Comment apprendre a un chiot a ne pas mordre

Les chiots mordent. C’est un comportement normal pour leur âge car ils doivent expérimenter la morsure afin d’apprendre à ne pas mordre trop fort, puis à ne pas mordre du tout. Ils doivent apprendre à contrôler leurs mâchoires et à développer l’inhibition de la morsure.

Ainsi, s’ils se trouvent dans une situation stressante et qu’ils mordent sans y réfléchir, ils seront capables de contrôler la morsure et, espérons-le, de ne pas mordre fort par erreur plus tard dans leur vie.

Apprenez à choisir un bon chiot

Naturellement, les chiots apprennent à ne pas mordre trop fort de leur mère et de leurs compagnons de portée. Quand un chiot mord trop fort et qu’un autre couine, tout le plaisir s’arrête.
Et quand un chiot mord trop fort sa mère, la leçon peut être un peu plus dure.

Pour cela, il est recommandé de laisser les chiots le plus longtemps possible avec leur mère et leurs compagnons de portée, afin qu’ils puissent apprendre cela et beaucoup d’autres comportements.

Alors ne prenez pas un chiot qui a quitté la portée avant l’âge de 8 semaines et attendez de préférence que le chiot ait 12 semaines. De cette façon, le chiot apprendra de sa mère et votre travail sera plus facile.

De plus, ce chiot aura appris à communiquer avec d’autres chiens et sera moins susceptible de se battre ou de mordre s’il ne parvient pas à communiquer correctement avec d’autres chiens à l’âge adulte.

Les leçons qu’un chiot apprend de sa mère ne peuvent pas être enseignées par l’homme. N’achetez donc pas un chiot de moins de 8 semaines et n’achetez pas un chiot dans une animalerie.

Cela étant dit, il est probable que vous ayez déjà votre chiot à la maison actuellement, alors nous allons voir comment vous pouvez vous-même enseigner à votre chiot à ne plus mordre.

chiot

Comment apprendre à un chiot à ne plus mordre 

Encore une fois, mordre est un comportement normal pour les chiots et dans la plupart des cas leur morsure est inoffensif. Cependant, il est très important de mettre fin à ce comportement avant que votre chien n’atteigne l’âge adulte.

 Il existe des méthodes pour empêcher les chiots de mordre, mais vous ne devez pas vous attendre à ce que ce comportement soit éliminé du jour au lendemain.

Pour y parvenir, il faut commencer à éduquer le chiot dès l’âge de six semaines et vous assurer de bien appliquer les conseils des experts pendant toute cette période.

Pour vous aider, voici quelques conseils de dressage que vous pouvez mettre à profit, mais je vous recommande fortement d’opter pour le cours de dressage enseigné par nos experts :

Si vous n’éduquez pas votre chiot, vous serez confronté aux pires problèmes de comportement quand il grandira. Il coura partout et se mettra à mordre vos invités et vos voisins en vous causant tous les problèmes du monde.

C’est pourquoi vous devez l’éduquer dès maintenant.

A ce propos, voici les conseils d’un éducateur canin reconnu dans toute la France qui vous explique en vidéo comment éduquer votre chiot en moins de 15 min par jour.

PRIX DU COURS :  19€

  • Devenez un chiot

La meilleure façon d’apprendre à votre chiot à ne plus mordre est d’agir comme feraient sa mère ou ses compagnons de portée. Les chiots apprennent généralement la morsure de leur mère et de leurs compagnons de portée pendant les 8 premières semaines de leur vie.

Lorsqu’un chiot mord ses compagnons de portée, ceux-ci glapissent et s’en vont. C’est exactement ce que vous devez faire aussi.

Dès que votre chiot commence à mordre, vous devez pousser un puissant jappement OUCH ! Ensuite fixez le chiot, levez-vous et éloignez-vous.

De cette façon, vous pouvez commencer à ignorer les comportements que vous n’aimez pas. Soyez persistant avec cette méthode et conseillez à votre famille de faire de même.

Si à force de procéder ainsi votre chiot ne change pas, allez plus loin et quittez la pièce ou de emmenez le immédiatement dans sa cage. Une autre façon d’utiliser cette méthode est de crier « non » et de maintenir doucement sa bouche fermée.
Cela lui apprendra à garder la bouche fermée.

Comme le chiot est une créature sociale, le fait de dire non, de glapir, de tenir sa bouche ou de s’éloigner lui apprendra qu’il perdra son compagnon de jeu.

  • Offrez au chiot des jouets à mordre

Le mordillement et la morsure chez un chiot peuvent avoir plusieurs causes, mais la plus récurrente est la dentition. Ainsi les chiots mâchent et même mordent pour soulager l’inconfort de la dentition.

Votre devoir en tant que propriétaire d’un chiot est de prévoir une réponse à la poussée dentaire active du chiot qui atténuera l’impact sur vous et vos biens.

La meilleure façon d’y parvenir est de fournir à votre chiot de meilleures alternatives de mastication au lieu de vos doigts et de vos membres. Vous pouvez acheter des jouets tels que des balles en caoutchouc dur, des kongs, des os stérilisés, des os en nylon et des cordes à nœuds dans les animaleries. 

>>> Cliquez ici pour découvrir les meilleurs Kongs pour chiot

Alors il suffira de lui dire « non » à voix basse, puis l’emmener dans une zone neutre où vous pourrez lui donner un jouet pour chien avec lequel il pourra jouer. Ensuite félicitez votre chiot lorsqu’il se comporte bien, lorsqu’il joue gentiment et de manière appropriée par exemple.

  • L’étape suivant pour apprendre au chiot à ne pas mordre

Certains chiots ne répondent pas uniquement aux ordres verbaux. Dans ce cas, je vous conseille d’essayer une méthode appelée « shake can ».

Pour appliquer cette méthode, vous avez besoin d’une boîte de conserve vide avec quelques pièces de monnaie à l’intérieur, bien recouverte, ou de tout autre objet qui puisse faire un grand bruit.

Voici ce que vous devez faire : lorsque votre chiot commence à mordiller, donnez-lui l’ordre verbal et, en même temps, secouez la boîte et laissez-la tomber à côté du chiot.
Cela contribuera à rendre votre ordre verbal plus efficace.

Dès qu’il s’arrête, félicitez-le et donnez-lui un bon jouet à mâcher. Il aimera cela.

Vous pouvez également appliquer un produit à l’odeur désagréable sur vos mains. Les pommes amères, le jus de citron, la sauce tabasco, entre autres, sont bons pour cela. L’application d’un produit désagréable qu’il déteste lui apprendra que mordre votre main n’est pas une bonne chose.

  • Utilisez votre intelligence pour éviter les morsures indésirables

Voici la chose la plus simple que vous puissiez faire. Si le chiot mâche des chaussures, mettez-les dans votre placard, porte fermée.

Gardez les livres et autres objets à mâcher hors de portée du chiot. Faites le tour de votre maison (à quatre pattes si nécessaire) et regardez ce qui est tentant pour votre chiot. Éliminez tous les objets dangereux ou inappropriés.

Laisser un commentaire