décidez si votre objectif est d’obtenir une large distribution et une exposition maximale. 

Cet objectif vise à attirer les clients vers votre entreprise ou service, ou à établir la crédibilité de votre réputation. Si tel est votre objectif principal, vous devriez viser à maintenir votre prix bas. 

Certains auteurs ont même évalué leurs ebooks à perte de profit pour attirer un grand nombre de nouveaux clients. La clé est de trouver un prix qui maximise vos profits et le nombre de livres que vous vendez.

C’est une excellente stratégie de tarification si vous cherchez à acquérir des clients à long terme. En effet les clients à long terme sont extrêmement susceptibles d’acheter chez vous encore et encore. Tant que le premier ebook qu’ils achètent est d’une qualité exceptionnelle et bénéfique pour le client.

Cependant, si votre livre contient des informations, des références ou des techniques précieuses et, plus important encore, NOUVELLES, vous devriez viser à le fixer à un prix haut de gamme.

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vous devez déterminer les besoins de votre public pour votre livre électronique.

Par exemple, votre livre résout-il un problème particulier ? Si c’est le cas, et le résout d’une manière qui n’a pas été décrite dans une centaine d’autres ebooks, vous pourrez réaliser des ventes élevées à un prix élevé.

Si votre livre résout un problème ou répond à des questions d’une manière nouvelle et unique, vous devriez fixer le prix de votre livre aussi haut que possible. Vous réaliserez ainsi des bénéfices plus importants, mais attirerez moins de clients.

Assurez-vous simplement que la question ou le problème que votre livre résout en est un qui est important et pertinent pour la majorité de votre audience sur le marché.

Si vos idées ne sont pas connues de tous, ou si vous présentez une toute nouvelle technique, vous pourrez vendre des livres à un prix élevé.

Gardez à l’esprit que la stratégie de tarification ci-dessus est temporaire. Finalement, vous cesserez de vendre des livres à ce prix élevé. 

Alors déterminez à l’avance combien de temps vous prévoyez d’offrir votre ebook à ce prix élevé. Puis lorsque ce délai est écoulé, modifiez votre stratégie de prix.

Pour réaliser des bénéfices importants par rapport à l’attraction des clients, visez un public qui recherche des solutions simples à ses problèmes à bas prix.

 Enfin, si votre livre vise à résoudre un problème particulier plutôt que des conseils généraux, vous pouvez facturer davantage. Commencez au prix le plus élevé que le marché supportera pour générer les bénéfices les plus importants et prévoyez de réduire le livre plusieurs fois au cours de l’année.

Stratégies marketing

Une fois que vous avez fixé le meilleur prix pour votre livre, il est temps de mettre en place les premières stratégies pour le vendre.

La clé qui ouvre le potentiel de vente de votre ebook est de trouver une seule phrase qui deviendra votre slogan de vente. Cette phrase indique la question ou le problème auquel votre livre répond et les avantages que votre livre électronique peut offrir.

Vous devrez utiliser cette phrase dans chaque matériel promotionnel ainsi que chaque fois que quelqu’un vous pose des questions sur votre ebook.

Outre la promotion assidue de vos livres en ligne, il existe plusieurs autres stratégies qui peuvent vous aider à vendre plus de livres.

La première consiste à offrir quelque chose gratuitement avec votre livre, comme un objet bonus précieux. 

Une technique efficace pour déterminer un prix consiste à envoyer une enquête à vos clients actuels. Si ces clients ont déjà acheté un ebook chez vous, demandez leur avis en termes de prix. 

Pour ce faire, créez une page de vente pour le nouveau livre, mais n’incluez pas de prix sur cette page. Au lieu de cela, ajoutez un certain nombre de liens vers des questions pointues pour vous aider à attribuer un prix à votre livre électronique.

Une autre stratégie consiste à tester les prix en créant un certain nombre de pages de vente en double avec des prix différents sur chaque page.

Assurez-vous que votre copywriting e est exactement la même sur chaque page et comprend votre phrase de vente.

Calculez ensuite pour chaque page le taux de conversion entre les visiteurs de votre site et les ventes de votre livre. Cela vous dira quel est votre prix optimal.

En fin de compte, si vous avez écrit un livre qui résout un problème ou présente une nouvelle technique, votre livre apportera à la fois du trafic et des bénéfices.

Assurez-vous donc d’écrire cette phrase clé de vente qui résume le problème que votre livre résout. Ainsi que les avantages de votre livre pour les clients qui l’achètent.

Laisser un commentaire