Tronçonneuse

Définition et fonctionnement d’une tronçonneuse

Les tronçonneuses sont des machines affamées et violentes qui abattent instantanément ces arbres massifs qui ont mis des années (voire des décennies) à pousser.

Une tronçonneuse est une machine si puissante et en même temps si compacte qu’elle peut faire plus que vous ne l’imaginez.

Vous pourriez penser qu’une machine qui abat des arbres uniquement pour le bois est destructrice. Mais détrompez-vous…

Ces machines ont en fait sauvé des vies en le faisant. Par exemple, vous rencontrerez toujours le bourdonnement d’une tronçonneuse lors d’une catastrophe naturelle et dans des situations d’urgence.

Vous pouvez également imaginer à quoi ressemblerait la gestion forestière si ces machines n’existaient pas : elles aident à éclaircir et à nettoyer les arbres, améliorant ainsi leur santé globale à long terme et celle des créatures qui y résident.

Quel mécanisme cette petite machine utilise-t-elle pour faire autant de travail ?

Regardons de plus près :

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse ?

Une tronçonneuse se compose de deux parties principales : un petit moteur monocylindre à essence (ou parfois électrique) et une lame de scie intégrée à la chaîne et répartie autour du long guide-chaîne métallique.

La chaîne est un peu comme la chaîne des vélos : elle tourne autour du pignon. Ces pignons ont environ 30 dents pointues en acier allié trempé.

À l’intérieur du moteur, lorsque le piston entre et sort du cylindre, il pousse une tige qui fait tourner le vilebrequin. Le vilebrequin fera alors tourner des engrenages connectés via l’embrayage centrifuge (expliqué plus loin) à n’importe lequel des pignons sur lequel votre chaîne est montée – et la chaîne tourne autour de la barre !

Quelles sont les meilleures tronçonneuses thermiques professionnelles ?

Alpina Tronçonneuse Thermique ACS 41 (16 ») – Tronçonneuse thermique robuste et performante adaptée pour tous travaux de découpage.

Fuxtec FX-KSP250-18 pouces – Meilleure modèle de tronçonneuse thermique très puissante à démarrage très facile.

FX-KS255 Black Edition – tronçonneuse thermique puissante 2,3KW avec moteur 2 temps et une cylindrée de 54 cm3. 

Quelles sont les meilleures mini tronçonneuses ?

Mini Tronçonneuse sans fil à Batterie Seesii 6 Pouces, l’une des plus commandées.

Mini Tronçonneuse à Batterie SINPY équipée d’un verrouillage de Sécurité.

Mini tronçonneuse portable ponoseu à une main avec un très bon rapport qualité prix.

Quelles sont les meilleures tronçonneuses d’élagage ?

Tronçonneuse d’élagage à scope CEP – idéale pour les travaux domestiques d’élagage. Elle est très maniable et se monte facilement.

Alpina APR 25 – Tronçonneuse d’élagage légère, facile à utiliser et précise.

Makita DUC122Z 18V – tronçonneuse d’élagage maniable que vous pouvez utiliser même avec une main.

Quelles sont les meilleures tronçonneuses à batterie ?

Greenworks GD24X2CS36K4X – Tronçonneuse à Batterie puissante, légère et compacte.

Bosh – voici la tronçonneuse à batterie la plus recommandée sur Amazon.

Einhell Tronçonneuse – meilleure marque de tronçonneuse, facile à monter et à réparer.

Quelles sont les meilleures tronçonneuses électriques ?

Bosch Tronçonneuse – Meilleure tronçonneuse electrique, très mobile et léger.

BLACK+DECKER Tronçonneuse – sans fil, qui fonction avec batterie rechargeable.

Oregon CS1500 – tronçonneuse électrique équipée d’un système d’auto-affûtage. Idéale pour une utilisation à domicile.

Tronçonneuse professionnelle

Comment fonctionne une tronçonneuse

Littéralement parlant, la tronçonneuse transforme l’essence en sciure de bois.

Selon des principes scientifiques, elle convertit l’énergie chimique (dans l’huile de la tronçonneuse qu’il utilise) en énergie mécanique nécessaire pour transformer d’énormes troncs d’arbres en bûches, sciure de bois, chaleur et bruit.

Ce qui suit explique de manière simplifiée, étape par étape, le fonctionnement d’une tronçonneuse

  • Pour que la tronçonneuse soit prête à fonctionner, vous devez commencer par ajouter du carburant dans le réservoir d’essence de la tronçonneuse, dans le cas d’une tronçonneuse à essence, et la brancher dans le cas d’une tronçonneuse électrique.
  • Le carburant transporte des produits chimiques qui seront convertis en énergie mécanique indispensable au fonctionnement de la machine.
  • Pour le garder agréable et léger, un réservoir d’essence typique contient environ 0,5 litre d’huile de tronçonneuse (ce qui se traduit par 1,1 pinte de liquide).
  • Après avoir introduit le carburant, il passe à travers le carburateur, où il se mélange à l’air.
  • Le mélange air-carburant est ensuite transféré dans le cylindre. Ce cylindre fonctionne un peu comme un moteur de voiture (sauf qu’il comporte une action de poussée/deux temps au lieu de l’action à quatre temps très sophistiquée utilisée dans les voitures).
  • Le mélange air-carburant est enflammé par une bougie d’allumage (c’est là que se produit l’étincelle réelle).
  • Le piston a un alésage d’environ 45 mm et une course d’environ 33 mm. En d’autres termes, il fait moins de la moitié de la taille du piston d’un moteur de voiture et il ne bougera que d’environ la moitié.
  • La bielle et la manivelle transforment les mouvements de va-et-vient du piston précédent en un mouvement de rotation.
  • L’arbre d’entraînement transfère ensuite la puissance produite à l’embrayage centrifuge.
  • Comme vous le savez, le moteur de votre tronçonneuse tourne tout le temps. L’embrayage surmonte facilement ce problème en connectant la chaîne et le moteur lorsque le régime moteur est élevé (lorsque l’accélérateur est engagé) et empêche la chaîne de tourner lorsque le régime moteur est bas (lorsque la machine tourne au ralenti).

Il agit comme un interrupteur qui permet au moteur de fonctionner tout le temps (ce qui est bien mieux que de l’allumer et de l’éteindre tout le temps) sans nécessairement alimenter la machine à laquelle il est attaché.

  • L’embrayage centrifuge de la tronçonneuse s’enclenche automatiquement lorsque le moteur de la tronçonneuse husqvarnatournant à grande vitesse ou lors de la coupe du bois. L’embrayage est simple et se compose de quelques pièces.
  • Il y a l’arbre d’entraînement interne qui est attaché directement au moteur et tourne tout le temps. Il y a aussi un anneau extérieur qui l’entoure et entre les deux il y a des bras mécaniques. Ceux-ci sont reliés à l’arbre intérieur et s’envolent à grande vitesse.
  • Ils s’engagent à l’intérieur et à l’extérieur de l’embrayage.
    À l’aide d’engrenages, la puissance est transférée de l’embrayage aux pignons qui maintiennent la chaîne.
  • Cette alimentation est responsable de la rotation de la chaîne de votre tronçonneuse. La chaîne tournera autour du long guide-chaîne, généralement constitué d’une plaque d’acier robuste, crachant de la sciure de bois en coupant les arbres.

Verdict 

Il s’agit d’une explication très simple, étape par étape, du fonctionnement d’une tronçonneuse. Comme vous l’avez observé, le processus consiste uniquement à convertir le carburant d’entrée en une forme d’énergie que la machine peut utiliser pour fonctionner.

L’énergie est transférée à la chaîne qui tourne pour couper les bûches de bois en quelques secondes.

La tronçonneuse nous a facilité la vie, d’autant plus qu’elle peut couper d’énormes branches d’arbres en quelques secondes. Imaginez faire le même travail avec une hache pendant une journée entière ?

Nous ne pouvons que remercier les cerveaux derrière cette grande invention.

Laisser un commentaire