Le régime paléo expliqué de A à Z

Vous vous demandez comment et pourquoi suivre le régime paléo ?

Selon-vous, quelle est la différence entre ce régime et, disons, le régime kéto ? Ou végétalien ? Ou Atkins ? 

Nous allons y répondre dans cet article.

Démarrer le régime paléo

Qu’est ce que le régime Paléo ?

La réponse est belle dans sa simplicité. Le régime paléo est unique en ce sens qu’il ne s’agit pas tant d’un régime que d’une mentalité.

C’est une nouvelle façon de voir la vie et un merveilleux filtre à travers lequel faire ses choix alimentaires. Plutôt que de vous dire « Je ne peux manger que telle quantité de glucides aujourd’hui à cause de mon régime« , vous pouvez vous dire « Je peux manger un repas complet et il va être délicieux !« 

En effet, contrairement au régime cétogène, où vous êtes obligé de réduire les glucides à un degré dangereux au point que votre corps est pratiquement en mode famine pour perdre du poids rapidement, vous canaliserez simplement vos choix alimentaires afin qu’ils soient tous d’une variété saine.

Ainsi vous ne pouvez pas manger de la malbouffe, des choses chargées avec un excès de sel et de conservateurs et qui sait quels types de sucres cachés. Vous pouvez manger les aliments qui sont naturellement chargés des nutriments dont notre corps a besoin pour se développer. Vous pratiquez le régime de la nature !

C’est pourquoi le régime paléo a vu le jour. Il s’agit d’une façon propre et pure de s’alimenter, afin de pouvoir fonctionner à travers les rudes éléments et de survivre.

Quoi qu’il en soit, le régime paléo est un moyen naturel de maintenir l’équilibre du corps, de garder l’esprit clair et alerte, et de nous apporter la flexibilité et l’agilité dont nous aurions pu avoir besoin il y a des milliers d’années dans des situations de survie.

Les avantages du régime paléo

Le principe du régime paléo est simple : fonctionner au maximum de votre potentiel. Ce que nous mangeons équivaut à la qualité de l’essence que nous mettons dans nos voitures.

Si nous mangeons régulièrement des fruits, des légumes et des viandes, il s’agit d’un type d’essence assez standard. Mais si nous faisons le plein de malbouffe et de conservateurs, de sirop de maïs à haute teneur en fructose, d’aliments transformés préemballés et de fast-food, autant mettre du diesel dans un moteur qui est censé fonctionner au sans-plomb. Nous devons nous efforcer de mieux traiter nos moteurs avant qu’ils ne tombent en panne !

  • Le régime paléo est un excellent moyen de se débarrasser des aliments négatifs qui ont un impact sur le corps, même si c’est de manière invisible.

Lorsque nous mangeons des aliments malsains, cela nous affecte d’une manière dont nous ne nous rendons parfois pas compte jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour changer.

Par exemple, manger des aliments riches en sel et en graisses peut commencer à affecter vos artères. Vous ne le sentez pas, et cela peut être une énorme surprise jusqu’à ce que votre médecin vous dise que vous devez travailler sur votre cholestérol. Dans le pire des cas, vous faites une crise cardiaque avant même de vous rendre compte que quelque chose ne va pas.

  • Le régime paléo est simple.

C’est clair et net, et il est facile de voir pourquoi c’est un si bon choix. Au lieu d’obstruer les artères avec des viandes rouges grasses, des graisses et du sodium, le régime paléo comprend des aliments maigres et des graisses saines qui aident le cœur, et non le blessent.

Et cela devrait toujours être l’objectif lorsqu’il s’agit de faire des choix qui affectent votre corps. 

Comment fonctionne le régime Paléo ?

C’est la question qui brûle probablement le plus dans votre esprit en ce moment.

Que signifie exactement le régime paléo ? Que pouvez-vous manger, que ne devez-vous pas manger ? Et pourquoi certaines choses sont-elles autorisées alors que d’autres ne le sont pas ?

Comment se nourrissaient les hommes au paléolithique ?

Pour faire simple, le régime paléo se distingue par le fait que les hommes des cavernes n’utilisaient pas de sel ou d’assaisonnement sur leurs aliments. Ils mangeaient ce qui était à leur disposition, chassaient leur viande à pied et cueillaient leurs baies, leurs noix et leurs graines au cours de leurs déplacements.

La plupart du temps, ils ne menaient pas une vie stationnaire. Ils devaient suivre le troupeau et étaient donc toujours en mouvement.

Ainsi le paléo n’est pas seulement un régime alimentaire. C’est un mode de vie.

Vous devez rester actif et faire un peu d’exercice tous les jours. Vous devez faire monter votre rythme cardiaque de temps en temps et savoir que vous utilisez votre corps au maximum de son potentiel.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas être en sécurité. Si vous avez des restrictions et des limitations, parlez à votre médecin des types d’exercices qui vous conviennent le mieux.

Les hommes du paléolithique ne passaient pas toute la journée dans leur grotte à regarder la télévision ou à jouer sur leur téléphone. Ils sortaient, bougeaient et mangeaient ce que la nature leur fournissait pour survivre aux éléments.

Régime paléo aliments :

Voici une liste simple des aliments que vous devez consommer dans le cadre d’un régime paléo. Ces aliments comprennent :

  • Des viandes maigres. Pensez aux types d’animaux que vous pourriez chasser, en particulier les animaux mangeurs d’herbe, comme le cerf.
  •  Des légumes de toutes sortes.
  • Des fruits de toutes sortes.
  • Du poisson, en particulier du saumon. Tout ce que vous savez contenir beaucoup d’oméga-3.
  • Les graines, les noix, et les huiles faites à partir des graines et des noix.

Cela semble assez simple, non ? Parlons maintenant des types d’aliments que vous ne devez pas manger. Il s’agit des aliments suivants :

  • Haricots, lentilles, pois, etc. En gros, pas de légumineuses d’aucune sorte.
  • Produits laitiers.
  • Le sel.
  • Les féculents, comme les pommes de terre.
  • Les fast-foods.
  • Sucres raffinés.
  • La malbouffe.
  • Les aliments transformés.
  • Les céréales. Oui, cela inclut le pain !

Et c’est à peu près tout ce qu’il y a à faire. Ça semble simple, non ?

C’est parce que ça l’est !

Voilà ce qui fait la beauté de l’alimentation paléo et, en fin de compte, son objectif principal. Simplifiez votre vie en simplifiant les aliments que vous mangez. Supprimez toutes les choses qui sont pleines d’additifs difficiles à traiter par notre corps, afin que nous puissions mieux progresser sans que rien d’inutile ne vienne troubler notre esprit et boucher nos artères.

C’est aussi simple que cela.

Fonctionnement du régime paléo

Comment débuter le régime paléo ?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent aider le régime paléo à mieux se dérouler qu’avec le simple conseil de supprimer certains aliments et d’espérer le meilleur.

Par exemple, saviez-vous que les œufs sont compatibles avec le régime paléo ?

Et que si vous êtes capable de manger l’œuf entier, vous aurez un bon apport en protéines ?

Il n’y a rien d’horrible dans le blanc ou le jaune d’œuf. Et ce sont deux aliments que nos ancêtres auraient mangés à l’ère paléolithique.

Un conseil pour bien démarrer :

Comme la plupart des choses dans la vie, il est plus facile de devenir paléo si vous le faites avec quelqu’un d’autre. Si vous avez un conjoint, un partenaire ou un ami qui est prêt à changer son mode de vie avec vous et à travailler à la création de nouveaux repas intéressants qui sont à la fois amusants et nourrissants, alors vous avez tout à gagner.

Il peut être beaucoup plus facile d’avoir un partenaire pendant ce changement majeur de mode de vie, alors si vous voulez essayer de recruter quelqu’un d’autre pour essayer avec vous, allez-y !

Mieux encore, envoyez-lui cet article pour l’aider à rester sur la même longueur d’onde, pour ainsi dire.

Certaines personnes sont très strictes avec leur régime paléo et mangent les choses comme elles pensent que les hommes des cavernes les auraient mangées. Cela peut être très limitant sur le plan de la créativité en cuisine.

Essayez de ne pas vous laisser enfermer dans une telle boîte ; vous pouvez vous amuser en cuisine avec les choix que vous avez à votre disposition.

Pensez-y : si l’homme du paléolithique avait eu accès à tout ce dont nous disposons aujourd’hui, il aurait été capable, avec les mêmes ingrédients, de créer des plats très délicieux. En fait, il a probablement fait preuve d’une certaine créativité en matière de cuisine. C’est pratiquement un mécanisme de survie que d’être capable de le faire.

En ce qui concerne les choses que nos ancêtres ont pu manger, il est peu probable que les aliments qu’ils ont consommés contenaient des pesticides ou aient été cultivés et nourris avec des aliments contenant des hormones de croissance.

Faites de votre mieux pour essayer d’éliminer les ingrédients contenant des produits chimiques inutiles. Si vous pouvez vous permettre d’acheter des produits biologiques, faites-le. Pour une alimentation saine, il est évident qu’il faut éviter les produits dont il est prouvé qu’ils contribuent au cancer.

Une autre bonne idée si vous optez pour le paléo est d’investir dans des soupes. Les soupes sont faciles, elles durent longtemps et peuvent être congelées et recongelées plus tard.

Les ragoûts fonctionnent de la même manière et peuvent constituer une excellente solution de repli en cas d’épuisement. Si vous rentrez tard chez vous et que vous êtes tenté de manger quelque chose de rapide sur le pouce, vous pouvez éviter les fast-foods et vous rappeler que vous avez un ragoût ou une soupe que vous pouvez décongeler et simplement réchauffer. Un repas instantané ! 

Mener un mode de vie paléo à travers ses repas

Il peut être utile de planifier vos repas et de les préparer en gros pendant la semaine ou le week-end, afin de ne pas avoir de problèmes de temps et d’être tenté de prendre quelque chose de pratique. S’il peut sembler difficile de cuisiner chaque jour tous les repas, il est facile d’y remédier en cuisinant à l’avance.

Vous pouvez même congeler vos repas et les réchauffer pour qu’ils durent plus longtemps.

En outre, cela peut devenir éprouvant de lire les étiquettes de vos aliments afin de ne pas consommer accidentellement des choses que vous ne voulez pas consommer. Il existe toutes sortes de choses que les fabricants peuvent introduire en douce dans leurs produits.

Si vous pensez qu’un produit n’est que du poulet, il ne s’agit peut-être pas que de poulet.

Qui sait ce qui a été ajouté à ce produit ?

Souvent, les produits sont salés et d’autres conservateurs y sont ajoutés pour prolonger leur durée de conservation. C’est pourquoi il peut être judicieux de se lier d’amitié avec des agriculteurs locaux qui élèvent leurs animaux selon un régime alimentaire très spécifique et sain et les vendent frais à leurs clients.

Il est préférable de consommer des animaux qui ont eu un régime alimentaire sain, car tout ce qu’ils ont mangé devient une partie d’eux, et ensuite ils deviennent une partie de nous. 

Un autre projet gratifiant que vous pourriez apprécier est de cultiver votre propre jardin. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en ayant des fruits et des légumes frais à votre disposition, sans avoir à vous soucier de ce qui a été pulvérisé sur les aliments que vous mangez ou de la façon dont ils ont été manipulés avant que vous ne les mangiez.

Assurez-vous de vous renseigner sur les pratiques les plus sûres pour cultiver un jardin afin de répondre à tous les besoins qu’il peut avoir. Ils peuvent être un peu pointilleux, mais dans l’ensemble, ils sont extrêmement satisfaisants et peuvent avoir un rendement généreux !

Vous pouvez même jardiner en ville si vous êtes assez créatif. Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à apprendre comment le faire.

Régime paléo, avis :

De nombreuses personnes considèrent que l’idée de changer leur mode de vie est une tâche décourageante. Et à vrai dire, ça l’est vraiment.

Il faut beaucoup de travail et de dévouement pour que cela fonctionne. Mais si vous êtes prêt à faire des efforts et à faire les choix qui changeront votre vie pour le mieux, rien ne vous arrêtera !

L’adoption d’un mode de vie paléo peut sembler difficile au début, mais à vrai dire, il peut devenir incroyablement facile de se concentrer sur les choix qui, nous en sommes sûrs, nous aideront à avoir une vie meilleure.

Le régime paléo est merveilleux et simple, et avec lui, vous pouvez finir par trouver un tout nouveau souffle de vie. Il est incroyablement gratifiant de pouvoir regarder un aliment malsain qui nous tenait autrefois sous son emprise et de reconnaître qu’il s’agissait d’un vice et que nous n’en avons sincèrement plus envie.

Il est naturel de faire une rechute de temps en temps. Cela peut être difficile de changer beaucoup de choses à la fois, et c’est pourquoi il est important de se rappeler que nous n’adoptons pas le régime paléo uniquement pour l’apparence.

Nous le faisons pour améliorer notre vie, pour aider notre corps à mieux fonctionner et pour améliorer notre esprit. Cela peut entraîner un merveilleux changement d’attitude et les endorphines que nous recevons en faisant de l’exercice et en mangeant bien rendront presque impossible toute dépression.

Et c’est très important.

Le régime paléo vous aidera à prendre confiance en vous et à vous comprendre mieux que jamais. Vous devez vous regarder en face et surmonter toutes les petites choses qui pourraient vous retenir avant d’atteindre le sommet.

Et si vous n’êtes pas prêt à vous regarder en face, alors tout ce que vous pouvez espérer, c’est de tomber sur des situations qui ne vous feront pas tomber.

Le régime paléo ne résoudra pas tout ce qui ne va pas dans la vie, mais il vous aidera certainement à mieux vous préparer à affronter ce qui vous attend. Manger sainement et maigrir ne vous aidera pas seulement à avoir une belle apparence et à vous sentir bien, mais cela vous permettra aussi de vous assurer que, quoi que vous fassiez, vous donnez le meilleur de vous-même. Et c’est quelque chose dont nous, et nos ancêtres, pouvons être très fiers.

Alors allez-y et donnez le meilleur de vous-même ! Il n’y a aucune raison de ne pas donner le meilleur de vous-même, dès maintenant.

Laisser un commentaire