Que faire devant un chien sans laisse qui attaque

Si tout le monde devrait bien se comporter et suivre les exigences de la vie en société, il n’y aurait pas de chien sans laisse qui se promènerait dans la ville.

Malheureusement, tout le monde ne se comporte pas bien …

Les attaques et les morsures de chien sont très courantes et dans la plupart des cas, le propriétaire ne fait que s’excuser. Mais cela ne devrait même pas se prouire car en France ou dans tout pays qui se respecte, les chiens sont obligés d’être tenus en laisse pendant les sorties.

Chien agressif

Quelles mesures immédiates prendre devant un chien sans laisse qui attaque ?

Les attaques de chien sans laisse sont souvent effrayantes et imprévisibles. Souvent, ces attaques proviennent de chiens mal éduqués ou abandonnés par leurs propriétaires.

Pour vous, il est important de savoir quoi faire devant cette situation. Il vous faudra agir rapidement et de manière décisive face à un chien qui attaque.

Alors voici les principales mesures à prendre lorsque vous êtes confronté à un chien non tenu en laisse qui se comporte de manière agressive.

  • Restez calme et appelez immédiatement les urgences

La première chose à faire quand un chien sans laisse vous attaque est de retrouver votre calme. Certes ceci est plus facile à dire qu’à faire mais vous ne devez pas paniquer, mais plutôt appeler immédiatement les urgences.

Cette première action vous permettra d’assurer votre sécurité et celle du chien. Mais ensuite vous devrez être ferme, sans faire pas de bruits forts ou de mouvements brusques qui pourraient agiter davantage l’animal.

Les chiens savent reconnaître la peur chez les gens alors ne lui montrez pas qu’il vous influence ou que vous avez peur de lui.

Appelez immédiatement une ambulance ou la police et donnez-leur des détails sur la situation, y compris toute information pertinente comme l’endroit où vous vous trouvez et si quelqu’un a été blessé ou non.

  • Sécurisez le chien et vous-même

Avant d’essayer d’approcher le chien, assurez d’abord votre propre sécurité et celle des personnes aux alentours. Si possible, trouvez un objet qui peut contenir le chien en toute sécurité ou créez une barrière autour de lui en restant hors de sa portée.

Et quand tout le monde sera en sécurité, cherchez des moyens de mettre fin à l’attaque, par exemple en offrant une friandise, de la nourriture ou de l’eau.

Cependant si vous ne parvenez pas à atteindre les objets qui contiennent ou distraient le chien, appelez le service de contrôle des animaux pour obtenir de l’aide.

  • Trouvez le propriétaire du chien agresseur

Généralement les chiens attaquent dans leur quartier ou non loin d’où ils viennent de s’échapper. Alors si vous pouvez identifier le propriétaire du chien en question, allez le voir et parlez-lui calmement et poliment. Expliquez ce qui s’est passé et les mesures que vous avez prises pour désamorcer l’incident.

N’oubliez pas de demander des informations sur les vaccinations de leur chien et demandez à un vétérinaire d’examiner votre propre chien pour détecter d’éventuelles blessures. 

N’hésitez pas non plus à suggérer au propriétaire du chien de faire un tour sur ce blog afin de découvrir nos articles sur comment bien éduquer son chien.😉

  • Consultez un médecin

Si votre chien a été attaqué par un autre chien, pensez à l’emmener immédiatement chez votre vétérinaire. Même s’il n’y a pas de blessures visibles, le choc d’une rencontre stressante peut avoir eu des effets considérables sur votre meilleur ami.

Pour cela allez voir un comportementaliste animal s’il le faut car les blessures ne sont parfois pas immédiatement visibles après une attaque.

  • Documentez tout ce qui concerne l’incident

Il est important de prendre autant de notes que possible sur l’incident pour pouvoir s’y référer ultérieurement. Notez ce qui s’est passé, qui d’autre était impliqué et/ou a été témoin de l’attaque, les détails sur le ou les autres chiens, par exemple la race, la taille, les informations sur le propriétaire si elles sont disponibles, etc.

Ces notes seront extrêmement utiles pour établir une chronologie précise des événements qui ont conduit à l’attaque et pour comprendre exactement ce qui s’est passé. N’hésitez pas non plus à prendre des photos et des vidéos de l’incident ou de ses conséquences, si possible.

Laisser un commentaire