Le regime keto

Le regime keto : principe, exemple et avis

Sans une base solide, il est impossible de maîtriser le régime Kéto avec succès. Et sans une compréhension de base de ce que signifie devenir kéto, vous ne pourrez jamais perdre du poids avec succès et prendre en charge votre santé en utilisant ce régime.

Alors nous allons commencer par le début : définir le régime kéto.

Le regime keto : définition et principe

Le régime kéto est un régime pauvre en glucides. Il est similaire à d’autres régimes pauvres en glucides, mais il vous oblige à manger encore moins de glucides que dans les autres régimes.

De nombreuses personnes le trouvent incroyablement difficile à suivre en raison de la restriction de l’apport en glucides qu’il impose. Parce qu’en réduisant votre consommation de glucides, vous devez compenser ces calories en consommant une grande quantité de graisses saines et de protéines.

En d’autres termes, vous faites des graisses saines et des protéines la vedette de vos repas, et non des glucides. Les aliments comme le pain, les pâtes, les pommes de terre et les carottes sont supprimés de votre alimentation, tandis que des aliments comme le steak, les avocats et les noix y sont ajoutés.

L’aspect le plus important du régime kéto est la régularité. Vous ne verrez aucun résultat durable si vous faites des allers-retours dans votre régime.

Bien sûr, il est permis de tricher de temps en temps, mais vous devez vous en tenir strictement à votre régime pauvre en glucides si vous voulez obtenir des résultats durables sur votre poids et votre santé.

Si vous vous en tenez strictement au régime kéto, vous pouvez vous attendre à voir des résultats durables rapidement. Il est très apprécié pour sa capacité à faire une différence notable en peu de temps.

Le regime keto

Les avantages du regime keto

Étant donné qu’il met votre corps en cétose, vous pouvez vous attendre à perdre plus de graisse plus rapidement lorsque vous suivez le régime kéto.

En effet, la cétose vous permet d’accéder plus facilement à vos réserves de graisse, ce qui facilite leur combustion. C’est une excellente chose si vous essayez de perdre du poids. Bien que votre perte de poids finisse par atteindre un plateau, les premiers mois de votre régime cétonique changeront radicalement votre poids et votre corps.

Cependant, le régime kéto n’est pas seulement bon pour la perte de poids. 

Un autre avantage du régime kéto est que vous n’avez pas les pics et les creux des autres types de régime ou une consommation élevée de sucre. Lorsque vous consommez beaucoup de sucre, votre corps ressent un pic naturel qui finit par s’effondrer. 

En diminuant votre consommation de glucides, ce dernier se normalise mieux, ce qui vous donne une sensation plus constante.

De même, le régime kéto donne moins faim. Les graisses sont plus longues à transformer que le sucre. Cela signifie que vous vous sentez rassasié plus longtemps lorsque vous suivez un régime kéto.

De nombreux adeptes du apprécient cet avantage, car ils n’ont pas l’impression d’être au régime, ils se sentent toujours rassasiés et satisfaits.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des avantages du régime kéto :

  • Réduire l’appétit.
  • Se sentir rassasié plus longtemps.
  • Perte de poids.
  • Diminution des triglycérides.
  • Augmentation du cholestérol HDL.
  • Diminue le cholestérol LDL.
  • Réduit les taux de sucre et d’insuline dans le sang.
  • Efficace contre le syndrome métabolique.
  • Bénéfique pour les troubles cérébraux comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Régime keto : dangers et effets secondaires

Bien que le régime kéto soit surtout bénéfique pour votre santé et votre bien-être, il s’accompagne également de certains effets secondaires. Assurez-vous de reconnaître ces effets secondaires afin de ne pas vous nuire dans le processus de perte de poids.

  • La grippe kéto :

La plupart des personnes qui adoptent ce régime connaissent un phénomène que beaucoup appellent la grippe kéto. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un état pathologique reconnu, le passage à un régime kéto peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe pendant la première semaine environ où vous suivez le régime.

Vomissements, troubles gastro-intestinaux, fatigue et léthargie sont autant de signes de la grippe cétonique, même s’ils disparaissent généralement au bout de quelques jours.

La raison de la grippe cétonique est la période d’adaptation entre le passage du sucre au gras. Votre corps se fatigue et s’épuise au cours du processus, mais il s’adapte rapidement au changement. Bien dormir, boire de l’eau et boire du thé vert matcha sont d’excellents moyens de lutter contre ces symptômes.

  • La diarrhée

Les personnes qui suivent le régime cétonique souffrent également de diarrhée. Cela est souvent dû à une surcharge de travail de la vésicule biliaire, l’organe associé à la décomposition des graisses.

La diarrhée peut également être due à un manque de fibres, un problème courant chez les personnes suivant le régime kéto. Vous pouvez Manger des légumes ou des suppléments riches en fibres pour atténuer cet effet.

  • L’acidocétose

L’un des effets secondaires les plus graves du régime kéto est l’acidocétose. Bien que l’acidocétose soit peu probable chez les personnes sans problème de santé antérieur, les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 ne doivent suivre le régime kéto que si elles sont suivies par un médecin en raison de cet effet secondaire.

On parle d’acidocétose lorsque l’organisme stocke beaucoup de corps cétoniques et que le sang devient trop acide, ce qui peut causer des dommages au foie, aux reins et au cerveau. Une bouche sèche, des mictions fréquentes, des nausées, une mauvaise haleine et des difficultés respiratoires sont des signes d’acidocétose.

Voici une liste de tous les effets secondaires indésirables qui ont été signalés en raison d’un régime kéto :

– Grippe cétonique ;

– Insomnie ;

– Fatigue ;

– Nausées et vomissements ;

– Problèmes d’endurance ;

– Maux de tête ;

– Constipation ;

– Étourdissements ;

– Diarrhée ;

– Carences en vitamines et minéraux ;

– Calculs rénaux ;

– Stéatose hépatique (foie gras) ;

– Hypoprotéinémie (faible taux de protéines dans le sang).

Bien que la liste des effets secondaires soit longue, la plupart des personnes en bonne santé ne présentent pas d’autres symptômes que la grippe cétonique. Si vous vous assurez de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux, tout devrait bien se passer.

Le regime keto principe

Le mode de vie kéto

Après avoir examiné les avantages et les inconvénients, nous en arrivons au point principal de ce chapitre : le mode de vie kéto. Contrairement à d’autres régimes, le régime kéto est un régime dans lequel il faut s’engager.

Les allers-retours ne vous permettront pas d’obtenir les résultats escomptés et vous risquez de subir des fluctuations de poids extrêmes.

Mais surtout, le régime kéto ne consiste pas à avoir faim ou à être irritable. Il s’agit plutôt de manger jusqu’à ce que vous soyez satisfait, mais de le faire d’une manière saine et propice à la perte de poids.

Dans cette optique, il est davantage un mode de vie qu’un régime. En apprenant quels aliments vous pouvez manger, le régime kéto devient un élément quotidien de votre vie.

Il suffit de manger les aliments que vous voulez et d’éviter les glucides. C’est aussi simple que cela.

Quoi manger : les aliments du regime keto 

Quel que soit le régime kéto que vous choisissez, vous aurez un apport faible en glucides et un apport élevé en graisses. Le rapport exact dépendra de votre organisme et du régime que vous choisissez.

Recherchez toujours des aliments riches en graisses saines. Vos repas doivent tourner autour des graisses et des protéines, et non des glucides.

Cela ne vous donne pas pour autant une excuse pour manger autant de beurre ou de lard que vous le souhaitez. Les aliments transformés et les graisses malsaines sont toujours mauvais pour la santé.

Il faudra recherchez plutôt les types d’aliments suivants autour desquels planifier les repas :

  • Viande : viande rouge, steak, jambon, bacon, agneau et volaille.
  • Poissons gras : maquereau, saumon, truite et thon.
  • Œufs : œufs entiers pasteurisés ou oméga-3.
  • Beurre et crème : beurre et crème épaisse nourris à l’herbe.
  • Fromage : des fromages non transformés comme le cheddar, le Colby jack, la crème, le bleu, la chèvre ou la mozzarella.
  • Noix et graines : amandes, noix, graines de lin, graines de chia, etcup.
  • Avocats : avocats ou guacamole.
  • Légumes à faible teneur en glucides : légumes verts, oignons, poivrons.
  • Condiments : sel, poivre, épices et herbes aromatiques.

La façon la plus simple de respecter un régime kéto est d’utiliser des aliments à un seul ingrédient.

Par exemple, préparez un plat de poulet en utilisant uniquement du poulet et des herbes, et associez-le à un légume vert ou à un accompagnement de fromage. Cette approche à un seul ingrédient est plus facile à réaliser et vous permet de faire des économies.

Conclusion 

Le régime kéto est un régime extrêmement pauvre en glucides qui les remplacent par des graisses et des protéines. C’est un excellent moyen de voir des résultats rapides pour perdre du poids et devenir une version plus saine de vous-même.

En créant un plan de repas et en suivant des recettes kéto, vous pouvez vous attendre à perdre du poids en peu de temps.

Cela étant dit, vous ne verrez pas de résultats du jour au lendemain. Il vous faudra quelques semaines pour constater une différence notable.

Ne vous découragez pas dans l’intervalle. Au contraire, restez concentré sur vos résultats et n’abandonnez pas. Si vous vous en tenez strictement à un régime kéto, vous finirez par obtenir des résultats.

En outre, assurez-vous d’être à l’écoute de votre corps. Il peut être utile de consulter d’abord votre médecin. Le but du régime est de vous aider à devenir la version la plus saine de vous-même. Alors ne faites rien qui pousse votre corps à l’extrême.

Au contraire, adoptez des habitudes alimentaires et des mentalités saines en suivant le régime kéto. En faisant cela, vous pouvez transformer à la fois votre esprit et votre corps pour devenir la version la plus saine possible de vous-même.

Laisser un commentaire