Comment enseigner la propreté à son chien

En général, les chiens sont des animaux très propres. Ils ne se salissent pas à proximité de l’endroit où ils mangent, ni de celui où ils dorment.

Mais vivre dans une maison n’est pas naturel pour un animal dont l’instinct serait de vagabonder où bon lui semble, vous devrez donc l’aider à apprendre où et quand il peut faire ses besoins, cela doit faire partir de son éducation.

Pour cela, vous devez absolument enseigner les bonnes habitudes en matière de toilettes le plus tôt possible.

Coussin pour chien apaisant BEDSURE

Comment apprendre à son chien à ne plus faire pipi à la maison ?

Il est assez difficile de briser l’habitude d’un chien et cela peut être très frustrant. Vous devez guider et encourager votre animal pour l’aider.

Les spécialistes du comportement animal ont quelques conseils utiles à vous donner pour faciliter l’apprentissage de la propreté de votre animal.

Croyez-le ou non, les chiens sont des créatures hygiéniques. Si un chien fait accidentellement ses besoins au mauvais endroit, il est probable que ce soit loin de sa gamelle, à au moins six à dix pieds.
Cela vaut également pour l’endroit où le chien dort.

Mais, à moins que vous ne trouviez un bon endroit pour lui et que vous l’entraîniez de cette manière, le reste de votre maison leur convient.

Le processus d’apprentissage de la propreté d’un chien est le même, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte nouvellement arrivé dans votre maison. Vous devrez le sortir toutes les quelques heures et également 30 minutes après qu’il ait mangé.

Voici la méthode :

Emmenez votre animal à l’endroit désigné pour faire ses besoins. Et restez avec lui jusqu’à ce qu’il y aille, puis félicitez-le lorsqu’il y va.
S’il n’y va pas, ramenez-le à l’intérieur et réessayez dans quinze minutes.

Surveillez-le cependant. Si le chien commence à renifler et à tourner en rond, sortez-le immédiatement car c’est un signe qu’il est sur le point d’aller aux toilettes. Soyez attentif à ses signes et sortez-le.
Bientôt, il associera le fait de sortir à celui d’aller aux toilettes.

Certains chiens sont propres beaucoup plus rapidement que d’autres. Ainsi la personnalité de certains chiens les pousse à aller dans un sens ou dans l’autre.
Mais si vous l’emmenez dehors au bon moment, cela se passera plus facilement.

A quelle fréquence sortir un chiot ?

Un chiot de moins de quatre mois aura besoin de sortir pendant la nuit. Les chiots plus âgés peuvent tenir aussi longtemps.

Sachez aussi qu’un chien qui pleure pour qu’on le laisse sortir a un besoin urgent. Alors quand cela arrive, levez-vous et sortez-le, il a besoin de toutes les chances de réussite qu’il peut avoir. Le renforcement positif est nécessaire pour réussir.

Enfin, la façon dont vous traitez les accidents aura une incidence sur la courbe d’apprentissage globale de votre chien. Si vous prenez votre chien sur le fait, distrayez-le en l’applaudissant ou en l’appelant par son nom.

Emmenez-le calmement dehors à ce moment-là et félicitez-le d’être sorti. Nettoyez tout accident que vous trouvez sur le sol.

Si le chien s’approche pendant ce temps, ignorez-le. Ne lui parlez pas et ne le punissez pas à ce moment-là.

La pire chose que vous puissiez faire est de lui crier dessus ou de le punir physiquement. Celui-ci aura alors peur de vous et ne s’attachera pas aussi bien à vous.

Il ne fera pas du tout le lien avec l’accident. L’ignorer est la meilleure solution.

Laisser un commentaire