Huile essentielle définition

Huile essentielle : définition et avantages

Huile essentielle : définition

Les huiles essentielles sont des huiles naturelles extraites d’une plante ou d’une autre source, et qui conservent le parfum de la plante dont elles proviennent. Elles sont généralement distillées.

Et si vous faites quelques recherches sur internet, vous trouverez des preuves anecdotiques de problèmes de santé qui ont été résolus grâce à l’utilisation d’huiles essentielles; de la guérison de problèmes de peau à la réduction des allergies saisonnières et pour éloigner les insectes.

Ainsi pour de nombreux maux, il existe une ou plusieurs huiles qui peuvent aider à traiter le problème. Par exemple, vous pouvez trouver des huiles essentielles citron; lavande; poivre menthe; etc qui ont chacune leur avantages.

Il existe de nombreuses preuves anecdotiques de leurs bienfaits, ainsi que des tests qui montrent qu’elles constituent un moyen efficace de traiter une myriade de problèmes.

Quel est le rôle de l’huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont utilisées à des fins diverses, depuis le maintien de la santé et du bien-être général jusqu’aux premiers soins, en passant par l’ajout d’un parfum naturel aux produits corporels faits maison.

Vous pouvez par exemple les utiliser dans un diffuseur pour vous aider à vous endormir ou à rester alerte. Vous pouvez les utiliser pour aider à calmer les nerfs à bout de souffle, et pour donner un coup de pouce à votre système immunitaire en cas de besoin.

Les huiles sont aussi utiles lorsqu’elles sont ajoutées à tout, des produits de nettoyage aux produits pour la peau. Elles peuvent être transportées dans votre sac à main afin d’aider à assainir les surfaces lorsque vous êtes en déplacement, et peuvent aider à nettoyer les coupures et les accidents mineurs.

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles comme répulsif contre les insectes et pour aider à soigner les effets nocifs du soleil.

Il n’y a pas de fin aux façons dont elles peuvent être utilisées : seules, en combinaison, et lorsqu’elles sont ajoutées à d’autres bases.

Les différents types d’huile essentielle efficace

Il est bon d’avoir des huiles essentielles sous la main. Elles peuvent être utilisées à des fins très diverses comme nous l’avons déjà mentionné.

Voici une liste de celles que vous voudrez avoir à portée de main, et de leurs usages.

1. L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires. Elle peut être utilisée pour vous aider à mieux dormir et vous soulager rapidement lorsque vous avez un coup de soleil.

2. L’huile essentielle tea tree est idéale à avoir sous la main pour ajouter du vinaigre et utiliser le mélange pour nettoyer votre maison. Elle est antivirale, antifongique, antiseptique et antibiotique.

3. L’huile essentielle de camomille est idéale pour la relaxation. La camomille romaine est plus douce que la camomille allemande, elle peut donc être utilisée pour les jeunes bébés, et elle est souvent utilisée dans les solutions de pulvérisation de couches faites maison pour apaiser l’érythème fessier.

4. L’huile essentielle d’eucalyptus contribue à la santé respiratoire. Ceux qui souffrent d’asthme, de bronchite et même du rhume peuvent bénéficier de sa diffusion ou de son application topique sous forme diluée.

5. L’huile essentielle de citron est une excellente huile antibactérienne et antifongique. Si vous souffrez d’un rhume, frottez-la dans la paume de vos mains et inhalez. Vous pouvez même en ajouter plusieurs gouttes à votre lessive pour la désinfecter.

6. L’huile essentielle d’encens est excellente pour la peau et est souvent utilisée dans les crèmes pour le visage faites maison. Elle peut être appliquée localement sur les zones enflées et utilisée comme anti-inflammatoire.

7. L’huile essentielle de menthe poivrée peut apaiser les muscles endoloris et soulager la mauvaise haleine. Elle peut également être saupoudrée autour des portes de votre maison pour dissuader les fourmis d’entrer.

8. L’huile essentielle de girofle a des propriétés antiseptiques et peut être utilisée pour soulager les douleurs dentaires en attendant un rendez-vous d’urgence chez le dentiste.

9. L’huile essentielle de pamplemousse est un détoxifiant et peut être diluée et appliquée sur les zones du corps chargées de cellulite pour aider à libérer les toxines des cellules graisseuses.

10. L’huile essentielle de gingembre aide à soulager les nausées. Elle peut également être diluée et appliquée sur les zones douloureuses afin de les soulager.

11. L’huile essentielle d’ylang ylang a une belle odeur et est souvent utilisée comme parfum naturel. Elle est également bénéfique pour la relaxation et une peau saine.

12. L’huile essentielle de bois de cèdre peut être utilisée pour clarifier la peau et est un répulsif pour les tiques, les mouches et les moucherons.

13. L’huile essentielle de citronnelle est un répulsif bien connu contre les moustiques, mais peut également traiter les fièvres et les maux de tête.

14. L’huile de romarin est devenue l’huile de référence pour la croissance des cheveux, en l’ajoutant à une huile de support et en l’appliquant sur le cuir chevelu.

15. L’huile essentielle de myrrhe est excellente pour la santé de la peau. Elle combat et protège également les parasites lorsqu’elle est ingérée.

16. L’huile essentielle de thym est utilisée pour la santé des voies respiratoires et est antibactérienne, ce qui la rend idéale pour combattre les maladies ou nettoyer la cuisine.

Si vous ne pouviez acheter que 16 huiles essentielles, ce serait dans celles-ci que vous devriez investir. Elles favorisent la santé, la propreté et fonctionnent ensemble pour couvrir une grande variété de besoins quotidiens.

Commencez par en acheter quelques-unes, puis constituez votre collection au fur et à mesure que vous les utilisez.

Les différentes huiles essentielles

Comment utiliser son huile essentielle

De tout temps, les huiles essentielles ont été utilisées pour une myriade de raisons. Mais il existe trois façons principales de les utiliser, à savoir l’application topique, l’inhalation aromatique et l’ingestion interne.

Voici un peu plus d’informations sur les façons dont vous pouvez utiliser vos huiles essentielles.

Application topique

L’application topique est l’une des façons d’utiliser les huiles essentielles. Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées non diluées, mais la plupart doivent être mélangées à une huile de support. Les huiles de support appropriées comprennent (sans s’y limiter) l’huile d’amande, d’abricot, de noix de coco et d’olive.

La quantité de gouttes par rapport à la quantité d’huile de support dépendra de l’utilisation particulière que vous avez en tête. Il suffit de mélanger la bonne quantité d’huile de support avec la quantité de gouttes d’huile essentielle que vous souhaitez, puis d’appliquer la quantité souhaitée.

Les huiles essentielles peuvent être appliquées sur différentes parties du corps. La plante des pieds est un endroit commun pour frotter le mélange car la peau n’est pas aussi sensible. Les pieds ont de grands pores qui permettent une absorption rapide, il n’y a pas de glandes sébacées pour ralentir l’absorption, et la réflexologie affirme que chaque ligne nerveuse se termine dans les pieds.

Vous pouvez également appliquer des huiles essentielles sur la zone de votre corps qui a besoin d’être traitée. Par exemple, les huiles de lavande peuvent être appliquées sur l’abdomen pour soulager les crampes menstruelles. L’huile de menthe poivrée peut être appliquée sur les tempes, le sommet de la tête et derrière les oreilles pour aider à soulager les maux de tête.

Servir d’arôme

Les huiles essentielles sont souvent utilisées de manière aromatique. Il existe plusieurs façons de le faire.

Vous pouvez ouvrir le couvercle et sentir les huiles essentielles directement dans le flacon, ou mettre quelques gouttes de l’huile souhaitée dans la paume de vos mains, puis les frotter ensemble et les inhaler.

Vous pouvez également diffuser vos huiles essentielles dans un diffuseur spécial. Si vous en utilisez un qui ne chauffe pas les huiles, il ne les endommagera pas. Elles conserveront ainsi tous leurs bienfaits.

Une autre façon d’utiliser les huiles essentielles de manière aromatique consiste à remplir un bol d’eau chaude, à y ajouter plusieurs gouttes de l’huile souhaitée, puis à se couvrir la tête d’une serviette et à inhaler la vapeur. C’est une façon courante d’utiliser l’huile d’eucalyptus pour combattre un rhume.

Etre ingéré

Toutes les huiles ne peuvent pas être ingérées, il faut donc faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de cette façon de les administrer. Si la marque et le type d’huile essentielle que vous utilisez ne mentionnent pas spécifiquement qu’elle peut être ingérée, ne le faites pas.

Pour les huiles qui peuvent être ingérées sans danger, vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes à de l’eau et boire. Vous pouvez également mettre les gouttes d’huiles essentielles dans des capsules et les consommer comme une vitamine ou une pilule. Il est également possible de mélanger les huiles essentielles dans du miel avant de manger.

 

Conclusion sur les huiles essentielles

Ce sont les trois principales façons d’utiliser et d’appliquer les huiles essentielles. Toutes les huiles ont des règles spécifiques sur la façon dont elles doivent ou ne doivent pas être utilisées. Pour cela vérifiez les directives relatives à votre type et à votre marque d’huile, et assurez-vous de les suivre lorsque vous utilisez les huiles.

Ces différentes méthodes d’application vous donneront une variété de moyens d’apporter la santé et la guérison des huiles essentielles dans votre vie quotidienne.