Chien enceinte

Comprendre le comportement d’un chien enceinte

Quand arrive le moment où votre chienne enceinte veut mettre bas, vous pouvez remarquer certains changements dans son comportement.

Qu’il s’agisse de la construction d’un nid, de changements hormonaux ou de sauts d’humeur, la connaissance des signes courants de la grossesse peut vous aider à fournir à votre chienne et aux futurs chiots les meilleurs soins possibles pendant cette période.

A consulter : comment éduquer son chien facilement

Comment savoir si ma chienne est enceinte ?

Les signes de grossesse chez les chiens peuvent être subtils, il vous faudra donc un peu d’attention pour le remarquer. 

Parmi les signes visibles, vous remarquerez que l’abdomen d’un chien enceinte devient plus large et plus ferme au cours de la grossesse, bien que certaines races ne montrent pas ce changement de manière aussi évidente.

Vous pouvez également observer que votre chienne a plus d’appétit, qu’elle boit davantage et qu’elle recherche plus d’attention ou de confort que d’habitude.

5 changements de comportement chez un chien enceinte :

Voici 5 changements que vous allez observer :

1. Une légère sécrétion de décharge peut se produire environ un mois après l’accouplement;

2. Les seins de votre chienne peuvent se démarquer en couleur et en taille une trentaine de jours après l’accouplement;

3. Votre chienne peut vomir quelque chose au début de la grossesse. Si les vomissements ne s’arrêtent pas ou si quelque chose vous inquiète, consultez votre vétérinaire.
4. Elle commencera à prendre du poids vers le 35e jour de grossesse, ce qui augmentera progressivement jusqu’à ce qu’elle atteigne 50 % de plus que son poids habituel.
5. L’appétit de votre chienne enceinte augmentera dans la seconde moitié de la grossesse.

Le vétérinaire peut confirmer une grossesse à l’aide d’un « test de grossesse canin« , qui mesure les niveaux d’hormones, du 21e au 25e jour de grossesse, ou par échographie du 20e au 22e jour.

Après environ le 30e jour, votre vétérinaire pourra effectuer un examen physique pour savoir combien de chiots votre chien attend. Néanmoins ce test n’est pas toujours précis, vous pouvez donc vous retrouver avec plus de chiots que prévu.

Mais n’oubliez pas que bien que votre chienne doive être capable de gérer la grossesse et l’accouchement par elle-même, le fait d’être à ses côtés avec des mots doux l’aidera à se détendre et vous permettra d’intervenir en cas d’imprévu. 

Quel est le comportement d’un chien enceinte ?

Dès que la grossesse de votre chienne est confirmée, celle-ci se mettra à penser instinctivement au bien-être de ses chiots qui vont bientôt arriver.

L’instinct maternel prend le dessus et elle peut commencer à chercher un endroit sûr pour mettre bas, comme un coin tranquille et sécurisé de votre maison. Elle peut également commencer à rassembler des matériaux doux pour sa litière, comme des vêtements ou des couvertures.

Si elle n’a pas d’endroit pour faire un nid, prenez soin d’acheter un lit bien chaud et confortable préparé spécialement à cet effet. Voici les trois meilleurs coussins pour chien apaisant : 

BEDSURE fabrique l’un des meilleurs coussins pour chien apaisant Mousse avec Revêtement de Peluche lavable.

Voici un magnifique Coussin pour chien apaisant rond en forme de Donut. Vous allez beaucoup aimer celui-ci, et votre chien aussi.

Le Coussin pour chien FEANDREA est un excellent coussin apaisant, doux amovible et lavable avec un tissu en peluche.

  • Changements alimentaires pendant la grossesse

Au fur et à mesure que le ventre de votre chienne enceinte grossit, ses besoins nutritionnels augmentent également. Une chienne en gestation peut ainsi consommer 25 à 50 % de nourriture en plus qu’avant la grossesse pour répondre aux besoins énergétiques accrus de la gestation.

Enrichir en calcium et en acides gras oméga-3 son alimentation peut alors contribuer à garantir que votre chienne et ses chiots reçoivent les nutriments dont ils ont besoin pendant ces semaines cruciales qui précèdent l’arrivée de leur portée.

  • L’anxiété et le stress maternels

Une future maman chien va traverser des vagues d’anxiété et de stress tout au long de sa grossesse et pendant la naissance de ses chiots.

Pendant cette période, créez un environnement sûr et confortable pour votre chienne en gestation afin d’atténuer son anxiété. Par exemple une litière supplémentaire ou se blottir contre votre chiot peut aider à réduire les sentiments d’inquiétude et lui donner l’assurance qu’on prendra soin d’elle au cours des prochaines semaines.

  • Se préparer pour le grand jour

Dans les semaines qui précèdent la naissance des chiots, soyez très attentif aux changements de comportement de votre chienne. Elle peut devenir plus distante et plus prudente, cherchant un endroit tranquille pour se reposer, loin des gens et des autres animaux.

À l’approche de l’accouchement, son abdomen va s’élargir à mesure que les chiots se rapprochent de leur position de mise bas. Vous pouvez l’aider à se préparer en lui donnant de la nourriture supplémentaire, ainsi que de l’eau, pour qu’elle reste hydraté pendant cette période.

1 réflexion sur “Comprendre le comportement d’un chien enceinte”

  1. Ping : Quelle est la durée de la période de gestation du chien ?

Laisser un commentaire