Chien agressif

Comment gérer l’agressivité chez un chien

Le comportement agressif d’un chien est une forme normale de communication canine, similaire à la frustration ou à la colère humaine.
Tout comme chez les humains, le comportement agressif se manifeste chez tous les chiens.

La différence réside dans le niveau d’agressivité qu’ils manifestent, et c’est là que les races de chiens entrent en jeu.

Pourquoi mon chien devient-il agressif ?

Si certaines races de chien naissent avec une plus grande tendance à devenir agressives, les problèmes surviennent généralement dans les foyers qui encouragent, sciemment ou non, le développement du comportement agressif d’un chien.

Ainsi il est important de savoir ce qui se passe lorsque votre chien fait preuve d’agressivité. Mordre des étrangers indésirables dans votre maison est une agression justifiable. Mais s’il mord le facteur ou vous même lorsque vous le poussez du canapé, c’est certainement un crime !

Il existe trois principaux types de comportements agressifs chez les chiens : l’agression de dominance, l’agression possessive et l’agression territoriale.

La dominance et l’agression possessive des chiens :

La dominance et l’agression possessive sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens grognent ou, pire encore, mordent leurs maîtres. Ce type de comportement ne se développe pas dans le vide et est toujours le résultat de l’interaction du chien avec son environnement et ses maîtres.

Le chien accède à sa position depuis un certain temps et a décidé de vous défier pour la position de leader alpha.

Si votre chien fait preuve d’un comportement agressif à votre égard ou à l’égard des membres de votre famille, il faut le faire redescendre sur terre. Vous devez lui faire comprendre qu’il est le membre le plus bas de la famille. Pour cela il lui faudra un bon dressage

1. Évitez si possible les punitions physiques, elles sont trop provocantes et peuvent aggraver la situation.

2. Examinez votre relation avec votre chien pour déterminer pourquoi il vous défie. Prenez des mesures correctives pour assumer à nouveau le rôle de leader alpha :

– Vous devez manger en premier avant que votre chien ne le fasse.

– Vous devez franchir les portes en premier.

– Ne laissez pas votre chien vous gagner dans les jeux de force. 

– Ne laisse pas le chien prendre une position supérieure à la votre. Par exemple, vous êtes allongé sur le sol alors que les deux pattes de votre chien appuient sur votre poitrine.

– Établissez et faites respecter les règles de la maison de manière cohérente, faites-lui comprendre qu’il a des règles à suivre.

L’agression territoriale chez les chiens

L’agression territoriale est manifestée par les chiens qui sont férocement surprotecteurs. Prévenez ce problème en introduisant et en socialisant votre chien lorsqu’il est jeune afin de briser sa méfiance envers les étrangers.

Essayez d’exposer votre chien à davantage de choses et de personnes différentes, ce qui signifie le faire sortir plus souvent ! Faites lui comprendre que ces personnes sont inoffensives et son agressivité territoriale s’estompera naturellement.

Si vous n’êtes pas sûr du comportement de votre chien lorsque vous le sortez en public, veillez à le mettre en laisse et à le museler si nécessaire. Cela permet de protéger non seulement le public mais aussi votre chien.

Le plus souvent, les chiens sont toujours mis à mort s’ils mordent et blessent quelqu’un. Pas de « si », pas de « mais » !

Si vous ne pouvez pas faire appel aux services d’un professionnel, je vous recommande vivement de le cours des meilleurs experts en éducation canine pour des instructions approfondies sur le dressage du comportement canin. Ce cours est disponible pour moins de 40 euros.

Ce que vous devez retenir :

Un chien qui grogne et/ou mord son maître le fait pour une raison ou une autre, même si ce comportement semble « déraisonnable » pour le maître. Si votre chien présente un comportement agressif à votre égard, pour votre sécurité et votre bien-être, ceux de votre famille et de votre chien, il est important d’en connaître la raison le plus rapidement possible.

Appelez immédiatement votre vétérinaire et prenez rendez-vous pour un examen médical complet. Demandez à votre vétérinaire de tester l’équilibre hormonal, les fonctions neurophysiologiques et les allergies de votre chien.

Les résultats des tests peuvent révéler la cause sous-jacente. Cela s’est avéré particulièrement utile pour les chiens qui ont des sautes d’humeur.

Lorsque les grognements ou les morsures sont la conséquence d’une réprimande ou d’une punition pour un comportement tel que le fait de mâcher, de sauter, d’être turbulent en général ou de trop protéger sa nourriture, ces problèmes doivent être traités rapidement et fermement pour corriger l’agression dont il est à l’origine.

Mon chien me mord, que faire ?

En tant que propriétaire du chien, vous devez comprendre que votre chien grogne ou vous mord en raison de sentiments défensifs. Même le chien qui grogne lorsqu’on lui ordonne de quitter le canapé réagit de manière défensive, car il sent que son statut de dominant est menacé.

Si les réprimandes et les punitions provoquent une agression, votre chien réagit à une menace perçue pour sa sécurité physique. Dans l’une ou l’autre de ces situations, votre propre comportement menaçant peut produire des résultats négatifs.

Si les résultats d’un examen médical ne révèlent aucun signe d’un état pathologique qui serait à l’origine de ce comportement, alors vous devrez examiner de près votre propre comportement pour déterminer ce que vous faites pour que votre chien se sente menacé.

1 réflexion sur “Comment gérer l’agressivité chez un chien”

  1. Ping : Que faire devant un chien sans laisse qui attaque

Laisser un commentaire