chien

Meilleur produit anti puce pour chien (et ses alternatives)

Les puces sont les parasites externes les plus gênants pour les chiens et certaines fois, ils peuvent devenir difficiles à combattre, surtout si votre chien a la mauvaise habitude de fouiller dans les poubelles au dehors.

De plus, l’utilisation prolongée de certains produits peut provoquer des effets secondaires. Pour cela il est donc important de sélectionner des traitements efficaces et sans danger pour notre chien.

Comment éliminer les puces chez son chien ?

La meilleure méthode anti puce pour chien est bien sûr de bien connaître les besoins antiparasitaires des chiens et la large gamme produits anti-puce qui existent sur le marché.

En réalité tous les propriétaires de chiens ont souffert à un moment donné, de manière plus ou moins importante des problèmes de puce chez leur chien.  

La puce est un insecte qui fait entre 1,5 et 3,3 mm de long, couleur sombre, qui se nourrit du sang de son hôte. Ils n’ont pas d’ailes mais leurs pattes sont adaptées au saut, et ils peuvent sauter jusqu’à 200 fois la longueur de leur corps (environ 33 cm), ce qui en fait le meilleur sauteur parmi les animaux par rapport à leur taille.

Leur corps est presque plat latéralement, ce qui leur permet de se déplacer plus facilement entre les poils ou les plumes des animaux qu’ils parasitent.

Alors quel est le meilleur produit anti puce pour chien ?

ADVANTIX - Pipette anti puce pour Chien

Evaluation
4.65
4.7/5

Pourquoi devrais-je utiliser un produit anti puce à mon chien ?

Une fois que les puces piquent votre chien, elles peuvent introduire des micro-organismes dans sa circulation sanguine et provoquer une grande variété de maladies, notamment :

  • La dermatite

Une inflammation se produit qui provoque des démangeaisons intenses chez votre chien, en raison de la libération de composés chimiques, tels que l’histamine. Le chien se grattera fort, causant des blessures.

Ces plaies peuvent également être une voie d’entrée pour les virus, les bactéries et autres parasites.

  • Le Typhus

Les puces peuvent transmettre le typhus, une maladie infectieuse qui se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires et des vomissements. Le chien va alors perdre l’appétit ou devenir déprimé.

  • Des maladies infectieuses

Les puces peuvent également transmettre diverses maladies infectieuses, passant d’un animal à l’autre. Avant d’infester votre chien, il peut avoir mordu des rats et d’autres mammifères qui pourraient être porteurs de maladies.

Comment choisir un bon produit anti puce pour chien ?

Il existe trois types de traitement contre les puces pour les chiens : les pipettes, les comprimés et les colliers.

Les pipettes sont des formules liquides qui sont appliquées sur la nuque du chien. Le produit se propage à travers les huiles naturelles de la peau du chien, tuant les puces et brisant leur cycle de vie. Son effet dure environ un mois.

Les comprimés oraux contiennent un médicament qui est transféré dans la circulation sanguine du chien en moins d’une heure. Lorsque les puces piquent, elles sont exposées à l’insecticide et meurent.

Ils agissent plus rapidement que les pipettes, mais ils ne durent qu’une journée et ne protégeront pas votre chien contre de futures infestations.

Les colliers anti -parasitaires brisent le cycle de vie des puces et éliminent pratiquement 100% d’entre elles en 24 heures, protégeant le chien pendant une période d’environ 8 mois.

Les colliers agissent contre les puces adultes, les œufs et les larves. Pendant la phase pupale il est plus difficile de les éliminer, mais en brisant le cycle de vie de la puce, si votre chien est protégé par un collier, il lui est difficile d’atteindre ce stade.

Quel est le meilleur collier anti puce pour chien ?

Elanco SERESTO-collier anti puce pour chien

Ce collier a une action spécifique contre les puces, bien qu’il protège également contre les tiques. Grâce à son insecticide organophosphoré, les parasites sont paralysés puis meurent même avant le contact.

Seresto protège votre chien contre les puces pendant 7 à 8 mois et jusqu’à 8 mois contre les tiques

Un bon produit contre les puces doit utiliser des ingrédients sûrs et efficaces, ainsi qu’être facile à appliquer. Les principes actifs des traitements que nous allons appliquer à notre chien doivent être des produits insecticides bien testés et avec toutes les garanties, pour éviter l’apparition d’effets secondaires.

Ces insecticides peuvent également être agressifs pour les humains. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des gants jetables pour les appliquer et de se laver les mains par la suite.

>>> Cliquez ici pour apprendre à éduquer votre chien chez vous 

Les shampoings et les sprays anti puce

Le shampooing tue rapidement les puces adultes. Son efficacité dure 24 heures.

Les insecticides utilisés peuvent être très puissants et ne sont généralement recommandés que pour lutter contre une infestation sévère. Pour un usage périodique il vaut mieux que vous choisissiez un shampoing pour chien de qualité, moins dangereux.

Quand aux sprays, ils sont appliqués sur le corps du chien avec une fréquence d’une fois par semaine. Ils agissent un peu comme des pipettes.

Comme ces derniers ne doivent être appliqués qu’une fois par mois et que le même bénéfice est obtenu, il est plus conseillé d’utiliser les pipettes que les aérosols.

Si vous avez d’autres animaux dans votre maison, vous devez en tenir compte lors du choix du produit anti-puces que vous allez appliquer à votre chien. Par exemple, ceux qui contiennent de la pyréthrine sont sans danger pour les chiens et les humains, mais peuvent provoquer des convulsions chez les chats.

Les produits antipuces qui utilisent des ingrédients naturels sont-ils efficaces ?

Vous trouverez également des produits antipuces à base d’huiles essentielles qui prétendent lutter contre les infestations de puces sans avoir besoin d’insecticides. Les ingrédients de ces produits sont généralement de l’huile de girofle, de cèdre ou de citronnelle.

Bien qu’ils aident à protéger votre chien contre les infestations, ils ne sont pas aussi efficaces que ceux utilisant des produits insecticides et brisent leur cycle de vie.

Conclusion

Les produits contre les puces peuvent être utilisés avec des chiens âgés d’au moins 8 semaines. Si votre chien est plus petit, consultez votre vétérinaire pour connaître la meilleure méthode pour prévenir l’infestation ou éliminer les puces qui auraient pu s’y attraper.

Les puces sont l’un des parasites externes les plus fréquents chez le chien. Et les produits contre les puces agissent en interrompant le cycle de vie des puces.

La plupart des produits agissent également contre d’autres parasites, tels que les tiques, les poux et les moustiques. Il existe différents types de produits anti puce, tels que les pipettes, les comprimés oraux et les colliers, sans oublier les shampoings et les sprays.

Les shampooings aux puces peuvent aider à éliminer l’infestation parasitaire.

Certains ingrédients actifs sont potentiellement dangereux, il est donc important que vous consultiez les ingrédients du produit.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Laisser un commentaire