Le stress

Le stress : 5 étapes indispensables pour une meilleure vie sans stress

Le Stress

Faire face au stress est l’une des choses les plus difficiles pour beaucoup d’entre nous. Peu importe qui nous sommes, les réalités du stress et les problèmes qui en découlent sont parmi les choses les plus angoissantes auxquelles nous devons faire face.

En effet, il peut s’agir d’un ennemi dangereux. On dit souvent que le stress tue, et cela peut être pris au pied de la lettre.

Nous sommes tous confrontés au stress à un moment ou à un autre de notre vie, mais plus nous vieillissons, plus il nous est facile de nous laisser submerger par le stress de la vie quotidienne.

Parfois, nous parvenons à gérer notre stress de manière malsaine en développant des mécanismes d’adaptation qui ne sont pas idéaux. Peut-être sortons-nous fumer une cigarette ou boire quelques bières de temps en temps pour nous « détendre » et « déstresser ».

Malheureusement, ces mécanismes d’adaptation peuvent facilement se transformer en dépendances qui rendent encore plus difficile la gestion du stress que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.

Par exemple, en quoi est-il utile d’avoir une mauvaise journée et de se droguer à l’alcool, un produit qui peut aggraver votre humeur au fil du temps ?

En quoi le fait de devenir dépendant de la cigarette, puis de développer des maladies dues à cette même dépendance, qui peut être coûteuse et dévoreuse d’énergie et d’émotions, va-t-il vous aider dans vos difficultés financières ?

Ces mécanismes d’adaptation malsains ne sont pas des solutions au stress et, en fait, ils contribueront à vos problèmes à long terme.

Apprendre à gérer le stress de manière saine et responsable est l’un des moyens les plus sûrs de devenir la personne que vous souhaitez le plus être.

Vous pouvez découvrir le guide étape par étape pour faire face à la solitude.

Vaincre son stress

Il nous arrive à tous de faire des erreurs et de nous laisser aller à des choses que nous ne devrions pas faire parce que c’est gratifiant sur le moment. Cependant, beaucoup d’entre nous ne voyons pas comment ces comportements nous affecteront à long terme, ce qui peut être très préjudiciable.

Pour éviter d’aggraver votre stress et votre situation en gérant le stress de manière malsaine, cet article vous guidera en vous donnant des conseils utiles sur la manière de gérer votre stress de façon à ce que vous soyez plus productif et confiant !

Nous avons tous la capacité de gérer le stress. Certains d’entre nous peuvent avoir besoin de plus d’aide que d’autres si quelque chose comme la dépression clinique se présente. Cependant, même ceux qui souffrent de dépression clinique peuvent bénéficier de ce guide.

Les stratégies présentées dans cet article permettront à chacun de disposer des outils nécessaires pour devenir des personnes plus fortes et plus indépendantes. Capables de regarder leurs facteurs de stress en face et de découvrir qu’elles sont capables de dompter les bêtes qui les faisaient se sentir impuissantes dans leur propre vie.

Le stress

1. Qu’est-ce que le stress et pourquoi est-il si répandu ?

Beaucoup de personnes entendent parler du stress depuis leur enfance. La plupart l’ont vécu sous une forme ou une autre, qu’il soit physique, mental ou émotionnel.

Le stress peut faire ou défaire une personne. Celles qui apprennent à le gérer de manière saine sont bien mieux loties que celles qui se laissent facilement submerger par les circonstances et les émotions.

Le stress c’est quoi ?

Il est vrai que le stress peut être l’une des choses les plus dangereuses au monde. Il peut provoquer des troubles physiques, réduire notre espérance de vie et diminuer l’efficacité de notre système immunitaire.

Le stress peut également nous rendre vulnérables aux personnes manipulatrices, qui trouvent facile de s’attaquer aux émotions des gens lorsqu’ils sont sous pression.

Tout le monde peut se sentir stressé. Nous pouvons tous porter de lourds fardeaux qui semblent parfois nous accabler bien plus que nous ne le pensons.

En effet le stress représente le poids de ces fardeaux qui se répercute sur notre corps d’une manière souvent physique. C’est la douleur dans la poitrine que nous ressentons lorsque nous sommes frappés par la lourdeur du poids que nous devons porter.

C’est la douleur aiguë que l’on ressent dans la tête lors d’une conversation où l’on ne se sent pas entendu.

Le resserrement de vos muscles que vous ne remarquez même pas lorsque vous trouvez que les choses ne vont pas comme vous le souhaitez.

 

Pourquoi le stress est si répandu 

On ne peut nier à quel point il peut être stressant d’être soumis à de nombreuses exigences alors que l’on ne sait pas toujours si l’on peut ou si l’on veut être à la hauteur de la tâche et réussir.

De ce fait, de nombreuses personnes sont vaincues par leur stress. Nombreux sont ceux qui tombent physiquement malades à cause de leur stress et qui ne parviennent jamais à le surmonter.

Certaines personnes développent même des maladies mentales à cause du stress. Car elles ont peut-être une prédisposition à la maladie, mais le fait d’être submergées par leurs fardeaux est plus que ce qu’elles peuvent supporter sur le plan émotionnel, et parfois physique.

Le stress nous touche tous, car nous avons tous des objectifs en tête et des obstacles qui surgissent pour nous empêcher de les atteindre.

Nous devons tous essayer de sortir des sentiers battus et trouver des solutions non conventionnelles à des problèmes que nous ne prévoyons pas toujours de rencontrer.

La plupart d’entre nous sommes à l’aise et s’attendent souvent à ce que ce confort dure, alors lorsque quelque chose ne va pas, nous sommes vraiment déstabilisés.

D’autres ont été contraints de travailler dur dès le premier jour et ne sont jamais rassurés par les choses qu’ils ont accumulées. Alors l’insécurité de savoir que les choses pour lesquelles ils travaillent ne dureront peut-être pas peut causer une tension importante.

Quel que soit le type de stress auquel vous êtes plus enclin, il existe des solutions. Vous n’êtes pas obligé de recourir à des mécanismes d’adaptation négatifs ou à des choses qui, en fin de compte, vous empêcheront d’atteindre vos objectifs.

Cet article vous aidera à vous éloigner de ces mécanismes d’adaptation négatifs afin que vous puissiez recommencer votre vie avec des solutions à des problèmes dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence !

2. Origines 

Biologiquement parlant, le stress est une réponse que nous avons héritée de nos anciens ancêtres.

Si nous nous trouvions dans une situation pouvant entraîner la vie ou la mort, une réaction de stress se déclenchait et nous allons soit nous battre, soit fuir. Mais parfois, le stress est écrasant et il est impossible de prendre une décision tout de suite.

Dans ce cas, les choses se figent. Nous nous retrouvons bloqués dans un effort pour déterminer le meilleur plan d’action à suivre.

Alors les personnes qui ne parviennent pas à prendre une décision à temps finissent par se rendre compte qu’elles y perdent.

La réponse au stress peut soit nous sauver, soit nous détruire. Et à notre époque, où les menaces sont bien plus modernes et exigent que nous soyons toujours sur le qui-vive, le stress est bien plus souvent destructeur.

Les causes du stress

Nos anciens ancêtres étaient capables de reconnaître que leur stress était activé lorsqu’ils tentaient de survivre. Ils comprenaient que s’ils ressentaient de la pression ou du stress à propos de quelque chose, c’était parce que s’ils n’étaient pas capables de répondre aux demandes qui leur étaient faites, eux-mêmes ou les personnes auxquelles ils tenaient le plus pouvaient mourir.

Ce n’est pas si différent à notre époque. On attend toujours de nous que nous subvenions aux besoins de nos familles et que nous prenions soin de nous-mêmes.

Nous sommes censés occuper un emploi, payer un loyer et acheter notre nourriture. Nous sommes censés savoir que si nous ne suivons pas les règles, nous perdrons nos privilèges et nos libertés.

Toutes ces choses sont stressantes.

En réalité, tout ce que nous faisons peut être considéré comme un moyen d’atteindre une fin, cette fin étant la survie. Et lorsque nous nous surprenons à déraper, ce stress peut nous atteindre de plein fouet et nous immobiliser.

Néanmoins il existe une solution. Nous n’avons pas besoin d’être submergés par le stress.

Il existe des moyens de le contourner, le stress n’a pas à nous dominer.

Dans cet article, des stratégies pour faire face à ces problèmes sont à la disposition de tous ceux qui risquent de se perdre dans les situations stressantes de la vie quotidienne.

Comment gérer le stress

3. Faire face au stress 

 Nous pouvons nous qualifier de faibles et d’idiots, mais en réalité, nous sommes si forts d’avoir pu aller aussi loin que nous l’avons fait en surmontant des situations que nous avons connues.

Chacun d’entre nous a une histoire différente, mais dans chaque histoire il y a une lutte.
Quelle que soit la nature de le votre, sachez que les tensions du passé peuvent rendre les succès de l’avenir beaucoup plus difficiles.

Cependant, il est possible de surmonter ces problèmes et d’apprendre à être le maître des situations.

Vous pouvez défier le stress qui vous met au défi et devenir une personne bien plus compétente grâce à cela.

Chacun de nous a le pouvoir de créer la vie qu’il souhaite le plus pour lui-même. Cela peut sembler impossible, mais en restant flexible et ouvert à toutes les possibilités, nous pouvons en fin de compte apprendre exactement ce dont nous avons besoin pour faire fonctionner les choses et trouver nos propres succès personnels.

Le stress n’a pas à être la panacée de votre bonheur. Dès que vous aurez appris à donner la priorité à vos objectifs et la priorité à vos émotions, vous constaterez que le stress ne devrais pas vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Nous pouvons apprendre à le maîtriser et à devenir les personnes que nous voulons le plus être. Il est possible de le faire facilement !

Cet article fournit un excellent modèle pour toute personne qui souhaite devenir plus capable d’apprendre à fonctionner d’une manière qui l’aidera à créer la vie qu’elle désire le plus.

4. Comment gérer le stress : 4 étapes pour une vie sans stress

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé ce court rapport sur la manière de vivre une vie sans stress. Grâce à ces 5 conseils, vous sentirez votre stress disparaître, ce qui vous permettra de mener une vie heureuse et saine. 

1ère étape  : Simplifiez votre emploi du temps

De nombreuses personnes sont stressées parce qu’elles se sont engagées dans un trop grand nombre de tâches et de responsabilités. Par conséquent, leur emploi du temps surchargé est la principale cause de leur stress.

Si c’est votre cas, la meilleure façon de vivre une vie sans stress est de simplifier votre emploi du temps.

Vous pouvez déterminer si votre emploi du temps contribue à votre stress en examinant votre calendrier.

Avez-vous plusieurs responsabilités sans lien entre elles ? Y a-t-il des tâches que vous n’avez pas envie ou besoin d’accomplir ? Vos responsabilités peuvent-elles être facilement gérées par une autre personne ?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions, vous devriez songer à simplifier votre emploi du temps.

En réalité, vous pouvez simplifier votre emploi du temps en examinant toutes vos responsabilités et en évaluant leur importance dans votre vie quotidienne.

Leur importance peut être classée comme financière, personnelle ou professionnelle. En évaluant vos responsabilités, vous constaterez que certaines d’entre elles contribuent à votre stress sans pour autant contribuer à votre épanouissement financier, personnel ou professionnel. 

Envisagez de vous défaire des responsabilités qui vous stressent sans vous donner l’occasion de vous épanouir.  La raison en est que ces types de responsabilités ne font qu’alourdir votre emploi du temps sans profiter à votre vie et à votre avenir.

Au début, il vous sera peut-être difficile de vous défaire de vos responsabilités, surtout si elles impliquent de dire « non » à une autre personne.

Bien que ce sentiment soit normal et naturel, il est important de le combattre et de supprimer les tâches inutiles de votre emploi du temps.

2ème étape : Méditez

Un autre bon conseil pour vivre sans stress est d’intégrer la méditation quotidienne dans votre routine.

De nombreuses personnes pensent qu’elles sont trop occupées pour méditer. Pourtant, tout le monde, de l’adolescent au chef d’entreprise très occupé, peut trouver le temps de méditer et en ressentir tous les bienfaits.

L’un des plus grands avantages de la méditation est qu’elle vous permet de soulager et de gérer le stress de manière saine. Elle est particulièrement utile pour gérer le stress chronique ou à long terme.

En effet, de nombreuses études ont été menées sur la méditation et le stress, et ont prouvé que la méditation le traite efficacement. 

Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère du cortisol et des cytokines. C’est ce que l’on appelle la réponse au stress de votre corps.

Le cortisol et les cytokines vous préparent mieux à agir dans des situations dangereuses, mais ils entraînent une perturbation du sommeil, la dépression, l’anxiété, une augmentation de la pression artérielle et une pensée trouble lorsqu’ils sont libérés à long terme. 

Il est intéressant de noter que ces derniers diminuent lorsque vous méditez. Par conséquent, la méditation inverse la réponse de votre corps au stress et déclenche au contraire la réponse de relaxation de votre corps.

Pendant la réponse de relaxation, la pression sanguine diminue, les muscles relâchent leur tension et votre corps se normalise dans son ensemble.

Le stress chronique :

Pour combattre le stress chronique, vous devriez pratiquer la méditation régulièrement. Une méditation régulière donnera à votre corps une chance de se normaliser chaque jour.

Si vous ne méditez que sporadiquement, votre corps ne sera pas ramené systématiquement à son état normal et détendu. 

En conséquence, vous ressentirez moins de douleurs, vous aurez plus d’énergie, vous serez d’humeur plus positive et vous ressentirez moins d’anxiété, de peur et de colère. 

Pour créer une pratique quotidienne de la méditation, décidez d’un moment quotidien pour méditer et engagez-vous à le faire. Vous pouvez également créer un espace de méditation qui ne sera utilisé que pour la méditation.

À partir de là, tenez-vous pour responsable de méditer à cette heure-là chaque jour, même si ce n’est que 5 minutes par jour. 

Voici un exemple de méditation quotidienne rapide que vous pouvez essayer : 

Trouvez un endroit calme où vous asseoir. Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Commencez à vous concentrer sur votre respiration et essayez de la ralentir.

Essayez de faire en sorte que l’expiration soit plus longue que l’inspiration. Commencez par inspirer pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 5 secondes et expirez pendant 7 secondes. 

3 ème étape : Bougez 

Faire de l’exercice est l’un des meilleurs moyens de garder son corps et son esprit en forme. Mais saviez-vous que cela vous aide aussi à soulager et à gérer le stress ?

Les médecins considèrent l’exercice comme l’un des meilleurs moyens de gérer le stress. Quel que soit l’exercice que vous préférez, il atténuera votre stress et vous permettra de vous sentir mieux dans l’ensemble. 

Gérer le stress grâce à l’exercice :

Il y a deux raisons principales pour lesquelles l’exercice physique fonctionne si bien comme moyen de réduire le stress. 

 Premièrement, l’exercice fait circuler des endorphines dans tout votre corps. Les endorphines sont un type de neurotransmetteurs qui améliorent votre humeur ; elles vous font vous sentir plus motivé et plus énergique.

 Les endorphines neutralisent la sensation que vous procure le cortisol et les cytokines du stress. Plus elles sont libérées, plus vous vous sentez bien, ce qui entraîne une diminution de la libération de cortisol et de cytokines.

En d’autres termes, les endorphines provoquées par l’exercice remplacent le cortisol et les cytokines provoqués par le stress.

 Deuxièmement, l’exercice est une forme de méditation par le mouvement.

Beaucoup de personnes pensent que la méditation signifie s’asseoir tranquillement et calmement, mais ce n’est pas toujours le cas.  Cependant, elle peut être liée à votre mouvement lorsque vous vous concentrez sur comment votre corps réagit et bouge dans le présent.

C’est presque toujours ce qu’implique l’exercice physique. 

La méditation par le mouvement fonctionne parce qu’elle permet à votre cerveau d’oublier les problèmes et les irritants de la journée et de se concentrer sur vos mouvements. De plus, elle permet à votre corps et à votre esprit de ne faire qu’un, de travailler ensemble, créant ainsi une perspective plus holistique et plus saine de soi.

L’exercice physique fonctionne de la même manière.

Lorsque vous vous concentrez sur l’exercice ou l’événement sportif, votre esprit se détourne de votre stress, ce qui permet de le soulager et de le gérer.

En réalité, toute forme d’exercice est efficace. Veillez simplement à en faire régulièrement.

De nombreuses personnes trouvent que les exercices qui font appel à de grands groupes de muscles de manière rythmique et répétitive sont les plus utiles, ce que l’on peut appeler la méditation musculaire. Il s’agit d’exercices tels que la marche, la course ou l’haltérophilie.

Néanmoins, même une simple marche de 20 minutes par jour peut être utile ! Elle réduira votre stress et mettra votre corps en forme, ce qui est toujours un avantage !

 4 ème étape : Soyez créatif

L’une des meilleures façons de gérer votre stress est de faire preuve de créativité. Que vous aimiez la musique, la peinture, l’écriture ou toute autre activité créative, vous pouvez exploiter vos intérêts pour atténuer ou gérer votre stress. 

La raison pour laquelle les activités créatives peuvent vous aider à gérer votre stress est qu’elles vous permettent de vous changer les idées.

Au lieu de contempler vos problèmes, vous concentrez votre esprit sur vos activités artistiques. Une fois que vous aurez terminé, vous aurez une compréhension plus claire de vos situations et de vous-même. 

Les activités créatives vous permettent également d’entrer dans un flux quasi-méditatif. Chaque fois que vous vous concentrez sur l’activité, vous ressentez ce que les psychologues appellent un flux, qui est similaire à la méditation et présente les mêmes avantages. 

Voici un aperçu de la manière dont les perspectives créatives populaires peuvent vous aider à vivre une vie sans stress :

La Musique 

La musique a une grande influence sur l’esprit et le corps, et c’est un moyen fantastique d’évacuer le stress que vous pouvez ressentir. Quel que soit le type de musique que vous préférez, elle vous aidera à vous détendre et à vous relaxer.

Une musique optimiste peut améliorer votre humeur et vous faire sentir mieux, tandis qu’une musique plus lente peut vous détendre plus rapidement. 

Des études montrent que la musique affecte les ondes cérébrales d’une manière qui rend l’auditeur plus susceptible de se détendre et de s’endormir. Elle est si efficace à cet égard que certaines recherches montrent qu’elle est tout aussi efficace que les médicaments pour se calmer. 

Dessiner ou peindre 

Le dessin et la peinture sont d’autres moyens créatifs de vivre une vie sans stress. Ils vous permettent d’exprimer vos sentiments et de les représenter physiquement sous forme d’abstraction.

La représentation de vos sentiments de cette manière vous permettra de mieux les comprendre et de les considérer comme moins intimidants. 

Vous pouvez vous mettre au dessin et à la peinture, quel que soit le niveau de vos talents artistiques. Vous aurez besoin de papier et de quelques ustensiles. Si vous peignez, optez pour des aquarelles car elles s’effacent facilement. 

Écrivez

Si votre stress vous empêche de vous endormir ou de rester endormi, l’un des meilleurs moyens de le combattre est d’écrire ou de tenir un journal. L’écriture vous permet d’exprimer vos pensées et vos inquiétudes, ce qui permet à votre cerveau de se détendre plus facilement avant de s’endormir. 

Vous pouvez tenir un journal à côté de votre lit. Si vous aimez écrire, vous pouvez avoir recours à l’écriture libre. L’écriture libre consiste à écrire ce qui vous passe par la tête sans aucune incitation. 

Vous pouvez également essayer l’écriture guidée. Les écrits dirigés peuvent prendre la forme d’un journal de gratitude ou d’un journal d’auto-réflexion. Cette forme d’écriture est utile si vous êtes novice en la matière et que vous ne savez pas par où commencer. 

Autres passe-temps 

Si aucune des activités précédentes ne vous convient, vous pouvez choisir parmi de nombreuses autres options. Voici quelques idées : 

– le jardinage

– Le journal des rêves

– Sculpture

– tricotage

– Cuisson

– Cuisine

– Artisanat de papier 

Montrer sa gratitude 

De nombreuses personnes sont stressées parce qu’elles se sentent dépassées par les choses qu’elles ont ou n’ont pas. Au lieu de se concentrer sur leurs bénédictions et leurs dons, elles fixent leur esprit sur ce qu’ils n’ont pas, ce qui les accable dans un cycle sans fin de manque. 

Si cela vous ressemble, la seule façon de mettre fin à ce stress est de faire preuve de gratitude envers vous-même et les autres. En montrant de la gratitude, votre cerveau fera une pause et vous éviterez d’essayer inutilement de suivre le rythme des autres. 

Pour vous montrer reconnaissant envers vous-même, commencez un journal de gratitude. Chaque jour, écrivez trois choses dont vous êtes reconnaissant dans votre vie. Même s’il s’agit de petites choses, il faut en être reconnaissant. 

Pour montrer votre gratitude aux autres, vous pouvez écrire des cartes de remerciement ou simplement exprimer votre gratitude plus souvent. Ainsi, vos amis et vos proches se sentiront appréciés et vous vous sentirez mieux. 

Réflexions finales 

Le stress peut être très nocif pour la santé, c’est pourquoi il est important de connaître les bonnes techniques de gestion du stress. Malheureusement, de nombreux adultes se sentent dépassés par leur stress et ne savent pas comment commencer à le gérer. 

Si c’est votre cas, essayez de simplifier votre emploi du temps, de méditer, de faire de l’exercice, d’être créatif et de faire preuve de gratitude. Bien que ces techniques n’éliminent pas complètement le stress, elles vous aideront à le gérer et à améliorer votre santé physique et mentale.

N’oubliez pas d’envoyer cet article à un ami s’il vous a appris quelque chose.