Tronçonneuse Makita

Tronçonneuse Makita DUC353Z : caractéristiques et avis

La Makita DUC353Z est une très bonne tronçonneuse à batterie avec des performances de coupe suffisantes pour remplacer les tronçonneuses à câble à essence ou électriques dans de nombreuses tâches, mais avec une autonomie complète.

La tronçonneuse DUC353Z est une machine avec les mêmes caractéristiques que sa sœur de la gamme, la DUC355Z, mais avec le grand avantage pour la sphère domestique de ne pas avoir besoin d’outils pour régler la tension de sa chaîne.

Caractéristiques de la tronçonneuse Makita DUC353Z

La tronçonneuse Makita DUC353Z est une tronçonneuse équipée de deux batteries 18V chacune pour une tension totale de 36V.
Les batteries peuvent être de 5,0 Ah sur le modèle LXT BL1850B (voir sur Amazon) ou de 6,0 Ah sur le modèle LXT BL1860B (voir sur Amazon) pour une durée de vie plus longue.

Un aspect qu’il convient de noter à ce stade est que nous trouverons sur le marché des batteries en marque blanche jusqu’à 50% moins chères pour le même ampérage et la même tension, mais nous les déconseillons totalement car elles ne donnent pas une autonomie d’utilisation minimale qui atteint même cinquante pour cent d’un original.

Pour profiter pleinement de cette merveille technique, il est conseillé d’utiliser des pièces de rechange et des batteries d’origine Makita.
Voici ce que vous trouverez dans la boite :

Tronçonneuse Makita-DUC353Z-unboxing
  • Boîte
  • Tronçonneuse Makita (piles et chargeur non inclus).
  • Épée de 35 cm.
    Chaîne.
  • Garde de scie.
  • Bouteille d’huile de lubrification de chaîne.
  • Manuel d’instructions.
Assemblage de la Makita

Assemblage et lubrification de la tronçonneuse Makita DUC353Z

La Makita est livrée démontée de son équipement de coupe dans la boîte et vous devrez placer la chaîne sur la plaque de guidage.

Ici le couvercle de pignon est installé sans utiliser d’outils contrairement au modèle Makita DUC355Z où une clé est nécessaire.

Le réglage de la tension de la chaîne se fait en deux étapes : d’abord en tournant le levier sur le couvercle du pignon puis en tournant la molette de réglage pour régler la tension.

La Makita dispose d’un réservoir pour l’huile de graissage de chaîne d’une contenance de 200 ml qu’il faut remplir dès la première utilisation de la machine.

Si vous avez besoin d’acheter de l’huile biologique, Makita a sa propre huile avec d’excellentes caractéristiques de lubrification et d’adhérence à la chaîne (voir sur Amazon) .

Capacité de coupe 

La Makita DUC353Z est une tronçonneuse à batterie avec une capacité de coupe incroyable grâce à un moteur sans balais innovant qui est plus efficace, fournit plus de puissance et prolonge la durée de vie de la batterie.

D’autre part, les deux batteries standards de 18 V atteignent une tension totale de 36 V qui est capable de déplacer la scie avec une grande joie, atteignant l’incroyable 20 m/s de chaîne avec laquelle elle surpasse la concurrence directe telle que la Stihl MSA 140.

Elle équipe une plaque de guidage standard de 350 mm pouvant équiper des guides entre 300 et 400 mm. Le guide de coupe de 35 cm dont elle est équipée nous laisse une longueur de coupe utile de 33 cm.

Équipé d’une chaîne à 52 maillons, d’un pas de 3/8″ et d’un calibre de 1,1 mm (90PX) ou 1,3 mm (91PX).

Entretien et pièces de rechange Makita

Le Makita DUC353Z nous vient sans batteries ni chargeurs, nous devons donc l’acheter séparément. Les batteries compatibles vont de 1,5 Ah à 6Ah, le tout dans des tensions de 18 V.

Pour charger les batteries, il est nécessaire d’acheter un chargeur 18V spécifique. Le chargeur Makita d’origine est le modèle DC18R (voir sur Amazon).
Le chargeur et les batteries sont compatibles avec d’autres outils Makita qui utilisent la technologie lithium-ion 18V.

4.7/5

Avis définitif sur la tronçonneuse Makita DUC353Z 

Vous envisagez de retirer votre ancienne tronçonneuse à essence et d’acquérir une tronçonneuse électrique à batterie avec la nouvelle technologie de moteurs brushless plus efficaces et de batteries compatibles avec d’autres outils de jardinage ou de bricolage, alors vous ne pouvez pas arrêter d’envisager cette Makita.

Le modèle DUC353Z est comparable en puissance à une tronçonneuse à essence de 30 cc.

Cette Makita est si confortable à utiliser qu’elle devient non seulement une tronçonneuse idéale pour le professionnel, mais c’est aussi un outil magnifique pour l’amateur exigeant qui veut une machine qui ne lui pose aucun type de problème lors de la coupe de ce qui est mis devant de lui.

 

Quels sont les avantages de ce modèle ?

Conclusion :

Si vous voulez oublier les démarrages difficiles des tronçonneuses à essence mais sans renoncer aux avantages de puissance qui vous permettent de couper tout type de bois et de la foresterie aux activités de jardinage, alors vous ne pouvez pas arrêter de voir les avantages de cette Makita à batterie.

Le DUC353Z, en plus d’obtenir des performances brillantes avec son moteur BL sans balais, réduit le bruit produit à un niveau très contenu, permettant de l’utiliser dans les endroits qui le nécessitent, en plus du confort qu’ils procurent à l’utilisateur.

Laisser un commentaire