Pourquoi un chiot mord (voici la vraie raison) ?

Si vous êtes embarrassé par les morsures récurrentes de votre chiot, laissez-moi vous rassurer tout de suite, c’est une chose parfaitement normale et vous pourrez comprendre la raison en lisant la totalité de cet article.

* »Pour toute action, il y a une réaction égale et opposée« . C’est la troisième loi du mouvement de Newton

Ne soyez pas surpris qu’un article sur le comportement des chiots commence par une vieille citation de physique. Elle vient de Newton mais c’est une loi naturelle qui s’applique à d’autres événements, y compris le dressage des chiens.

Ainsi, le fait que votre chiot l’arrête pas de mordre n’est que la conséquence d’une cause plus interne.

chiot

Pourquoi mon chiot ne fait que mordre ?

Beaucoup de personnes essaient de trouver des solutions à des problèmes sans en connaître la cause. Beaucoup de propriétaires de chiens essaient d’empêcher les chiots de mordre sans même savoir pourquoi ils le font.

Selon Isaac Newton, toute action est le résultat d’une réaction opposée. Tout se produit dans un but précis et pour une raison précise. Votre chiot mordra pour certaines raisons, qui, si vous les étudiez, vous aideront à créer un bon vieux chien comme ami.

  • La principale raison pour laquelle les chiots mordent est la dentition.

La période de dentition est un état dans lequel les chiots poussent de nouvelles dents. Elle se situe généralement entre l’âge de 4 et 6 mois, l’âge maximum étant de 10 mois.

Nous aussi humains connaissons cette période sans pour autant mordre tout ce qu’on trouve lorsqu’on la traverse. Cependant vous devez vous rappeler que les chiens ne sont pas des humains.

Ce sont des descendants d’animaux sauvages dont les dents et les griffes représentent les moyens de d’attaque et de défense. Si vous avez un chat vous remarquerez souvent que celui-ci s’emploie la plupart du temps à aiguiser ses griffes.

La raison en est simple : se préparer pour une partie future de chasse ou de défense.

Mais pour les chiots, il y encore une autre raison sous-jacente au fait qu’ils mordent beaucoup pendant cette période.

La raison principale pour laquelle un chiot mordille :

Tout comme pour les humains, la période de la dentition est une période très douloureuse pour les chiots. Les mâchoires des chiots sont faibles et pour inhiber la force de leurs mâchoires à cause de ces nouvelles dents, ils rongent, mâchent et même jouent à mordre pour soulager les gencives autour des dents.

La combinaison de mâchoires faibles et de dents extrêmement pointues, semblables à des aiguilles, et le penchant du chiot pour la morsure entraînent de nombreuses morsures par jeu qui, bien que douloureuses, causent rarement des dommages graves.

Ainsi, le chiot en développement reçoit les informations nécessaires concernant la force de ses morsures avant qu’il ne développe des mâchoires fortes – qui pourraient infliger des blessures considérables.

Normalement, cet apprentissage se fait naturellement et efficacement par le contact avec la mère et les autres membres de la portée. Si le chiot mord la mère pendant l’allaitement, celle-ci peut le retourner pour le corriger ou se lever et s’éloigner.

Manque de socialisation des chiots :

Il est très important de socialiser votre chiot si vous voulez avoir un chien heureux. Le manque de socialisation de votre chiot entre l’âge de 3 semaines et 3 mois avec votre environnement, vos enfants, d’autres personnes et d’autres chiens peut également conduire à des grognements qui peuvent conduire à des morsures.

Une bonne socialisation est donc importante. Mais outre la dentition et la socialisation, gardez toujours à l’esprit que les chiots explorent les objets de leur environnement avec leur bouche.

Laisser un commentaire