Les 7 meilleurs graveurs laser 2024 : guide d’achat

Un graveur laser peut avoir plusieurs applications dans la sphère domestique telles que la création d’artisanat, le bricolage ou la personnalisation d’objets, et aussi des utilisations commerciales telles que la production de matériel d’entreprise.

Cependant, la variété des modèles est aussi large que la fourchette de prix dans laquelle évoluent ces machines. Que faut-il prendre en compte pour en choisir le meilleur graveur laser ?

C’est ce dont nous parlons dans cet article, en plus d’analyser 7 des meilleurs graveurs laser que vous pouvez trouver actuellement sur le marché. 

Quel est le meilleur graveur laser en 2024 ?

Machine a Graver Laser KENTOKTOOL – machine de 400x400mm avec une découpe de haute précision.

 Graveur Laser xTool D1 Pro – Puissante et dotée d’une nouvelle technologie de double tête laser.

SCULPFUN S9 Gravure laser – graveur laser précis et très recommandé par les utilisateurs.

Comment faire le meilleur choix ?

Voici les aspectes les plus importants à prendre en compte pour choisir le meilleur graveur laser :

  • Pouvoir

Quand on parle de graveur, l’important n’est pas la puissance de la machine, mais la puissance de sortie du laser. C’est celui qui détermine l’épaisseur de la matière pouvant être gravée et découpée ainsi que la vitesse de travail.

Pour un travail à domicile simple et à petite échelle, un laser jusqu’à 5 W peut suffire. Si vous en avez besoin pour des travaux un peu plus complexes ou pour un usage professionnel, vous aurez besoin d’une machine qui offre une puissance de sortie laser supérieure à 10 W.

  • Mise au point laser

C’est le foyer du laser qui détermine l’épaisseur minimale de la ligne que le laser peut enregistrer et qui dépend de la longueur d’onde du laser.

Cette longueur d’onde est mesurée en microns et pour vous donner une idée, dans le laser CO₂, elle est généralement de 10 060 microns, dans le laser à fibre optique, elle est de 1 064 microns et dans le laser Yag, elle est de 1 064 microns.
Plus la mise au point est étroite, plus la gravure est précise.

  • Zone de coupe

Un autre aspect à considérer est la largeur de la zone de coupe. La taille de la zone de travail maximale offerte par la machine limitera la taille des motifs à graver ou des pièces à découper.

Vous pouvez trouver de tout, des graveurs compacts avec des zones de coupe super réduites de 8 x 8 cm aux graveurs à grande échelle avec des zones de coupe de 90 x 140 cm.

  • Taille

Un autre aspect à considérer lors du choix d’un graveur laser est sa taille. Vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour travailler, car il est recommandé de laisser un mètre libre autour lorsque vous travaillez avec l’enregistreur.

N’oubliez pas que si vous recherchez une machine domestique, il existe des modèles très compacts, comme le LaserPecker Pro, qui sans le trépied tient dans la paume d’une main.

Les flûtes à bec de ce type sont plus lentes, mais si vous n’avez pas beaucoup d’espace et que vous ne travaillez qu’avec de petits morceaux, elles peuvent être une bonne option.

Guide d’achat – graveur laser professionnel

4.3/5

Graveur laser de très haute qualité qui se démarque par sa grande vitesse et son système de sécurité complet.

PUISSANCE : 4,5 W |
MISE AU POINT : 0,08 mm |
GRAVURE SUP MAX : 400X400 mm |
DIMENSIONS
: 60 x 57 x 18,9 cm |
PROTECTION : comprend des lunettes de protection

L’ Ortur Laser Master 2 pro S2-SF offre une zone de travail de 400 x 400 mm, fonctionne avec une puissance laser comprise entre 4,5 et 5,5 W et la compréhension de sa mise au point lui permet de faire la mise au point entre 0,08 et 0,15 mm de haute précision.

L’un de ses avantages est qu’il est optimisé pour fonctionner à une vitesse plus élevée, ce qui non seulement vous fait gagner du temps de travail, mais contribue également à prolonger la durée de vie utile du laser.

Une autre chose que j’aime dans cette machine est son système de sécurité complet qui comprend, entre autres, un bouton d’arrêt d’urgence et un arrêt automatique après un certain temps d’inactivité.

D’autre part, un autre point en sa faveur est qu’il est livré semi-assemblé, il ne vous faudra donc que quelques minutes pour l’assembler.

Son point négatif : ce n’est pas donné. Cependant, c’est une bonne option pour un usage commercial

4.4/5

Graveur laser simple et compact avec un logiciel très facile à utiliser qui le rend idéal pour commencer à expérimenter la gravure à la maison.

PUISSANCE : 3W |
MISE AU POINT : 0,1 mm |
GRAVURE SUP MAX : 75X75 mm |
TAILLE : 5,5 x 16,6 x 14,3 cm

Le HomdMarket est un graveur compact avec une puissance laser de 3 V et équipé d’un logiciel assez intuitif (il est très facile à utiliser), il est donc idéal pour un usage domestique dans l’artisanat (il n’est pas conçu pour un usage professionnel).

La largeur minimale de la ligne de gravure est de 0,1 mm maximum. Grave le bois, le MDF, le caoutchouc, le carton, le cuir et d’autres matériaux de dureté équivalente.

Il ne peut pas graver des matériaux plus durs tels que le verre, la pierre, le métal ou des matériaux transparents ou réfléchissants.

Parmi ses inconvénients, d’une part, étant si compact, la surface de gravure maximale est quelque peu petite (8 x 8 cm). En revanche, il est l’un des plus lents et ne peut pas fonctionner longtemps, son système de sécurité le déconnecte automatiquement pour éviter la surchauffe.

Bref, pour les petits travaux c’est très bien et c’est une machine idéale pour commencer à expérimenter la gravure.

4.6/5

Graveur laser avec grande surface de travail et focalisation laser de 0,06 mm.

PUISSANCE : 5,5 W |
MISE AU POINT : 0,06 mm |
MAX SUP GRAVÉ : 410X420 mm |
TAILLE : 61,5 x 34,5 x 13 cm |
PROTECTION : ‎Housse de protection avec filtre UV

Le graveur SCULPFUN S9 est en aluminium ce qui permet une plus grande précision au travail et offre une plus grande durabilité, il est grand, il offre donc une surface de gravure de 410 x 420 mm.
En plus il dispose d’un capot de protection qui filtre jusqu’à 98% des rayons ultraviolets (pour protéger la vue pendant le travail) et offre une focalisation laser très fine (0,06 mm).

Il a la moitié de la puissance de sortie laser de l’ATOMSTACK (5,5 V), mais avec une puissance de machine de 90 W, il fonctionne rapidement et a une bonne capacité de coupe. Ce graveur peut peut couper du bois de 15 mm d’épaisseur, de l’acrylique de 10 mm, de la céramique sculptée et de l’acier inoxydable.

Il a une zone de gravure de 410 x 420 mm, il peut donc être utilisé plus que des modèles avec des zones plus restreintes. De plus, il intègre des ventilateurs de refroidissement afin d’éviter la surchauffe dans les travaux à long terme.

Ce modèle est également livré non assemblé, mais ce n’est pas non plus une tâche très complexe.

4.5/5

Graveur laser compact qui se distingue par sa conception portable.

PUISSANCE : 1,5 W |
MISE AU POINT : 0,01 mm |
GRAVURE SUP MAX : 100X100 mm |
DIMENSIONS : 6,50 x 6,10 x 5,3 cm |
PROTECTION : ‎Comprend des lunettes de protection

Le LaserPecker Pro est un graveur laser compact et portable qui dispose, entre autres, d’une connectivité Bluetooth (contrôlée depuis une application) et d’une recharge USB.

Il est conçu pour travailler à petite échelle : sa puissance de sortie laser est de 1,5 V et sa surface de travail est de 100 x 100 mm, mais il présente l’avantage d’avoir un trépied réglable en hauteur, ce qui permet d’enregistrer des objets plus grands. Un autre de ses points positifs est qu’il permet de réaliser des gravures très détaillées avec une épaisseur de trait de 0,01 mm.

Il dispose d’un système de sécurité complet avec des fonctionnalités telles qu’un verrou de sécurité par mot de passe, un détecteur de mouvement, un indicateur laser et un arrêt automatique s’il détecte une surchauffe. Comprend également une paire de lunettes de protection.

Quant aux inconvénients, il a le handicap que, n’étant pas très puissant, il est lent. Pour la même raison, il ne peut graver que des matériaux plus souples tels que le bois, le cuir, l’acrylique (non transparent), le carton et le tissu, entre autres.

Je ne suis pas non plus très convaincu qu’il ne puisse pas être utilisé avec d’autres logiciels que celui de votre application, son utilisation est donc limitée à ce que votre application permet.

4.5/5

Graveur laser très puissant, avec une large zone de travail 3 axes et la possibilité d’une utilisation hors ligne.

PUISSANCE : 15W |
GRAVURE SUP MAX : 300 x 180 x 45 mm |
TAILLE : ‎56,13 x 46,99 x 11,94 cm |
PROTECTION : ‎Comprend des lunettes de protection

Le VEVOR CNC 3018 Pro est un graveur et une fraiseuse et est le plus puissant de tous les modèles inclus dans cette comparaison. Cette machine a une sortie laser de 15 v, fonctionne avec trois axes et offre une zone de travail de 300 (X) x 180 (Y) x 45 (Z) mm.

Il est capable de graver ou de fraiser toutes sortes de plastiques, aluminium souple, bois, acrylique, PVC, entre autres matériaux souples. Et il peut être connecté à l’ordinateur et géré à partir de là ou utilisé hors ligne depuis son contrôleur sans avoir à télécharger les fichiers au préalable.

Au niveau de la qualité de fabrication, je l’ai trouvé très bien. Il est fait d’aluminium et de bakélite, il est robuste et travaille avec précision. Veuillez noter, cependant, que cette machine arrive également non assemblée, le montage n’est pas difficile (bien que les instructions ne soient pas claires) mais prend environ 1-2 heures.

Qu’est-ce qu’un graveur laser ?

Le graveur est un outil qui vous permet de graver, marquer ou découper facilement des dessins, des logos, des formes, des mots ou tout ce que vous pouvez imaginer, sur différents types de matériaux en utilisant le principe de la lumière laser.

Les gravures sont toujours dans différentes nuances de gris, car le laser impacte le matériau en le chauffant à travers le faisceau de lumière, en changeant sa couleur et ainsi, en fonction du temps d’exposition, un ton plus clair ou plus foncé est obtenu.

La principale caractéristique de la gravure est qu’elle permet d’obtenir des résultats rapides et de haute qualité, contrairement à l’impression, elle n’entre pas en contact avec le matériau (elle ne l’endommage donc pas), elle est permanente et a une haute résistance à l’abrasion.

Pourquoi est-ce ?

Le graveur laser peut être utilisé pour graver et découper une grande variété de matériaux tels que le bois, le carton, le papier, les métaux, les plastiques, les acryliques, les textiles, le cuir, entre autres.
Par conséquent, il peut être utilisé à la fois pour un usage domestique pour l’artisanat, le bricolage, les loisirs et pour un usage professionnel dans le développement de matériel d’entreprise, commercial, etc.

Pour classer les différents graveurs laser du marché, on peut prendre en compte le type de laser avec lequel ils fonctionnent :

  • Laser CO₂

Le graveur CO₂ fonctionne avec du dioxyde de carbone comprimé et d’autres produits chimiques stimulés par deux barres de diodes connectées électriquement qui génèrent un faisceau laser. Son principal inconvénient est que les tubes à diodes s’usent en moins de temps.

Ce type de laser est idéal lorsqu’il s’agit de graver du bois, du verre, de l’acrylique, des plastiques, des matières textiles .

  • Laser à fibre

Les graveurs laser à fibre fonctionnent avec un laser envoyé via des câbles optiques.
Ce type de machine se caractérise par le fait qu’elles sont généralement plus petites, ne nécessitent pas d’entretien, ont une durée de vie assez longue et leur consommation d’énergie est inférieure à celle du laser CO₂, de sorte que le coût de production avec cette machine est le plus bas.

De plus, ils sont la meilleure option lorsque vous devez graver et découper des pièces de métal ou même des plastiques industriels .

  • Laser YAG

Ce n’est pas un système dont l’utilisation est aussi répandue que les deux précédents. Il génère le laser en combinant des produits chimiques à l’intérieur d’un tube métallique refroidi à l’eau qui est activé électriquement.

Ce type de laser a également une durée de vie plus limitée que les lasers à fibre et nécessite un entretien.

Laisser un commentaire