Devenir plus confiant

La confiance en soi : 5 (nouveaux) moyens de devenir plus confiant

Nous admirons souvent les personnes qui ont confiance en elles et qui inspirent confiance à ceux qui les entourent. Elles peuvent affronter leurs peurs et sont considérées comme des preneurs de risques.

Elles savent que, quels que soient les défis à relever et les obstacles qui se dressent sur leur chemin, elles peuvent les surmonter.

Les personnes sûres d’elles voient leur vie d’un œil positif, même lorsque les choses vont mal. Elles ont également tendance à être plus satisfaites d’elles-mêmes et à avoir un sain respect de soi.

 

5 moyens d’acquérir la confiance en soi

Si vous souffrez d’un manque de confiance en vous, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une condamnation à perpétuité.

Comme toute autre compétence, elle peut être apprise et maîtrisée. Et une fois que vous l’aurez maîtrisée, tout changera dans votre vie.

La confiance en soi se résume à une question : si vous ne croyez pas en vous, comment voulez-vous que les autres croient en vous ?

Si vous êtes actuellement aux prises avec un manque de confiance en vous, sachez que vous n’êtes pas seul. Tout le monde sur la planète a souffert d’un manque de confiance en soi dans sa vie.

Et si une situation particulièrement difficile a ébranlé votre confiance, voici cinq moyens puissants de renforcer votre confiance en vous et de vous aider à devenir moins vulnérable à toutes les adversités futures de la vie.

 Aimez-vous tous les jours et tout le temps

Cette technique de renforcement de l’estime et de la confiance en soi est super simple et vous prendra moins d’une minute à accomplir.

La méthode est basée sur deux principes bien connus en psychologie. Le premier est connu sous le nom d’hypothèse du feedback facial.
Cela signifie simplement que si vous vous forcez à sourire, vous finirez par être influencé émotionnellement par cette action physique.

En d’autres termes, rien qu’en souriant, vous commencerez à ressentir les émotions positives qui sont associées à ce simple mouvement facial.

De nombreuses recherches documentent le deuxième principe sur lequel repose la technique, en examinant l’effet des affirmations positives sur le subconscient.
Les mots positifs peuvent avoir un effet positif sur vos émotions.

Brian Tracy, célèbre gourou de l’auto-assistance et orateur public bien connu, n’a cessé de prêcher les avantages de se tenir devant un miroir et de répéter la phrase « Je m’aime, je m’aime, je m’aime« , encore et encore, tout en se regardant dans les yeux.

Bien que cette affirmation puisse sembler stupide, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas prononcer l’expression plus de cinq fois avant de commencer à sourire et à rire.

Oui, il s’agit d’un exercice rapide et facile, mais il est garanti qu’il fera des merveilles pour votre estime de soi.

Vérifiez votre langage corporel

L’une des façons les plus simples de prendre confiance en soi est d’adopter un langage corporel confiant. De nombreuses études ont été menées sur le sujet, et toutes ont prouvé qu’en adoptant simplement un langage corporel confiant, vous augmenterez instantanément votre confiance en vous.

Pour adopter un langage corporel confiant, faites ce qui suit :

  • Commencez par vous tenir droit.

Imaginez que vous avez une corde qui part de la base de votre colonne vertébrale jusqu’au sommet de votre tête. Imaginez que la corde vous tire vers le haut à travers votre tête.

  • Gardez votre poitrine au même niveau, en laissant vos épaules rouler vers l’arrière et vers le bas.
  • Pliez légèrement les genoux, respirez profondément et souriez.

Se tenir droit et prendre de la place tout en restant à l’aise et détendu est essentiel pour paraître et se sentir plus sûr de soi.

Un truc similaire que vous pouvez faire pour gagner instantanément en confiance est d’adopter une « pose de pouvoir ». Pour ce faire, il vous suffit de vous tenir debout comme si vous veniez de remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques.

Tenez-vous droit, les mains en « V » au-dessus de votre tête. Tenez-vous debout avec les pieds écartés, la tête haute et un grand sourire sur le visage.

Maintenez cette pose pendant une minute. Pendant ce temps, respirez profondément dans votre ventre.

À chaque fois que vous inspirez, imaginez que votre corps se dilate et occupe toute la pièce. Au bout d’une minute, il est fort probable que vous vous sentiez plus confiant et plus puissant.

Entraînez votre cerveau

Le manque de confiance en soi est souvent le résultat direct de pensées négatives. En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous concentrer sur tous les traits et caractéristiques que nous ne possédons pas et à nous rappeler continuellement les choses qui nous manquent.

Un excellent moyen de renforcer votre confiance en vous est d’inverser cette façon de penser. Chaque jour, faites en sorte de vous concentrer sur vos traits et caractéristiques positifs. Rappelez-vous régulièrement tout ce que vous avez de positif dans votre vie.

Certains des commentaires les plus durs que nous entendons de nous-mêmes proviennent de notre critique intérieur. Si votre critique intérieur devient inexact et hyperactif, il peut vous conduire à développer une faible estime de soi et une faible confiance en vous.

Pour cela, soyez toujours à l’affût des occasions de vous féliciter, de vous complimenter et de vous récompenser, et mettez enfin un terme au discours intérieur négatif qui détruit votre confiance.

Souvenez-vous de vos réussites passées

Lorsque vous êtes aux prises avec une faible estime de soi et un manque de confiance en vous, il est bon de penser à un événement ou à une réalisation passée qui vous a rempli d’immenses sentiments de bonheur et de joie.

Il peut s’agir d’une simple lettre ou d’un courriel d’un collègue vous félicitant pour un travail bien fait, ou d’un mot de félicitations d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un proche, vous félicitant pour vos réalisations.

Vous pouvez penser à une récompense, un ruban, une médaille ou une accolade que vous avez reçue dans le passé pour un triomphe personnel spécifique, ou même pour avoir obtenu de bonnes notes à un projet, un travail ou un examen.

Il s’agit de se concentrer sur quelque chose qui vous a rempli d’un sentiment général de bonheur et de satisfaction personnelle.

Pour vous aider à vous souvenir de ce que vous avez ressenti à cette époque, conservez un souvenir physique de l’événement ou de la réussite passée. Prenez le temps de le regarder, de le sentir et de vous permettre de vous souvenir de l’expérience de ce moment de joie et d’émotion dans votre vie.

Vos réalisations passées sont de véritables témoignages de votre valeur intérieure, et en les reconnaissant souvent, vous pouvez augmenter votre confiance en vous.

S’entourer de personnes positives

Malheureusement, personne n’est à l’abri de rencontrer des personnes qui produisent des émotions négatives en démolissant les autres.

Pour éviter que votre confiance et votre estime de vous-même ne soient par les autres, il faut s’entourer de personnes positives.

Examinez les relations que vous avez et trouvez des moyens de limiter le temps passé avec les personnes les personnes négatives dans votre vie.
Ensuite, entourez-vous uniquement de personnes qui vous soutiennent et qui vous communiquent l’énergie positive dont vous avez besoin pour garder votre confiance en vous.

Cela devrait être l’un de vos objectifs personnels : vous entourer de personnes qui vous apportent l’amour, la chaleur et l’attention que vous méritez.

Avoir des relations de soutien positives dans votre vie est inestimable. Elles vous aident à régénérer votre confiance lorsque vous vacillez.

Pour ceux qui sont émotionnellement destructeurs, limitez votre contact. Cela devrait vous donner l’espace nécessaire pour les empêcher de détruire votre confiance en vous par leur négativité.

Les personnes que vous fréquentez régulièrement jouent un rôle essentiel dans la construction de votre confiance en vous. Entourez-vous de personnes qui ont un effet positif sur votre bien-être et observez comment votre confiance en vous s’en trouvera considérablement renforcée.

La confiance en soi

Conclusion sur la confiance en soi

La vie est pleine de défis, et il y a de nombreuses occasions où vous aurez du mal à garder votre confiance.

Lorsque cela se produit, prenez le temps de vous asseoir et de dresser une liste de toutes les choses de votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant et de toutes les choses que vous avez accomplies.

Placez cette liste sur la porte de votre réfrigérateur, ou dans un endroit où elle sera facilement visible, et regardez-la chaque fois que votre confiance en vous commence à diminuer.

Si vous avez l’impression de souffrir d’un manque d’estime de soi, ces cinq méthodes puissantes peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et dans votre vie.

Ne laissez pas un manque de confiance en vous continuer à vous empêcher d’atteindre vos objectifs et de devenir la personne que vous avez toujours rêvé de devenir.

Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez renforcer votre estime de soi et votre confiance en vous et commencer à vivre une vie plus heureuse et plus saine.

1 réflexion sur “La confiance en soi : 5 (nouveaux) moyens de devenir plus confiant”

  1. Ping : Comment être heureuse seule ? La méthode en quelques étapes

Laisser un commentaire