Voici comment faire arrêter un chiot de mordre définitivement

Tous les chiots ont tendance à mordre, un comportement que certaines personnes confondent avec la morsure intentionnée à mauvais escient d’un chien adulte mais il n’en est rien. La meilleure méthode pour éviter que les chiots ne mordent est de leur donner les bases nécessaires pour ne pas mordre.

EN réalité cela implique de laisser le chiot avec sa mère et ses compagnons de portée jusqu’à ce qu’il ait au moins 12 semaines. De cette façon, la mère enseignera au chiot la leçon la plus importante : l’inhibition de la morsure.

Cependant, si le chiot est retiré à sa mère avant l’âge de 12 semaines ou s’il a tendance à être très mordant, vous pouvez quand même prendre quelques mesures pour l’aider à apprendre cette leçon essentielle.

chiot

Comment éduquer un chiot à ne pas mordre

Si votre chiot n’arrête pas de mordre, la première chose que vous devez faire est de comprendre la nature de la morsure. Il faut comprendre que les chiots n’ont pas de mains comme les humains.
Par conséquent, toute la manipulation et l’exploration de son environnement par le chiot se fait principalement par la bouche. (Un peu comme un bébé humain).

C’est à vous d’apprendre la différence entre la simple mise en bouche et la vraie morsure agressive.

En réalité la plupart des jeunes chiots ne mordent pas de manière agressive. Mais si c’est le cas, vous devrez le dresser à arrêter de mordre.
Parce que ce type de chiot peut devenir dangereux à l’âge adulte s’il n’est pas correctement traité.

Ensuite, vous devez réaliser que le chiot ne sait pas comment se comporter avec les humains. Ce n’est encore qu’un petit nouveau née qui essaie d’apprendre sur son environnement et comment se comporter.
Alors c’est votre devoir de l’aider tout en étant compréhensif.

Votre chiot n’a pas eu beaucoup d’expérience de vie en dehors de ses interactions avec sa famille canine. Par conséquent, le punir parce qu’il utilise sa gueule, c’est comme gifler un enfant de cinq ans qui n’est pas capable de résoudre des problèmes mathématiques avancés.

Tous les chiens mordent

L’aspect suivant de la possession d’un chien que tout propriétaire canin doit comprendre est que tous les chiens et certainement tous les chiots mâchent. Ils mâchent presque tout ce qu’ils peuvent mettre dans leur bouche.

Et la plupart des chiots ne savent pas ce qui est permit et ce qui ne l’est pas. Ils doiventt apprendre en douceur les règles de l’interaction avec les humains.

Pour ce faire, vous devrez alors lui fournir des objets corrects qu’il pourra mâcher. Il s’agit de tout ce qui n’est pas fait d’une matière que vous ne voulez pas que votre chiot mâche.

Par exemple, si vous ne voulez pas que vos chaussures soient mises en lambeaux, ne donnez pas de jouets en cuir à votre chiot. Si vous ne voulez pas que vos meubles soient rongés, ne lui donnez pas de jouets en tissu ou en corde.

De plus, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de donner aux chiots des os ou d’autres parties d’animaux. La meilleure chose à donner à votre chiot est un objet en caoutchouc que les chiens peuvent mâcher et un objet en nylon spécial, conçu pour être mâché par les chiens.

Ces objets ne doivent pas avoir l’odeur, le toucher, l’apparence ou le goût de quoi que ce soit dans votre maison.

En procédant ainsi, vous permettez à votre chiot de distinguer facilement ce qu’il est correct de mâcher et ce qui ne l’est pas.

>>> Cliquez ici pour découvrir les meilleurs objets mordants pour chiot

Comment empêcher un chiot de mordre ?

S’il arrive que votre chiot vous mord une partie de votre corps, il suffit de lui dire gentiment d’arrêter et lui donner la bonne chose à mordre. Il en va de même pour les objets inacceptables que le chiot pourrait essayer de mâcher.

N’essayez pas d’arracher ou de tirer ces objets de sa bouche. Vous risqueriez de blesser le chiot, voire de lui arracher une ou deux dents, et de déclencher son réflexe de saisie, ce qui n’est pas souhaitable.

En tirant sur des objets qui se trouvent dans la bouche du chiot, vous risquez aussi de lui apprendre à tirer sur les objets.

Au lieu de cela, mettez en application les bonnes pratiques d’éducation canine et lorsqu’il prend le bon objet dans sa gueule et relâche le mauvais, félicitez-le d’avoir fait ce qu’il faut.

N’oubliez pas que le chiot ne sait pas ce qui est bien ou mal si on ne lui montre pas. Si un chiot présente un comportement réellement agressif, tel qu’un grognement, des lèvres levées, des yeux fixes et un langage corporel raide et menaçant, vous devez immédiatement consulter un comportementaliste canin.
Même si ce comportement est quelque peu accepté pour la race.

Si vous avez un doute, vous devez contacter un comportementaliste canin.

Ce que vous devez faire :

La plus grande erreur que font les propriétaires est d’excuser le comportement agressif de leur chien ou chiot et d’espérer que ce comportement disparaîtra. Or, le comportement ne fait qu’empirer avec l’âge.

N’essayez pas de corriger un chiot qui présente de véritables problèmes d’agressivité sans l’aide d’un professionnel. De nombreuses personnes pensent qu’il suffit d’amour ou d’un comportement correctif pour régler le problème.

Ni l’un ni l’autre ne règlent le comportement agressif d’un chien, quel que soit son âge, surtout lorsqu’il se manifeste chez un chiot de moins de six mois.

Conclusion 

Vous devez apprendre à faire la différence entre la mise en bouche, le jeu et la véritable agression. La morsure est un apprentissage de la part du chiot et tous les chiots jouent.

En effet au fur et à mesure qu’un chiot grandit, certains expriment leur affection envers les humains, en particulier envers leur maître, avec leur bouche.

Le bon propriétaire reconnaîtra cela et développera une relation saine avec son chien. Et un chiot ou un chien bien socialisé, élevé et adapté ne ressentira pas le besoin d’agir de manière agressive.

Un chien qui choisit d’agir de la sorte démontre qu’il y a un problème dans sa relation avec les humains. Il s’agit souvent d’un cas où le chien a été éduqué (dès son enfance) à agir de manière inappropriée dans des situations données.

Ou bien le chien décide qu’un comportement agressif est nécessaire alors qu’il ne l’est pas. Ne perdez jamais de vue le fait que les chiens font ce qu’ils pensent être corrects dans n’importe quelle situation.
La meilleure façon d’éviter les problèmes est de les empêcher de se former.

Laisser un commentaire