Image d'aliments sains pour avoir une alimentation saine

Régime végétalien : ce qu’on ne vous dit pas

Qu’est-ce que le régime végétalien et pourquoi est-ce si important ?

Beaucoup de personnes ne savent pas très bien ce qu’est le véganisme et ce qu’il représente.

Est-ce que cela signifie militer pour les droits des animaux et faire la leçon aux personnes les plus proches de nous sur leurs choix alimentaires non éthiques ?

Est-ce que cela signifie vivre un style de vie plus paisible et automatiquement plus sain parce que nous sommes censés manger plus de fruits et de légumes et moins de viande rouge qui a été associée aux maladies cardiaques ?

Cela signifie-t-il qu’il faut éliminer tous les aliments associés aux animaux, ou seulement certains d’entre eux ?

Ces questions peuvent sembler stupides, mais elles sont valables. Un mode de vie végétalien ou végane est souvent peu familier aux gens et il est donc naturel de se poser des questions à son sujet. Mais commençons par les bases.

Un mode de vie végétalien est un mode de vie dans lequel la personne qui l’adopte est consciente de l’origine des produits qu’elle utilise et des aliments qu’elle consomme. Un végétalien voit le monde avec la passion particulière d’être aussi respectueux des animaux que possible.

La triste vérité du monde est que certaines pratiques utilisées pour nourrir les masses sont inhumaines et peuvent causer des souffrances inutiles aux animaux. Les végétaliens essaient de mettre fin à cette souffrance en refusant de soutenir les industries qui permettent à cette souffrance d’exister.

Par exemple, un végétalien qui adopte le mode de vie végétalien fera probablement beaucoup de recherches avant d’acheter des produits. Il voudra probablement savoir où se trouve l’origine du produit et s’assurer qu’aucune créature vivante n’a été blessée ou n’a souffert inutilement pour la fabrication du produit.

L’objectif est de vivre en toute conscience.

De nombreux végétaliens sont également des humanistes, qui vont jusqu’à faire des recherches sur leurs vêtements et leur café pour s’assurer que les entreprises qu’ils soutiennent ne font pas de mal à des personnes ou des communautés moins fortunées.

C’est à vous de décider jusqu’où vous voulez aller dans votre mode de vie, mais l’ignorance est un choix qui peut être difficile à assumer.

Qu’est ce que mange un végétalien ?

Vous vous demandez certainement ce que consomme un végétalien, s’il doit supprimer tout ces aliments de son régime.

Pour répondre à cette question, les végétaliens ne mangent pas du tout de viande. Mais plus encore, ils ne mangent pas de sous-produits d’origine animale.

Les sous-produits animaux sont des aliments produits avec la participation d’animaux, comme le lait, le fromage, les œufs et d’autres produits laitiers. Ils choisissent de ne pas utiliser de sous-produits animaux car les pratiques sont souvent cruelles.

Prenez l’industrie des œufs, par exemple.

Lorsque les poussins naissent, ils sont triés en catégories de mâles et de femelles. Les poussins femelles sont emmenés dans des fermes, où ils sont souvent nourris aux hormones de croissance ou placés de force dans des enclos éclairés par la lumière artificielle du jour 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin qu’ils pondent constamment des œufs. Les poussins mâles sont jetés dans des bennes à ordures, où ils meurent de faim ou suffoquent.

Il s’agit d’une pratique inhumaine. Il ne faut pas grand-chose pour comprendre à quel point ces conditions sont horribles.

Les végétaliens ne veulent pas soutenir ce qui peut causer des dommages et des souffrances de ce calibre. Ils ne veulent pas soutenir les fermes industrielles ou les fermes laitières où les animaux sont maltraités et ne sont pas autorisés à vivre pleinement et en bonne santé.

L’objectif est de montrer au reste du monde que de tels mauvais traitements n’ont pas lieu d’être et ne seront pas tolérés. 

Qu'est ce que le régime végétalien

Rester en bonne santé tout en étant végétalien

La plupart des personnes supposent, à tort, qu’un régime végétalien est automatiquement très sain et bon pour la santé. Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas.

Si vous mangez végétalien, il est certain que vous allez consommer plus de légumes et de fruits et des sources de protéines plus maigres. Mais c’est seulement si vous faites un effort actif pour vous assurer que votre alimentation comprend les meilleurs aliments pour vous.

Certains végétariens et végétaliens s’en sortent en suivant un régime riche en glucides qui consiste simplement à supprimer la viande, tout en continuant à suivre le régime alimentaire standard, qui est mauvais pour la santé. Ce régime est également appelé régime « SAD« , car il manque cruellement de contenu nutritionnel et est riche en graisses saturées et autres éléments nuisibles à l’organisme.

Ils pensent qu’en vivant sans viande, ils continuent à faire des choix sains pour leur corps. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas.

Les inconvénients du véganisme ou du régime végétalien

Exempter la viande de son alimentation ne fait pas automatiquement de vous une personne plus saine. En fait, si vous ne faites pas attention à votre alimentation, elle peut devenir très déficiente sur le plan nutritionnel.

Les végétaliens doivent faire très attention à certains nutriments. Ils doivent s’assurer qu’ils obtiennent ces vitamines et ces nutriments à partir de sources autres que la viande, sinon leur corps peut commencer à souffrir lentement.

Les carences en vitamines ne sont pas une partie de plaisir. Les vitamines et nutriments les plus importants auxquels les végétaliens doivent faire attention sont le fer, la vitamine B12, la vitamine B6 et les acides gras oméga 3.

Les régimes pauvres en protéines animales et autres sous-produits animaux peuvent facilement provoquer des carences qui, avec le temps, peuvent conduire à l’anémie et à des problèmes cardiaques, entre autres.

Références : Observatoirprevention

Ainsi il est très important pour les végétaliens de prévoir les moyens de se procurer des aliments enrichis en ces minéraux.

C’est une grave erreur de penser que le simple fait d’avoir la volonté de supprimer la viande de son alimentation équivaut à un mode de vie sain. 

Cependant, il est vrai que le fait d’éliminer la viande de votre alimentation vous aidera à perdre du poids de manière assez radicale, en fonction de votre type de corps.

Il n’en reste pas moins qu’un mode de vie sain, comprenant de l’exercice et une bonne connaissance des vitamines et des minéraux que vous consommez, vous serait évidemment bénéfique.

Demandez à votre médecin de vous faire passer un examen médical et des analyses de sang afin de surveiller les nutriments dont vous pourriez avoir une carence. Ainsi, vous aurez toujours une longueur d’avance et vous éviterez toute carence potentielle qui pourrait vous affecter plus tard dans la vie.

 

A présent : Découvrez mon livre sur l’anti âge pour ralentir le vieillissement et commencer par rajeunir grâce à une alimentation saine : Cliquez ici pour le découvrir

Laisser un commentaire