Comment créer une bonne couverture pour son livre

Vous êtes finalement passé à l’action en écrivant votre livre ?

Ou avez-vous simplement commencé à l’écrire ?

Félicitations. A présent nous allons voir comment créer une couverture attractive pour votre livre.

La couverture de votre livre est un élément très important dans à considérer avant la publication. Il s’agit de la première chose que votre future lecteur verra.

La couverture de votre livre est l’élément principal sur lequel vous devrez miser, pour assurer qu’il sera commander et lu par vos lecteurs.

Elle peut être comparée à la vitrine d’un magasin qui, bien faite attire plusieurs acheteurs, mais mal construite n’attire aucun visiteur.

Vous avez deux solutions pour créer une belle couverture de livre qui capture l’attention :

Créateur de couverture de livre

Embaucher un freelance pour créer la couverture de votre livre

Il existe plusieurs plateformes de freelance où vous pouvez trouver facilement des créateurs pour la couverture de votre livre. Je vous recommande Fiverr et 5euros pour votre recherche de créateur.

Il vous suffira de vous inscrire sur l’une ou l’autre de ces plateforme et de rechercher dans la catégorie ‘ebook’ puis ‘Couverture d’ebook’ pour trouver tous les designers qui proposent un tel service sur ces plateformes.

Un bon freelance travaille avec vous et pour vous. Peu importe comment vous le choisissez, lisez bien ses conditions pour connaître ses honoraires. Ainsi que sa façon de travailler avec les gens et des exemples de son travail. 

Contactez-le pour obtenir des informations complémentaires. Et indépendamment de tout témoignage sur sa page de présentation, demandez des références de personnes pour qui il a déjà travaillé que vous pouvez contacter vous-même.

Regardez des facteurs comme : le freelance a-t-il beaucoup de clients réguliers ? a-t-il répondu à vos questions ? Avez-vous vu d’excellents exemples que vous aimez vraiment ? le délai d’exécution sera-t-il de quelques jours ? (Cela ne devrait pas prendre plus d’une semaine en tout cas.) Va-t-il l’œuvre après que vous aurez vu la première proposition ? Cette révision est-elle comprise dans le prix indiqué ?

Le travail d’élimination des designers et de recherche de ceux qui vous plaisent sera rentable à long terme si vous voulez créer ebook après ebook.

Il est souhaitable d’avoir quelqu’un qui conçoit de belles couvertures. En qui vous pouvez avoir confiance, qui travaille rapidement et efficacement et qui pratique des tarifs raisonnables.

Créateur de couverture de livre

Trouver un créateur de couvertures de livres qui le fera à votre place :

Tout comme pour la recherche d’un rédacteur freelance pour votre livre, vous pouvez embaucher un freelance pour la création de la couverture. Ou la confier à des sites qui s’en occuperont pour vous de manière professionnelle.

Il suffit d’effectuer une recherche sur Internet. Si vous tapez les mots clés « ebook cover  » ou  »Couverture de livre  », vous obtiendrez des pages et des pages de résultats.

Certains freelance sont aussi spécialisés dans la création de couvertures de livres électroniques et certaines entreprises proposent une gamme de services graphiques ou de vente en ligne.

Cela risque de vous prendre un certain temps pour effectuer une recherche sur internet en quête d’un créateur pour la couverture de votre livre. Alors je vous invite à suivre la stratégie que je vous décris ici.

Voici ce que vous ferez : Allez sur les sites web où des livres électroniques sont vendus come Amazon et Fnac par exemple.

Regardez parmi les livres les plus vendus et sélectionnez les meilleures couvertures qui vous attirent le plus.

Une fois que vous avez trouvé une ou deux couvertures d’ebook vraiment géniales, contactez l’auteur du livre et demandez qui a réalisé sa couverture.

Vous serez surpris du nombre de personnes qui partageront leurs informations avec vous. Présentez-vous de manière agréable. Vous n’aurez aucune réponse en étant peu amical.

Soyez honnête et ouvert. Lorsque vous utilisez vos meilleures manières, si un auteur ne divulgue pas son créateur de couverture, alors un autre le fera certainement. 

Créer une couverture pour son livre

Qu’est-ce qui fait une bonne couverture de livre ?

Lorsque vous engagez un designer, vous renoncez dans une certaine mesure aux rênes de la création de votre couverture. Vous pouvez utiliser votre instinct pour déterminer quand une couverture est juste pour votre livre .

Si votre instinct ne vous parle pas, vous pouvez aussi vous assurer que votre couverture est bonne en vous posant quelques questions et en y répondant.

L’illustration se détache-t-elle fièrement sur votre page web où votre livre sera affichée ?

Il ne faut pas qu’elle se fonde dans l’arrière-plan ou qu’elle soit à peine perceptible.

Qu’il s’agisse de la couleur, de la texture, de la forme, des points d’exclamation ou de l’aspect professionnel, votre concepteur doit savoir comment ajouter suffisamment de piquant à votre couverture pour que vous vous fassiez remarquer.

Cela ne signifie pas que vous ayez besoin de détails microscopiques ou de figures ou dessins compliqués. Parfois, la simplicité fait très bien l’affaire. Les artistes le savent.

Recherchez le facteur « se démarquer » sur ses dessins.

Le titre est-il bien visible sur la couverture ?

Il ne doit pas non plus avoir de mots sur la couverture.

Gardez le titre, une signature et des mots courts. Vous pourrez peut-être inclure une courte liste à puces, mais pas beaucoup plus.

Lorsque vous faites défiler rapidement les pages web, vous devriez pouvoir vous souvenir d’un coup d’œil du titre de la couverture de votre livre électronique.

Si le titre n’est pas retenu dans votre mémoire après avoir jeté un coup d’œil à la photo, alors l’œuvre a besoin d’un lifting.

La couverture utilise-t-elle quatre couleurs ou moins ? 

Bien que les arcs-en-ciel soient jolis, ils ne ressortent pas autant que les couleurs unies.

Généralement il faut environ 3 couleurs pour se démarquer. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’au moins une autre couleur en plus du noir et blanc.

Tout comme les pages web peuvent paraître peu professionnelles avec trop de graphiques animés et de textures de fond (cratères de lune, grain de bois, tuiles avec des photos, etc.). De même, votre couverture n’a pas besoin de toutes ces fioritures.

Ne vous laissez pas convaincre par un artiste ou son travail, car il peut faire ressembler la couverture de votre livre électronique à un T-shirt teint par cravate. À moins, bien sûr, que votre livre ne soit consacré à la teinture de cravate !

Pouvez-vous lire chaque lettre de texte sur la couverture ? 

Vous devez éviter les polices de caractères difficile à discerner. Il est intéressant de noter que les polices simples sont parmi les meilleures pour la couverture des livres électroniques.

Ce n’est pas pour rien que des polices comme Arial et Times sont si populaires. Les gens les trouvent faciles à lire.

Ne faites pas travailler vos acheteurs potentiels trop dur pour savoir quelle lettre se trouve sur votre couverture. En général, évitez les signes de bouclage, les polices d’écriture inhabituelles et les lettres très détaillées.

Votre couverture comporte-t-elle une grande quantité de rouge, de bleu ou de jaune ? 

Des psychologues ont déterminé que ces couleurs étaient attrayantes pour les consommateurs. En fait, deux de ces couleurs combinées au noir et au blanc fonctionneraient probablement. Évitez le marron, le vert, le gris et les couleurs sourdes ou délavées, sauf s’il y a une bonne raison d’utiliser ces couleurs.

Par exemple, si votre livre s’intitule « Comment construire une cabane en rondins », votre projet peut être bien servi par des bruns et des verts. Mais peut-être pas !

Essayez d’abord le rouge, le bleu, le jaune, le noir et le blanc pour voir !

De même, les livres électroniques sur l’argent n’ont pas besoin d’être verts, et les livres électroniques pour les mariées n’ont pas besoin d’être blancs. 

Votre couverture ressemble-t-elle à un objet tridimensionnel ?

Vous essayez de transmettre un livre réel, donc vous avez absolument besoin de l’art en 3-D. Veillez à ce que les illustrations de votre livre électronique aient un dos et l’apparence de certaines pages internes.

Ne vous contentez pas d’une représentation rectangulaire de la seule couverture d’un livre. Un rectangle plat pourrait convenir à la première page de votre livre, mais pas à une image sur un site web censé attirer un acheteur.

En effet vos lecteurs  seront toujours attirés par les illustrations en ligne qui leur rappellent les vrais livres en papier. C’est une réalité de la vie, alors acceptez-la et assurez-vous que l’illustration de la couverture de votre livre électronique ressemble à un livre.

Et voilà comment vous pourrez créer une belle couverture de livre qui attire l’attention.

Je vous souhaite du succès pour votre livre :).