fixer le prix d'une formation

Comment fixer le prix d’une formation en ligne

Diverses raisons peuvent nous amener à offrir une formation. Mais quelques soit la raison, une chose est de s’assurer que la formation sera de bonne qualité l’autre est de fixer un prix qui récompensera pleinement vos efforts. En se faisant, devriez-vous fixer un prix élevé pour réaliser une forte rentabilité ? Dans le cas où votre formation serait à un prix bas, ne serait-elle pas perçue comme une formation de mauvaise qualité ?

Dans l’un ou dans l’autre cas, la fixation d’un prix résulte d’un ensemble de facteurs qui varient d’un formateur à un autre. Rassurez-vous, cet article servira de guide pour vous permettre de choisir un prix convenable à votre formation.  

Définissez les éléments de tarification

Les éléments de tarification sont l’ensemble des facteurs qui influence la fixation d’un prix pour votre formation. Ils regroupent les coûts de production, les offres concurrentes du marché et la demande présente sur le marché.

Calculez les coûts de production de votre formation

Le coût de production regroupe l’ensemble des charges directes et indirectes, qui ont permis à mettre en place la formation. Cela vous permet de déterminer ce qu’il en coûte pour créer et dispenser un cours, ce qu’il faut facturer et combien d’inscriptions devez-vous vendre pour atteindre le seuil de rentabilité. Il vous permettra ainsi de définir le prix minimal auquel vous pouvez vendre votre formation. 

Comprenez ce que fait le marché

Achetez les formations proposées par vos meilleurs concurrents (leader et challenger) du marché puis procédez à une analyse comparative entre votre offre et la leur. L’analyse comparative est un processus qui consiste à mesurer la performance des produits, services ou processus d’une entreprise par rapport à ceux d’une autre entreprise.

Elle vous permettra non seulement de connaitre la qualité d’information que vos concurrents offrent sur le marché, mais aussi le prix auquel ils le font.

Estimez la demande pour votre formation 

C’est difficile à déterminer, surtout si vous venez de commencer à offrir des programmes de formation à la clientèle pour une première fois. Toutefois, si vos clients ont demandé une formation, vous pouvez estimer la demande en fonction de ces demandes. Vous pouvez faire une petite étude de marché pour savoir à quel prix les potentiels clients sont prêts à prendre une formation de même envergure que la vôtre.

Le but ici est de déterminer le comportement de votre client face à votre formation.

Employez les stratégies de tarification en fonction de votre type de client

Les stratégies de tarification sont techniques que vous pouvez mettre en place pour mieux vendre votre formation pour une rentabilité certaine. Ces stratégies sont au nombre de trois.

La tarification par cours

Il s’agit de la stratégie de tarification classique, où les clients achètent des cours individuels au besoin à un prix fixe. C’est une stratégie simple pour les clients, car ils ne sont pas enfermés dans un gros contrat d’éducation et ils sont plus enclins à acheter. Vous générerez des revenus immédiats et il est facile de mesurer et de prévoir la demande future.

 Vous serez en mesure de voir quels cours sont les meilleurs vendeurs, lesquels ne le sont pas, et vous pourrez investir des ressources pour créer plus de ce qui se vend. Les clients peuvent choisir les cours à suivre, en concevant leur propre programme personnalisé en fonction des lacunes en matière de connaissances qu’ils ont identifiées et qu’ils doivent combler.

La tarification d’adhésion

L’offre d’une adhésion à une formation tout compris constitue un modèle rentable pour les grandes entreprises qui souhaitent offrir à leurs employés un accès illimité à l’ensemble de votre bibliothèque de formation. Pour prouver la valeur et montrer le retour sur investissement de ce modèle de prix à vos clients, il suffit de diviser le coût global de l’adhésion par le nombre de cours ou le nombre d’employés ou le nombre total d’heures de formation.

 C’est également un bon moyen de vous différencier sur le marché, en particulier si vos concurrents ne proposent que des modèles de paiement par cours.

La tarification par discrimination

La différenciation des prix est une stratégie de fixation des prix qui consiste à  » appliquer aux clients des prix différents pour le même produit ou service, en fonction de certains critères de groupe (ou de marché) « . Cela signifie que vous fixez le prix de biens identiques à des prix différents pour des clients différents.

Cette stratégie demande un peu plus de temps pour être utilisée avec efficacité, car il vous faut du temps pour déterminer le point de prix pour chacun de vos types de clients. Par exemple, il existe des clients soucieux du prix qui ne paieront jamais plus d’un certain montant pour une formation, tandis que d’autres ne se préoccupent pas du tout du prix.

Certains clients disposent de budgets conséquents et ont pour coutume d’investir dans la formation, tandis que d’autres n’ont aucun budget et n’achètent des formations qu’en dernier recours pour retenir leurs employés.

Laisser un commentaire