D’une manière ou d’une autre, chacun de nous est conscient de sa santé. Nous essayons généralement de bien manger, de faire de l’exercice, de dormir suffisamment et d’adopter les bonnes habitudes associées à une vie saine.
Cependant, combien d’entre nous se concentrent spécifiquement sur le système immunitaire comme étant au cœur de la bonne santé et de la vitalité ?
Toutes les bonnes habitudes ne conduisent pas nécessairement à un système immunitaire fort et sain. Pourtant il est absolument essentiel d’avoir un système immunitaire fort si nous voulons jouir d’une santé à long terme et être protégés des maladies.
Plus que toute autre chose, les aliments que nous mangeons ont un impact direct sur la santé du système immunitaire. Alors, si vous avez déjà une alimentation saine et équilibrée, bravo à vous, mais vous devez aller plus loin.
Comment renforcer son système immunitaire ?
Saviez-vous qu’il existe certains « super aliments » qui, consommés régulièrement, peuvent avoir un effet presque miraculeux sur la santé et la force de votre système immunitaire ?
Ces aliments regorgent de nutriments et de propriétés de lutte contre les maladies qui vont surcharger le système immunitaire comme rien d’autre.
C’est pourquoi on les appelle à juste titre des super aliments.
Cet article vous donnera les informations simples et fondamentales que vous devez connaître sur votre système immunitaire et sur les raisons pour lesquelles la nutrition est vitale. Vous allez découvrir les sept super aliments inconnus qui renforcent l’immunité et ralentissent le vieillissement. Et par dessus les meilleurs conseils supplémentaires pour renforcer votre immunité et vivre jusqu’à 100 ans. Ces conseils peuvent être facilement intégrés à tout style de vie.
C’est aussi simple que cela. L’incroyable système immunitaire ne demande que très peu d’entretien. Il n’y a pas de stratégies ou de routines compliquées, pas de suppléments coûteux et pas de régimes restrictifs. En apportant quelques modifications simples à votre régime alimentaire et à votre routine quotidienne, vous obtiendrez des changements étonnants et durables.
I. Le système immunitaire en action
Le système immunitaire est un système de défense complexe qui est tout simplement époustouflant. Cet étonnant réseau de cellules, de tissus et d’organes s’efforce de détecter tout envahisseur nuisible qui pénètre dans votre corps (virus, parasites, microbes et bactéries) et se mobilise pour mener la guerre contre l’ennemi. Ces substances nocives sont appelées antigènes.
L’étonnant système immunitaire est programmé pour reconnaître des millions d’antigènes, allant du simple rhume aux antigènes du cancer. Lorsque ces antigènes pénètrent dans l’organisme, le système immunitaire n’a qu’une seule mission : tuer, tuer, tuer !
Nous sommes littéralement bombardés de ces substances nocives à chaque seconde de notre vie. Elles se trouvent sur les surfaces, les objets que nous touchons (votre téléphone portable, la cuvette de votre toilette, etc), dans l’air que nous respirons et même dans les aliments que nous mangeons. Mais en paniquez pas encore, vous ne risquez encore rien.
En effet, le système immunitaire est capable de dévier la majorité de ces substances nocives avant qu’elles ne puissent atteindre le corps. Et cette bataille est menée en permanence pendant que nous menons joyeusement notre vie quotidienne.
Une bonne illustration de ce phénomène est ce qui se passe lorsqu’un animal meurt. En quelques heures, son corps est infesté de millions de bactéries, de microbes et de parasites, simplement parce que le système immunitaire a cessé de fonctionner.
C’est exactement ce qui arriverait à nos corps vivants – Dieu nous en préserve – si notre système immunitaire cessait de fonctionner.
Comment fonctionne le système immunitaire ?
Le système immunitaire travaille essentiellement pour nous protéger de trois façons :
1. Il détecte et détruit les antigènes avant qu’ils ne pénètrent dans notre corps.
2. Si ces derniers franchissent la barrière de défense et pénètrent dans notre système, un barrage de protéines, de produits chimiques et de globules blancs se précipite pour les attaquer et les détruire avant qu’ils ne puissent se reproduire.
3. Dans le cas où l’antigène se reproduit et se propage, le système immunitaire s’emballe pour les attaquer et les détruire tous.
Ainsi, plus le système immunitaire est fort, plus il sera en mesure de détruire les antigènes avant même qu’ils ne pénètrent dans votre corps ou du moins à un stade précoce.
Un bon exemple est celui des personnes qui se remettent rapidement d’un rhume ou d’une grippe ou qui guérissent généralement plus vite. Cela indique un système immunitaire fort qui se met immédiatement à leur service !
II. Signes d’alerte : Comment savoir quand votre système immunitaire a besoin d’attention
Le principal problème associé à un système immunitaire faible est l’inflammation, qui est à l’origine de toute une série de maladies et d’infections. Les symptômes suivants indiquent que votre système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait.
1. Constipation/diarrhée
Des épisodes fréquents de diarrhée ou de constipation indiquent une inflammation de l’intestin causée par une bactérie ou un virus que votre système immunitaire est trop faible pour détruire. Des problèmes de digestion récurrents ou chroniques sont typiquement le signe d’une mauvaise santé du système immunitaire.
2. Une cicatrisation lente
Les plaies ou les éraflures qui ont tendance à enfler, à s’enflammer et à prendre plus de temps à guérir indiquent un système immunitaire faible.
3. Mains et pieds froids
L’inflammation des vaisseaux sanguins réduit le flux sanguin vers les extrémités, ce qui provoque une sensation de froid et d’engourdissement. Là encore, il s’agit d’un symptôme d’un système immunitaire atone.
4. Rhumes fréquents
Si vous souffrez de rhumes fréquents dont vous avez du mal à vous débarrasser, c’est un signe certain que votre système immunitaire ne fonctionne pas de manière optimale et qu’il est trop faible pour détecter et détruire même un simple antigène du rhume.
5. Un niveau de stress élevé
Avez-vous remarqué que vous tombez souvent malade après une période particulièrement stressante de votre vie ? Des recherches ont montré que le stress à long terme affaiblit le système immunitaire. Il est essentiel que vous preniez le temps de vous détendre et de déstresser régulièrement.
6. Infections fréquentes
Les maux de gorge, les otites, les coupures et les plaies qui s’infectent sont autant de signes que votre système immunitaire a besoin d’être fortement stimulé.
7. Fatigue
Lorsque votre système immunitaire est faible, votre corps essaie de conserver son énergie et de la diriger vers votre système immunitaire paresseux pour le faire fonctionner. Il en résulte souvent une fatigue chronique.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs, il est temps d’accorder à votre système immunitaire l’attention dont il a besoin pour éviter que votre santé ne se détériore davantage.
III. Les 7 super aliments pour renforcer le système immunitaire
Les signes d’un système immunitaire en difficulté ne doivent jamais être ignorés. Le moyen le plus simple et le plus efficace de renforcer votre système immunitaire est de lui fournir les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Commencez à consommer régulièrement les super aliments suivants et préparez-vous à être surpris par la rapidité avec laquelle votre santé s’améliorera.
1. Le miel
Propriétés puissantes : antimicrobien, antioxydant, antimicrobien et hygroscopique (aide à la guérison et à la régénération des tissus).
Depuis l’aube de l’histoire, le miel est connu pour ses propriétés médicinales quasi-miraculeuses. Il était notamment utilisé pour soigner la toux et les troubles digestifs, traiter les problèmes de peau et était utilisé comme onguent pour favoriser la cicatrisation des plaies.
Le miel regorge de minéraux et de vitamines essentielles. Cela favorise la guérison et la régénération du système immunitaire. Ce délicieux édulcorant naturel travaille en tandem avec votre système immunitaire pour éliminer les radicaux libres, tuer les bactéries nocives et favoriser le rajeunissement général des cellules et des tissus.
Des études ont montré que la consommation quotidienne d’une petite quantité de miel renforce le système immunitaire et lui permet de combattre rapidement les infections. Elle aide également le corps à guérir plus rapidement.
Dans de nombreuses cultures, le miel est souvent recommandé aux patients qui se remettent d’une opération chirurgicale pour favoriser une guérison plus rapide des tissus et réduire les cicatrices.
Le miel est également un excellent remède contre les diarrhées chroniques et autres problèmes digestifs, les maux de gorge, la toux et aide à soulager le reflux acide. Toutes ces conditions sont relayées par un système immunitaire faible.
Remarque : plus la couleur du miel est foncée, plus il contient d’antioxydants et de propriétés de lutte contre les maladies. Le miel brut est également plus puissant et plus savoureux que le miel transformé, qui est chauffé et filtré, ce qui lui fait perdre certaines de ses puissantes propriétés.
Meilleure pratique : Une cuillère à soupe de miel par jour est tout ce dont vous avez besoin pour renforcer votre immunité et profiter de tous les autres avantages de cette source d’énergie naturelle.
Il est préférable de le prendre dans un verre de bière tiède.
tiède ou dans une tisane, dès le matin. Vous pouvez également augmenter modérément votre consommation de miel en utilisant une cuillère à café comme édulcorant dans les boissons ou comme délicieuse garniture sur du yaourt, des flocons d’avoine ou des fruits frais.
2. Les Champignons
Propriétés puissantes : Stimulant immunitaire, immunomodulateur, antibactérien, antimicrobien.
Un rhume occasionnel, une blessure mineure ou une piqûre d’insecte sont, d’un certain point de vue, bons pour vous. En effet cela fait travailler le système immunitaire et le maintient fort, alerte et prêt à combattre des infections plus graves si elles se produisent.
Le champignon, en apparence banal, est un stimulant immunitaire, ce qui signifie qu’il agit comme un énergisant qui exerce le système immunitaire et lui donne une bonne « séance d’entraînement » sans que vous tombiez malade.
L’intégration des champignons dans votre régime alimentaire peut renforcer votre système immunitaire de 300 %.
Les puissants agents antibactériens contenus dans les champignons aident également à combattre les virus, les bactéries et les champignons, et ils constituent une bonne source de minéraux essentiels dont le système immunitaire a besoin.
Néanmoins, si tous les types de champignons contiennent des agents immunitaires essentiels, les types suivants sont particulièrement puissants :
Les champignons Maitake :
L’American Cancer Association a classé ce champignon parmi les aliments qui renforcent le plus le système immunitaire et qui aident également à combattre la croissance des cellules cancéreuses. On trouve les champignons Maitake dans la plupart des supermarchés haut de gamme et des magasins de produits diététiques.
Champignons Reishi :
Ce champignon est reconnu par le gouvernement japonais comme un traitement efficace contre le cancer. Car il contient un certain nombre de substances anticancéreuses connues pour traiter le cancer de la prostate et plusieurs types de tumeurs.
Il est également très efficace pour soulager la bronchite et l’asthme.
Champignons shiitake :
Un autre puissant tueur de pathogènes qui détruit de nombreux types de virus et de bactéries. La bonne nouvelle est que les champignons shiitake sont disponibles dans la plupart des épiceries.
Champignons à crinière de lion :
Ces derniers sont utilisés depuis des siècles dans la médecine chinoise comme des stimulants immunitaires superpuissants. Ils constituent également un excellent « aliment pour le cerveau » qui favorise les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire.
Dans l’ensemble, les champignons regorgent également de minéraux essentiels comme le cuivre et le sélénium, qui équilibrent et favorisent la santé du système immunitaire. Ils préviennent également l’hypertension artérielle, le cancer du sein et de la prostate, et sont excellents pour la santé cardiaque.
Meilleure pratique : Une demi-tasse par jour suffit pour profiter de tous les bienfaits des champignons. Ils sont si polyvalents qu’ils peuvent être ajoutés à presque tous les plats, soit seuls, soit incorporés dans des soupes.
3. Les Oranges
Des propriétés puissantes : Antioxydant, antibactérien, vitamine C.
Quand on pense oranges, on pense immédiatement vitamine C, la meilleure protection contre le rhume et la grippe. Les oranges sont probablement l’aliment le plus concentré en vitamine C. En effet, une orange de taille moyenne fournit à votre organisme 162 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.
En plus d’être un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, la vitamine C renforce également le système immunitaire en favorisant la production de globules blancs.
Les oranges contiennent également d’autres substances importantes pour le fonctionnement du système immunitaire, comme le cuivre, la vitamine A et la vitamine B-9.
Remarque : les agrumes en général contiennent de la vitamine C. Si vous n’aimez pas les oranges, vous pouvez opter pour des citrons, des limes ou des pamplemousses, mandarines ou tangerines. Il est préférable de les consommer frais dans des jus ou épluchés et mangés crus.
Meilleure pratique : N’attendez pas d’être malade pour surcharger votre corps de jus d’orange. Au contraire, intégrez-le à votre régime quotidien. Le jus d’orange frais devrait toujours être votre premier choix par rapport aux conserves ou aux surgelés.
Un verre le matin et un autre le soir renforceront votre système immunitaire comme rien d’autre. Si vous aimez les oranges, consommez-les aussi souvent que possible, ou alternez-les avec d’autres agrumes. Elles font d’excellents en-cas et des desserts sains.
4. Les patates douces
Des propriétés puissantes : Bêta-carotène, vitamine A, antioxydants.
Quand avez-vous mangé des patates douces pour la dernière fois ?
Malheureusement, les patates douces ne figurent pas en bonne place sur la liste des aliments que nous consommons régulièrement. Pourtant elles figurent en bonne place sur la liste des super aliments qui renforcent l’immunité.
La patate douce, souvent négligée, regorge de vitamine A, dont le système immunitaire a besoin pour fonctionner de manière optimale, car elle favorise l’activité des globules blancs qui combattent les maladies. Une seule patate douce vous apporte 400 % de l’apport quotidien nécessaire en vitamine A !
Les patates douces renforcent également la résistance aux infections. Elles contiennent du bêta-carotène et des antioxydants, qui détruisent tous deux les radicaux libres nocifs.
En ce qui concerne la santé globale, les patates douces combattent et soulagent les inflammations chroniques comme l’arthrite et l’asthme. On pense qu’elles préviennent le cancer du côlon ainsi que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Meilleure pratique : Il est recommandé de manger une demi-tasse de patates douces bouillies tous les jours, ou une patate douce entière bouillie ou cuite au four tous les deux jours. Elles sont délicieuses et rassasiantes. Les intégrer à votre régime alimentaire ne devrait donc pas être une corvée !
5. Le poisson
Des propriétés puissantes : Acides gras oméga-3
Le poisson regorge d’acides gras oméga-3, qui améliorent l’immunité en favorisant la production et l’activité des globules blancs. En plus de renforcer le système immunitaire, ce super aliment est tout simplement sain à bien des égards.
Voici quelques-uns de ces avantages pour la santé :
- Réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque;
- Contient des nutriments qui favorisent la santé du cerveau;
- Favorise la longévité;
- Diminue le risque de maladie auto-immune;
- Améliore la vue;
- Améliore le sommeil.
Cependant, n’oubliez pas que tous les poissons ne sont pas égaux. Pour un renforcement maximal du système immunitaire, veillez à consommer les types de poisson suivants :
– Saumon sauvage
– Maquereau
– thon
– Huîtres (qui ne sont pas techniquement des poissons mais qui favorisent le fonctionnement du système immunitaire)
– Omble
– Morue
– Truite arc-en-ciel
– Flétan
– Sardines
Remarque : si le poisson n’est pas une option pour vous, les suppléments d’huile de poisson constituent une excellente alternative. Les résultats des recherches indiquent que l’huile de poisson améliore la réponse du système immunitaire et augmente la production de globules blancs.
Meilleure pratique : Pour que votre système immunitaire reste fort et sain, vous devriez manger du poisson deux ou trois fois par semaine, ou tous les jours, si vous aimez ça ! C’est tout simplement la source de protéines la plus saine que vous puissiez introduire dans votre organisme.
6. L’ail
Propriétés puissantes : antioxydant, antibactérien, antiviral, antibiotique.
L’ail cru est utilisé depuis des siècles comme une herbe médicinale puissante. Ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes sont si puissantes qu’on l’appelle un antibiotique naturel. C’est un puissant antibactérien qui empêche la coagulation du sang, réduit le cholestérol et tue les bactéries.
Il est également connu pour stopper la croissance de certains cancers. Et naturellement, ses propriétés en font un puissant stimulant de l’immunité et aident votre corps à repousser les maladies et les infections.
La consommation régulière d’ail aide votre corps à combattre presque tous les types d’infection. La liste comprend le rhume, les virus de la grippe, l’arthrite, les maladies inflammatoires de l’intestin et les plaies infectées. On pense également que l’ail peut prévenir certains types de cancer.
Une étude récente a montré que la consommation quotidienne d’ail cru diminuait le taux d’incidence du cancer et réduit et les symptômes du rhume de 70 %.
C’est une raison suffisante pour tomber amoureux de l’ail !
Plus important encore, manger de l’ail tous les jours vous empêchera de tomber malade. Vous remarquerez que vous aurez moins de rhumes et de maux de gorge, moins d’infections des gencives, des oreilles et du nez, et que votre rétablissement après une blessure ou une opération sera beaucoup plus rapide.
Meilleure pratique : Une ou deux gousses d’ail cru par jour vous laisseront stupéfaits par les résultats.
Les gousses peuvent être finement hachées et avalées avec un verre d’eau. Si vous avez un penchant pour l’ail, c’est encore mieux. Prenez l’habitude d’utiliser de l’ail frais dans vos repas.
7. La Soupe au poulet
Des propriétés puissantes : Antiviral, antibiotique, antimicrobien.
Nos mères et nos grands-mères peuvent nous apprendre une chose ou deux sur la bonne santé du système immunitaire. Vous souvenez-vous du gros pot de soupe au poulet parfumé que votre mère préparait lorsque quelqu’un était au lit avec un rhume ?
Eh bien, c’est exactement ce que le médecin a commandé ! Rien ne peut vous aider à surmonter une mauvaise grippe plus rapidement qu’une soupe au poulet faite maison.
La soupe au poulet apporte à votre système immunitaire une bonne dose de protéines, de calcium, de vitamines B, de magnésium et de zinc. Ces ingrédients agissent ensemble pour stimuler le système immunitaire et le maintenir fort. Lorsque vous êtes malade, elle accélère la guérison en vous maintenant hydraté et nourri.
Meilleure pratique : Si vous êtes malade, consommez de la soupe au poulet plusieurs fois par jour pour soulager le nez qui coule, la congestion, la toux et les autres symptômes du rhume et de la grippe. Mais n’attendez pas d’être malade pour manger de la soupe au poulet.
Un bol de ce super aliment deux ou trois fois par semaine vous aidera à maintenir votre système immunitaire pour parer aux éventuels rhumes et grippes.
N’oubliez pas que le mot clé ici est « fait maison ». La soupe en boîte est plus facile à préparer mais n’est pas aussi efficace en raison de tous les conservateurs et additifs qu’elle contient, de plus, elle n’a tout simplement pas le même goût. Préparez votre propre soupe en utilisant vos ingrédients et légumes préférés et profitez de tous ses bienfaits et de son goût délicieux.
Tous ces super aliments peuvent être combinés pour permettre à votre système immunitaire de fonctionner au mieux.
Par exemple, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel à un jus d’orange pour obtenir un effet bénéfique d’une délicieuse boisson énergétique. Du poisson avec une sauce à l’ail et aux herbes et une portion de patates douces constituent un délicieux dîner. Des patates douces nappées de miel constituent un dessert ou un petit-déjeuner satisfaisant et sain. Les champignons peuvent être un ajout savoureux à une soupe de poulet ou être servis avec du poisson.
Les combinaisons sont infinies. Alors, soyez créatif et trouvez des combinaisons de recettes dans lesquelles vous pouvez incorporer ces aliments de manière optimale.
Renforcer son système immunitaire grâce à l’alimentation
En résumé, l’avantage de ces super aliments est qu’ils sont polyvalents, savoureux et appréciés par la plupart des gens. Ils peuvent être combinés dans des plats, consommés seuls ou associés de manière à ne jamais devenir ennuyeux ou fades.
Lorsqu’ils sont consommés régulièrement, les propriétés de renforcement du système immunitaire de ces derniers entrent immédiatement en jeu. Si vous présentez des symptômes de faiblesse du système immunitaire, ils commenceront à disparaître en quelques semaines.
Vous aurez plus d’énergie, vous serez moins souvent malade, vous dormirez mieux, vous aurez meilleure mine, et vous allez ralentir le vieillissement dans votre vie. Tout cela grâce à quelques changements simples dans votre alimentation.
N’est-ce pas incroyable ?
En effet le système immunitaire est un système de défense très complexe qui nous protège des maladies. D’autre part, le renforcement et le maintien de ce système complexe sont aussi simples que quelques changements de régime et de mode de vie.
Il s’agit là d’une bénédiction dont il faut être reconnaissant.
Commencez à faire ces changements dès aujourd’hui pour nourrir votre incroyable système immunitaire et transformer votre santé. Faites le plein de ces sept super aliments qui renforcent le système immunitaire et engagez-vous à les intégrer quotidiennement à votre alimentation.
Ils ne vous ruineront pas, car la plupart d’entre eux sont très abordables et accessibles sur votre marché local. Ils sont savoureux et si polyvalents qu’ils peuvent être intégrés à tous les repas, tous les jours.
Ces sept super aliments suffiront à eux seuls à renforcer considérablement votre immunité et à apporter des changements étonnants et durables à votre santé et à votre bien-être. En intégrant à votre routine quotidienne les conseils sur le mode de vie dont nous avons parlé ici, vous récolterez tous les avantages d’un système immunitaire super chargé et quasi invincible !
Alors allez-y.
Vous pouvez aussi partager cet article avec un membre de votre entourage pour l’inciter à en faire de même.
Articles récents:
- Comment arrêter la Masturbation et la Pornographie Aujourd'hui on estime à 97% le nombre des hommes qui ont déjà visionnés un film x. Pourtant, la masturbation...
- Comment paraitre plus jeune : 7 stratégies simples et faciles pour rajeunir (même après 40 ans✨ ) Depuis plusieurs siècles, l’être humain est obsédé par la beauté et la jeunesse. Pour conserver une apparence jeune, nous...
- Importance des livres de développement personnel Importance des livres de développement personnel. A ton avis, les livres de développement personnel servent-ils vraiment à quelque chose ou...
Ping : 7 stratégies simples et faciles paraître plus jeune (même après 40 ans✨ ) - Zone de Connaissance
Ping : Rajeunir naturellement sans chirurgie : 6 avantages importants à connaître | UNE VIE POSITIVE
Ping : Remise en forme : 7 conseils simples pour améliorer sa vie - Zone de Connaissance