Comment rester concentré sur une tâche

Comment rester concentré sur une tâche

« Il y a assez de temps pour tout dans le courant de la journée, si vous ne faites qu’une seule chose à la fois, mais il n’y a pas assez de temps dans l’année, si vous voulez faire deux choses à la fois. » Lord Chesterfield

Dans le monde trépidant dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous sommes constamment en mouvement et le multitâche est devenu une seconde nature. Rattraper ses courriels de travail tout en conduisant, déjeuner et préparer une réunion.

Certes nous sommes capables d’effectuer deux ou trois tâches à la fois. Mais ce qui est impossible, c’est d’accorder toute sa concentration à ces multiples tâches à la fois.

En effet, le fait d’avoir moins de priorités et se concentrer sur une seule tâche à la fois permet d’améliorer la productivité. Car le cerveau a du mal à passer d’une tâche à une autre, simultanément.

La seule solution pour vous est donc de vous concentrer, vous devez vous faire un devoir de suivre votre cause jusqu’à son terme.

Voici 5 conseils qui vous permettront de rester concentré sur la tâche à accomplir :

1. Arrêtez d’être multitâche, car le multitâche est un mythe.

C’est la première chose que vous devez régler si vous voulez terminer ce que vous avez commencé.
Au lieu de passer rapidement d’une activité à l’autre, engagez-vous dans une seule tâche et concentrez-vous sur elle jusqu’à la fin.

Comme nous l’avons dit plus haut, il vous est possible d’exécuter plusieurs tâches à la fois, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous accordez la même attention ou concentration à chacune d’elles. Par conséquent, vous pouvez vous rendre compte que la tâche accomplie n’est pas à la hauteur de ce que vous attendiez et que vous pourriez en fait faire mieux.

Faire plusieurs choses à la fois ne permet pas d’obtenir des résultats plus rapides ou meilleurs. En revanche, accorder toute son attention à une seule chose, du mieux que l’on peut, donne de meilleurs résultats.

Beaucoup de personnes pensent que la productivité consiste à faire un tas de choses à la fois. C’est faux.

Pourquoi ? La productivité est la mesure de la constance dans l’accomplissement des tâches.

2. Planifiez à l’avance vos journées

« Les gens qui planifient pour échouer, échouent à planifier ».

Aussi cliché que cela puisse paraître, c’est effectivement vrai. Parfois, vous avez 1001 choses à accomplir dans une journée (ce qui inclut le travail, les tâches ménagères, l’exercice et la liste continue).

La seule façon pour vous de maintenir votre niveau de productivité et de combattre le stress est de planifier à l’avance.

Voici deux méthodes simples que vous pouvez adopter pour programmer votre journée et planifier à l’avance :

i. Avoir un planificateur pour augmenter votre productivité

Soyons honnêtes, nous pouvons être pris par les choses à faire et parfois, nous oublions ce qui doit être prioritaire. C’est pourquoi un agenda quotidien fera des merveilles.

Même s’il existe des agendas virtuels disponibles, du calendrier Google à l’agenda de votre iPhone, laissez-moi vous suggérer le meilleur agenda à utiliser. Le planificateur le plus pratique et le plus efficace pour vous garder sur la bonne voie est le planificateur traditionnel en papier.

Pourquoi ?

Parce que les agendas en papier vous offrent un espace visuel et un espace à portée de main pour prendre des notes à tout moment et en tout lieu.

Imaginez que vous dépendiez de l’agenda de votre iPhone et que la batterie tombe soudainement en panne ? Ce n’est plus très pratique.

Veillez à utiliser la vue mensuelle pour les dates importantes, comme les anniversaires, les jours fériés ou les occasions spéciales. Utilisez les sections de planification hebdomadaire pour les tâches plus générales, comme la visite de vos grands-parents à la fin de la semaine ou la tonte de la pelouse.

Dans les sections de planification quotidienne, vous notez spécifiquement ce que vous voulez accomplir ou ce qui doit être fait chaque jour. Il peut s’agir de préparer une réunion, de sortir avec un ami ou d’aller à la salle de sport.

Cela vous aidera inévitablement à vous concentrer sur ce qui doit être fait et vous serez en mesure de hiérarchiser votre charge de travail.

Vous pouvez également vous préparer aux tâches prévues. Votre planificateur vous aidera également à décomposer les tâches importantes ou difficiles en étapes plus petites et plus faciles à gérer.

ii. La méthode Ivy Lee

Si certains d’entre vous ne connaissent pas cette méthode, sachez qu’elle a été établie par un consultant en productivité très respecté, connu sous le nom d’Ivy Lee. Cette méthode a été largement utilisée depuis 1918 et s’est avérée efficace pour les entreprises.

La méthode Ivy Lee se compose de 5 étapes simples :

1. À la fin de chaque journée de travail, dressez la liste des six tâches que vous souhaitez accomplir le lendemain. Ne dépassez pas six tâches.

2. Classez ces six tâches par ordre de priorité en fonction de leur importance.

3. Lorsque vous commencez à travailler le lendemain, concentrez-vous uniquement sur la première tâche de votre liste. Terminez la première tâche avant de passer à la suivante.

4. Abordez le reste de la tâche de la même manière. N’oubliez pas de ne passer à la tâche suivante que lorsque la tâche précédente est terminée.

5. Répétez ce processus chaque jour ouvrable.

Cela vous aidera sans aucun doute à rester concentré sur la tâche à accomplir, et augmentera également votre productivité.

3. Utilisez la technique Pomodoro

(Concentrez-vous sur votre tâche pendant 25 minutes, faites une pause de 5 minutes et répétez).

La technique Pomodoro a été inventée au début des années 90 par l’entrepreneur et auteur Francesco Cirillo.

La méthode est assez simple : lorsque vous devez accomplir des tâches importantes ou multiples, vous divisez la tâche en courts intervalles de temps. La durée la plus efficace serait de vous concentrer sur votre tâche pendant 25 minutes, puis de faire une courte pause de 5 minutes. 

La technique Pomodoro peut vous aider à faire abstraction des distractions et à vous concentrer pour accomplir vos tâches dans de courts intervalles de temps. C’est un moyen efficace d’entraîner votre cerveau à accorder toute son attention au travail que vous devez accomplir.

Cette technique vous permet également de faire les pauses nécessaires pour ne pas vous épuiser ou vous laisser déborder par la tâche à accomplir.

De plus, la technique Pomodoro vous permet d’être constamment productif et de garder le contrôle de votre motivation en faisant de courtes pauses. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous chronométrer !

4. Mangez sainement pour rester concentré

L’un des éléments les plus importants que nous considérons comme acquis est notre alimentation. Elles contribuent de manière significative au fonctionnement de notre cerveau, ce qui affecte notre capacité d’attention ou de concentration.

Afin d’optimiser votre productivité et de rester concentré, voici les exigences diététiques ou les habitudes alimentaires que vous devriez envisager de mettre en pratique :

Vous devez maintenir un niveau de glucose stable dans votre sang. Cela aide votre cerveau à se concentrer sur le long terme et lui réserve l’énergie nécessaire à son fonctionnement mental. C’est pourquoi les chercheurs suggèrent un régime à faible teneur en glycémie.

De quoi se compose un régime hypoglycémique ?

i. Légumes sans féculents

Les légumes verts à feuilles tels que les épinards, les salades, les brocolis et les haricots verts.

ii. Noix et graines

Graines de chia, graines de lin, graines de citrouille, amandes et noix.

iii. Haricots et légumineuses

Haricots de soja ou haricots rouges. Vous devez les consommer en petites portions, environ une demi-tasse par portion.

iv. Yaourt et autres produits laitiers fermentés 

Yaourt grec ou non sucré, lait entier cru, fromage fabriqué de façon traditionnelle.

v. Céréales complètes

Avoine, riz brun, riz sauvage, granola et muesli.

vi. Fruits frais

Fruits à noyau, myrtilles, cerises et agrumes.

vii. Graisses saines Huile de noix de coco vierge, huile d’olive extra vierge, noix, graines et avocat.

viii. Protéines maigres

Saumon, dinde, poitrine de poulet sans peau, agneau et bœuf.

5. Méditez

La méditation n’a pas seulement un but spirituel, mais elle peut améliorer votre capacité d’attention et vous permettre de rester concentré sur la tâche à accomplir.

Vous n’avez pas besoin d’aller méditer dans un monastère ou au sommet d’une montagne. Il vous suffit d’investir au moins 5 à 20 minutes de votre temps par jour.

Fermez les yeux et inspirez profondément, de préférence dans un endroit calme pour être à l’abri des distractions. Ne pensez à rien. Vous verrez comment votre concentration et votre capacité d’attention s’améliorer au bout de quelques jours.

Essayez de pratiquer la méditation dès le matin, avant de commencer vos tâches.

Comment rester concentré sur une tâche

Comment rester concentrer ?

Et maintenant ?

C’est à présent votre heure, votre appel. Même si vous avez assimilé toutes les techniques de cet article, vous ne pouvez stimuler ou améliorer votre productivité qu’en prenant des mesures immédiates.

Il est facile de se déconcentrer et de remettre à plus tard, mais se remettre sur les rails et conserver cet élan est un véritable test d’endurance. Vivre à l’ère du numérique a sans aucun doute ses privilèges et nous offre une multitude de choses extraordinaires : nos téléphones portables, nos tablettes et nos ordinateurs. Mais ces choses ont aussi un coût.

Sans que nous nous en rendions compte, tous ces gadgets sont aussi nos principales distractions et nous rendent contre-productifs. Selon une étude menée par le Human-Computer Institute de la Carnegie Melon University, il faut parfois jusqu’à 25 minutes pour se concentrer à nouveau après avoir été distrait.

Par conséquent, à partir de tous les conseils que nous vous avons donnés, c’est maintenant à vous de créer un environnement productif pour vous. Créez un environnement qui vous motive à rester concentré, sans distraction et, surtout, qui stimule votre productivité.

Ce que vous devez faire maintenant, c’est éliminer les interruptions, les distractions, le chaos et tout le désordre dans votre vie qui ne contribuerait pas à votre productivité ainsi qu’à l’achèvement de vos tâches en cours.

À vous d’augmenter votre productivité !

1 réflexion sur “Comment rester concentré sur une tâche”

  1. Ping : Le burn out : 5 secrets pour travailler plus sans s'épuiser -

Laisser un commentaire