Rendre propre un chiot

Comment rendre propre un chiot : guide pas à pas

Pour commencer, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre chiot soit entièrement formé et fiable à la propreté avant l’âge de six mois. Tout dépend de la taille et de la race de votre chiot et, en grande partie, des efforts que vous avez déployés pour lui apprendre la propreté.

Sachez aussi que votre chiot n’aura pas de contrôle adéquat de la vessie et des intestins avant l’âge de 16 semaines. Tout simplement, il ne peut pas le « tenir » pendant de longues périodes, vous devez donc redoubler de vigilance pendant cette période.

A quoi s’attendre ?

Certaines personnes pensent que l’éducation à la propreté est aussi simple que de manger ou de boire régulièrement. Ou ils croient que le chien sera complètement éduqué d’ici une semaine ou deux.

Pour de nombreux chiots précoces, cela pourrait être le cas, mais pour la majorité, il vous faudra de la patience et de la persévérance pour apprendre à votre chiot la propreté.

Ces derniers comprennent souvent qu’il est bon d’utiliser le bac à litière à l’extérieur, mais ne réalisent pas qu’il y a des limites à l’intérieur. Ainsi il n’est pas rare qu’ils rentrent chez eux après un long match ou une séance d’entraînement et se détendent sur le tapis coûteux.

C’est parce que l’apprentissage de la propreté ne consiste pas seulement à apprendre où aller pour faire ses besoins au chiot. Il s’agit également de préciser que d’autres zones sont inacceptables jusqu’à ce que l’entraînement au petit pot au bon endroit devienne une habitude.

A qu’elle fréquence le chiot a besoin de se soulager ? 

Parmi les étapes qui mènent au succès de l’éducation à domicile d’un chiot, il y a la prédiction du moment où votre chien aura besoin d’un apprentissage de la propreté.

Voici un récapitulatif montrant la régularité des visites aux toilettes requises jour et nuit en fonction de l’âge de votre chiot.

  • Chiot de 6-8 semaines – toutes les 30 (pour les petites et petites races), 45 (pour les races moyennes), 60 (pour les grandes races) à 90 minutes (pour les races géantes) ; une fois ou deux le soir;
  • Chiot de 8 à 12 semaines – toutes les deux heures, une visite aux toilettes la nuit;
  • Chiot de 12 à 16 semaines – toutes les deux heures ; un soulagement pour les petites races pendant la nuit, aucun pour les autres tailles;
  • Chiot de 16 à 20 semaines – toutes les trois heures ; aucun pendant la nuit;
  • Chiot de 20 à 30 semaines – personnalisé quatre fois par jour ; aucun pendant la nuit.

Enfin, votre chiot voudra très probablement faire le pot entre 1 et 30 minutes après avoir mangé et voudra également faire pipi dans les 20 minutes après avoir bu beaucoup d’eau.
Bien sûr, ce sont des estimations générales.

Au cours de la première semaine, plus il y a d’allers aux toilettes, mieux c’est. C’est pourquoi il est sage de prendre du temps lorsque vous ramenez votre chiot à la maison.

Si vous établissez de bonnes habitudes dès le premier jour, vous pourrez vivre toute votre vie ensemble et profiter de chaque instant.

Si vous décidez de prendre une semaine de congé, n’ayez pas le chiot avec vous tout le temps, car vous ne serez généralement pas là lorsque vous retournerez au travail. Au lieu de cela, respectez un horaire régulier.

Comment rendre propre un chiot ?

C’est une des lois indiscutables de la nature : ce qui va d’un côté doit ressortir de l’autre. C’est la question de savoir quand et où il sort qui cause des problèmes au propriétaire d’un nouveau chiot.

L’apprentissage de la propreté d’un nouveau chien est l’une des premières choses que vous voudrez faire et la vie devient beaucoup plus agréable pour tout le monde une fois que votre chiot a maîtrisé la compétence.

Lorsque votre chien est encore petit, il n’a pas le contrôle musculaire de ses intestins et de sa vessie pour décider quand les vider. Il ne comprend pas non plus le langage que vous utilisez pour essayer de lui enseigner les droits et les torts de quand et où faire ses affaires.

Il est important de se rappeler que votre chiot a besoin de hurler et de faire caca, et il ne sert à rien de le gronder s’il le fait au mauvais endroit au début. Aucun chien n’est un devin, et c’est votre travail, en tant que propriétaire et chef de meute, de communiquer comment vous voulez que les choses soient faites.

Heureusement, en suivant quelques règles simples, vous pouvez apprendre à votre chiot où il convient de faire ses besoins et, espérons-le, éviter trop d’accidents désagréables en cours de route.

  • Étape 1 : Livraison

Lorsque les chiots naissent, leur mère les lèche pour les stimuler à déféquer. Après avoir terminé leur travail, elle lèche à nouveau les chiots pour les nettoyer.

Cela signifie qu’à mesure que les chiots grandissent, ils développent le désir de dormir dans un endroit qui n’est pas couvert de pipi et de caca.

S’il a le choix, un chiot gardera instinctivement la surface de son lit propre. Ainsi, une certaine forme de contention aidera votre chiot à développer le contrôle dont il a besoin pour réussir son apprentissage de la propreté.

La meilleure façon de commencer le confinement de l’apprentissage de la propreté est avec une caisse. La caisse ne doit pas être trop grande, sinon le chiot sera tenté d’utiliser une extrémité comme toilette et l’autre pour dormir.

Si votre chiot va grandir en quelques mois et que vous ne voulez pas acheter plusieurs caisses, il est possible d’en obtenir une qui soit cloisonnée afin que vous puissiez augmenter la surface au fur et à mesure que le chiot grandit tout en restant capable de la garder en bonne taille pour l’apprentissage de la propreté.

  • Étape 2 : entraînement et félicitations

De nombreux éducateurs canins utilisent une laisse lors de l’apprentissage de la propreté des chiots. L’utilisation d’une laisse vous permet de garder le chien près de vous et de contrôler l’endroit où votre chien ira.

Ensuite choisissez une zone appropriée de votre jardin comme un coin pot, derrière le cabanon, par exemple. Avec votre chiot en laisse, menez-le à cet endroit chaque fois que vous sentez qu’il est prêt à faire son devoir, et il y a longtemps qu’il ira de lui-même.

Les mots que vous utilisez pendant que votre chiot vaque à ses occupations sont également importants car ils contribuent à renforcer l’effort d’apprentissage de la propreté.

Soyez cohérent et assurez-vous que c’est facile à dire, car quelle que soit la phrase que vous choisissez, vous l’utiliserez beaucoup ! « Allez pot » pour pipi et « va faire caca » pour caca sont efficaces, bien que vous puissiez utiliser n’importe quel mot qui vous fait le plus sentir.

Le mot le plus important que vous devez apprendre à votre chiot est « dehors ». Chaque fois que vous emmenez votre chiot à l’extérieur, utilisez-le à plusieurs reprises, d’un ton léger et joyeux.

Les chiens adorent être à l’extérieur car ils l’associent à la liberté et aux loisirs. Enfin, le simple fait de dire le mot « dehors » fera courir votre chiot vers la porte avec enthousiasme.

Comment rendre propre son chiot au dehors ?

Une fois à l’extérieur, posez votre chiot et changez l’accentuation sur la commande « aller pot » ou « aller faire caca », quelle que soit la commande que vous avez choisie. Laissez votre chiot renifler autour de la zone et se déplacer jusqu’à ce qu’il se sente déprimé, mais gardez-le dans l’espace que vous avez choisi pour faire son pot.

Utilisez un petit coup de pouce sur la laisse s’il est distrait et répétez la commande « va au pot ». Et assurez-vous de prononcer la commande sur un ton amical et encourageant.

N’ayez pas l’air énergique ou en colère. Lorsqu’il commence à faire ses affaires, encouragez-le verbalement d’un ton de voix joyeux et agréable.

Assurez-vous de n’utiliser que des éloges verbaux, car toute caresse physique peut perturber le mouvement en cours. Les chiens écoutent généralement d’abord puis font caca, mais vous apprendrez rapidement votre propre routine et serez en mesure de l’encourager à faire pipi ou caca de manière appropriée.

>>> Voici les meilleures laisses pour chiot

  • Étape 3 : Chronométrage

Au fur et à mesure que votre chiot apprend les règles d’élimination, il commencera à se libérer de la caisse. Le meilleur moment pour que votre chiot sorte est lorsqu’il vient de faire ses besoins, mais il a toujours besoin d’une surveillance étroite.

La clé est de surveiller constamment le comportement et le langage corporel de votre chien afin que vous puissiez anticiper ce qui va se passer.

Tous les chiots et les chiens ont leur propre comportement idiosyncrasique qui signale qu’ils doivent aller au petit pot. Il s’agit notamment de tourner en rond, de renifler, d’arrêter brusquement une activité ou de manquer d’espace.

Si vous voyez ces signes, emmenez votre chiot à l’extérieur et suivez la procédure pour qu’il fasse caca au bon endroit. Votre chien a également besoin de sortir en cas de changement de circonstances, par exemple après une promenade, une sieste ou un repas.

  • Étape 4 : Gérer les accidents

Il y aura des accidents pendant que vous entraînez votre chiot à la propreté. Si vous l’attrapez alors qu’il fait ses affaires, il suffit d’applaudir d’une main forte pour le distraire et d’une voix ferme et basse pour lui faire part de votre mécontentement pour faire passer le message.

Vous devez lui faire comprendre que vous êtes mécontent. Faites-le sortir rapidement avec votre voix « extérieure » amicale et encourageante. Puis, s’il continue ce qu’il a commencé, il ne tarit pas d’éloges.

Il ne sert à rien de punir votre chiot s’il désherbe ou fait caca au mauvais endroit au mauvais moment. Le message que votre chiot recevra d’une telle punition est qu’il ne fera pipi ou caca que lorsque vous n’êtes pas là, ce qui ne fera que causer plus de problèmes.

Considérez un tel accident comme une occasion d’apprendre à votre chiot à bien faire les choses. Comme toute leçon de vie, plus elle est répétée, plus vite elle s’apprend.

 

Laisser un commentaire