Chien heureux

Choisir le meilleur chien : 7 points à considérer

Que vous recherchiez un petit chien de compagnie peu exigeant ou un partenaire de course énergique, il existe un chien qui s’adaptera parfaitement à votre mode de vie et à votre famille. Cependant, la diversité des races, des personnalités et des tailles disponibles fait qu’il peut être difficile de choisir le bon compagnon à quatre pattes.

Alors ce guide vous aidera à réduire vos choix et à trouver le chien idéal pour vous.

>>> CLIQUEZ ICI POUR APPRENDRE A EDUQUER VOTRE CHIEN

Quel chien choisir en fonction de vos objectifs ?

Saviez-vous qu’il existe plus de 200 races de chiens reconnues ?
Ajoutez à toutes ces belles croix et bâtards, et nous avons des centaines d’autres types à choisir.

Alors si c’est la première fois que vous achetez un chien, la première chose à considérer est peut-être de savoir si vous voulez un chien de race pure, de race croisée ou de race mixte. 

  • Dressez une liste de vos besoins et de votre mode de vie

Avant d’essayer d’acheter un chien, prenez le temps de réfléchir à votre mode de vie et aux besoins de votre famille. Faites des recherches approfondies sur les différentes races de chien, en notant le niveau d’activité et les exigences physiques de chacune d’entre elles.

Tenez compte du temps que vous pouvez consacrer à l’exercice et à l’éducation de votre chiot, ainsi que de vos allergies et de l’espace dont vous disposez. Une fois que vous aurez réduit la liste des races qui vous conviennent, il sera temps de commencer à chercher le nouveau membre de la famille.

  • Faites des recherches sur les races de chiens les plus courantes susceptibles de répondre à vos besoins

Commencez par explorer les races les plus populaires pour vous faire une idée de celles qui pourraient répondre à vos besoins. C’est l’occasion idéale d’en savoir plus sur la personnalité et les traits de caractère de chaque race.

Renseignez-vous sur des points précis tels que le niveau d’activité, les besoins en toilettage, l’aptitude à l’éducation ou toute autre préoccupation que vous pourriez avoir. Vous pouvez également demander à des amis ou à des membres de votre famille qui ont de l’expérience avec des races spécifiques de vous les recommander.

En faisant des recherches approfondies, vous aurez la certitude de trouver le chiot ou le chien qui convient à votre famille et à votre mode de vie.

Une fois ces deux étapes passées, voici les prochaines questions à vous poser avant de vous lancer dans le choix de votre chien :

Chiot ou un chien adulte, lequel choisir ?

L’avantage de choisir un chien avec pedigree (également appelé « de race ») est qu’il existe un certain degré de prévisibilité. Vous pouvez être à peu près sûr que votre ami à quatre pattes aura une certaine taille, longueur et texture de fourrure, un caractère et un niveau d’énergie, et vous connaîtrez également certaines affections possibles qui peuvent affecter certaines races.

Une certaine prévisibilité est même possible dans le cas d’un croisement. Les chiens croisés sont nés de parents de deux races différentes, mais il peut être difficile de savoir quelle race déterminera l’apparence et la personnalité du chien.

Par exemple, un mélange Border Collie/Labrador peut être lent, débordant d’énergie, ou ni l’un ni l’autre.

Le plaisir commence avec les métis. Ils proviennent pour la plupart d’ascendance non généalogique, et bien que des traits de race reconnaissables puissent parfois être vus en eux, il s’agit plutôt d’une tâche de devinette.
L’un des nombreux avantages des métis est qu’ils ont tendance à être en meilleure santé, car ils ont un pool génétique plus large, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’avoir des problèmes héréditaires.

Par suite, sachez que les gens ne parlent pas de « faire une tête de chien » pour rien : il y a quelque chose chez les chiots qui les rend totalement irrésistibles. Ils peuvent être mignons, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un chiot est le meilleur choix pour vous et votre maison. 

ALors prenez bien le temps de répondre à la question de savoir si vous voulez un chien adulte ou un chiot. Si vous pensez à l’éducation, vous n’avez rien à craindre car il est presque autant facile d’éduquer un chiot qu’un chien adulte.

Chien en famille
  • Les nuances à considérer pour faire un choix

Si vous envisagez d’avoir un chiot, vous remarquerez qu’il est curieux de nature et qu’il a soif d’apprendre, il est donc essentiel que vous disposiez de temps pour son éducation. Avec amour, attention et formation, vous pouvez transformer votre chiot en un compagnon de qualité.

L’entraînement est très amusant, mais c’est aussi un travail difficile : vous devrez tout lui apprendre, de l‘apprentissage de la propreté à la marche en laisse. Si vous avez le temps et la patience nécessaires, vous découvrirez que sa transformation récompensera plus que tous les efforts fournis et, en plus, un grand lien se créera entre vous et votre chiot.

La plupart des chiens adultes quand à eux viendront à vous avec une formation et une socialisation. Cependant, cela ne signifie pas que le travail est fait, il reste encore beaucoup à faire et il n’y a aucune raison pour que vous ne vous liiez pas aussi fort qu’avec n’importe quel chiot.

Le vieil adage « un vieux chien n’apprend pas de nouveaux tours » n’est pas vrai, car tous les chiens peuvent continuer à apprendre et à s’adapter tout au long de leur vie.

Chien ou chienne, lequel choisir ?

Une autre chose à laquelle vous devez penser avant d’acheter un chien est de savoir si vous préférez un mâle ou une femelle. Les avis sont partagés et, au final, la décision dépendra de vos préférences personnelles.

Certains propriétaires disent que les chiennes sont plus faciles à dresser et ont tendance à être plus affectueuses, tandis que d’autres disent qu’elles sont plus indépendantes et distantes. 
On dit souvent que les mâles sont plus agressifs, bien que la stérilisation puisse faciliter leur contrôle s’ils commencent à devenir trop audacieux et sûrs d’eux.

Pour cela il n’y a pas vraiment de réponse simple. N’oubliez pas que, dans une large mesure, le caractère et le comportement de votre chien dépendront de sa propre personnalité et du temps que vous passerez à l’éduquer et à le socialiser.

Parfois, les chiens non stérilisés des deux sexes peuvent être pris pour acquis. Les mâles peuvent errer à la recherche de femelles et les femelles non stérilisées peuvent être difficiles à contrôler pendant leurs chaleurs et souffrir de grossesses psychologiques. 

éleveur de chiens

Un éleveur ou des refuges pour animaux, lequel choisir ?

Si vous voulez un chien de race ou croisé, la meilleure chose à faire est de trouver un éleveur réputé. Contactez le secrétariat d’un club de race qui dispose d’une liste de portées disponibles ou qui peut vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. 

Essayez de choisir dans votre ville un éleveur qui fait partie de la liste des éleveurs réputés.

C’est extrêmement gratifiant d’adopter un chien dans un refuge pour animaux et de lui donner une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent de trouver la chaleur d’une maison pour toujours.

Chaque chien a sa propre histoire et nombre d’entre eux, qui ont perdu leur première maison sans avoir rien fait pour la mériter, seraient ravis de faire partie de la vôtre.

De plus, les centres responsables se soucient de choisir le bon chien pour chaque personne : ils ne veulent pas être à nouveau rejetés ou s’occuper d’un chien qui ne vous convient pas.

Pour cela le personnel étudie attentivement les chiens qu’ils accueillent et passera du temps à vous connaître, votre famille et votre mode de vie avant de vous recommander l’un de leurs chiens. Ils se feront un plaisir de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.

Que vous achetiez un chien chez un éleveur ou que vous en adoptiez un dans un refuge, vous pouvez être sûr qu’un avenir rempli d’aventures amusantes vous attend avec votre nouvel ami !

Laisser un commentaire