Les bienfait du thé (article de blog)

Le bienfait du thé que vous ne connaissez pas

« Une tasse de thé ! » Existe-t-il une expression dans notre langue qui soit plus éloquente en ce qui concerne le rafraîchissement physique et mental, plus expressive en ce qui concerne le soulagement du labeur et la relaxation reposante, ou plus riche en associations avec le confort et la sérénité de la vie domestique, et aussi avec les relations sociales sans prétention et sans cérémonie ?

Si on devrait évaluer l’importance d’une chose par son influence étendue et continue pour le bien, le thé doit se voir accorder une grande  importance pour sa contribution au bonheur et au bien-être de l’homme

D’où vient le thé ?

Le thé est utilisé depuis des milliers d’années en Chine, en Inde, au Japon, en Corée et dans d’autres pays du monde. Il a été cultivé pour la première fois en Chine il y a plus de 5 000 ans et il en existe aujourd’hui des centaines de variétés.

Ainsi, il y a environ soixante ans, tout le thé consommé dans le monde était cultivé en Chine et au Japon. Notre connaissance de la croissance et de la fabrication du thé était alors incertaine et confuse, et aucun Européen n’avait jamais pris une part active à la production d’une livre de thé.

Aujourd’hui, environ la moitié du thé consommé dans le monde est cultivé et fabriqué sur le territoire anglais, dans des plantations appartenant à des Anglais et supervisées par eux, qui ont maîtrisé tous les détails de cet art. Et presque tout le thé bu en Grande-Bretagne est cultivé en Angleterre.

Si vous lisez cet article vous avez certainement déjà beaucoup entendu parler des thés et peut-être en prenez vous aussi régulièrement. Mais avez-vous tous les bienfaits du thé pour vous ?

Bienfait du thé

Le thé pousse généralement sur de petits arbustes et buissons, dont les branches sont bien garnies de fleurs blanches, jaunes à l’intérieur, de la taille et de la forme de l’abricot. Mais d’une odeur différente, portant des feuilles vertes minces, de la taille du scordium, du myrte ou du sumac.

Ces feuilles, on les ramasse chaque jour, et on les fait sécher à l’ombre ou dans des casseroles en fer, sur un feu doux, jusqu’à ce que l’humidité soit épuisée. Ensuite on les enferme dans des pots en plomb, et on les conserve pour leur boisson, le THÉ, qui est utilisé aux repas, et lors de toutes les visites et divertissements dans les familles privées, etc.

Ladite feuille a des vertus si connues, que dans l’antiquité, les pays qui la produisaient la vendent fréquemment entre elles pour le double de son poids en argent.

Voici les bienfaits du thé :

  • Le thé est une boisson reconnue saine et qui conserve une santé parfaite jusqu’à une extrême vieillesse;
  • La qualité est modérément chaude, appropriée pour l’hiver et l’été;

Ses vertus particulières sont les suivantes :

  • Il rend le corps actif et vigoureux;
  • Il soulage les maux de tête, les vertiges et la lourdeur du corps;
  • Il élimine les obstructions de la rate;
  • Il est très bon contre la pierre et le gravier, nettoyant les reins et les uretères, étant bu avec du miel de vierge, au lieu du sucre;
  • Il enlève la difficulté de respirer, en ouvrant les obstructions;
  • Il est bon contre la tipitude, les distillations, et éclaircit la vue;
  • Il supprime la lassitude, nettoie et purifie les humeurs âcres, et un foie chaud;
  • Il est bonne contre les crudités, renforce la faiblesse du ventricule ou de l’estomac, provoque un bon appétit et une bonne digestion, en particulier pour les hommes corpulents et les grands mangeurs de chair;
  • Il vainc les rêves lourds, assouplit l’organisme et renforce la mémoire;
  • Il surmonte le sommeil superflu et prévient la somnolence en général.

Pour cela on prend une goutte de l’infusion, de sorte que l’on peut passer sans problème des nuits entières à étudier, sans que le corps en souffre, car il soigne et lie modérément la bouche de l’estomac.

  • Il (préparée et bue avec du lait et de l’eau) fortifie les parties intérieures et prévient la consomption ;
  • Il soulage puissamment les douleurs des intestins, ou les crampes des boyaux, et le relâchement;
  • Il est bon pour les rhumes, les gouttes et les scorbut, s’il est correctement infusé, purifiant le corps par la sueur et l’urine, et expulsant l’infection.

Conclusion sur les bienfaits du thé

Dans les temps anciens, les gens buvaient du thé comme remède à base de plantes pour traiter les rhumes, la toux, les maux de tête et les problèmes digestifs. Aujourd’hui, le thé est toujours consommé pour ces mêmes raisons, mais aussi parce qu’il offre un certain nombre d’avantages supplémentaires pour la santé.

Il existe plusieurs sortes de thé, chacune ayant des propriétés et des avantages uniques.

Le thé vert contient des antioxydants qui aident à protéger contre le cancer et d’autres maladies. Il a été démontré que le thé noir réduit le taux de cholestérol et améliore la pression sanguine.

Le thé Oolong aurait des propriétés anti-inflammatoires. Le thé blanc est considéré comme le type de thé le moins transformé et contient moins de caféine que le thé noir.

Ce que vous devez retenir :

Boire du thé régulièrement peut procurer de nombreux avantages pour la santé. En plus des nombreux avantages cités ci-dessus, il aide à réduire les taux de cholestérol et de sucre dans le sang, réduit les inflammations et protège contre certains cancers.

Le thé biologique aide également à maintenir un équilibre sain des bonnes bactéries dans votre système digestif et augmente votre taux d’antioxydants.

Les recherches montrent que les antioxydants peuvent aider notre organisme à rester en bonne santé en vieillissant, en le protégeant contre des maladies liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer.

Alors si vous êtes soucieux de rester en forme, le thé est un excellent moyen de profiter d’une boisson sans calorie avec un repas, un en-cas ou seul. Choisissez une saveur de thé biologique.

Comment choisir le bon thé ?

Recherchez des thés biologiques non OGM et certifiés USDA. Ils contiennent moins de toxines que leurs homologues non biologiques.

Il est également conseillé d’éviter les thés contenant des « arômes ajoutés », notamment des « arômes naturels » ou des « arômes artificiels », car la FDA autorise les fabricants de thé à rester vagues sur la composition exacte des arômes naturels.

Vous voulez commencer la journée de manière plus apaisante avec une tasse de thé pour le petit-déjeuner ? Ou préférez-vous une tasse de tisane à la menthe poivrée pour vous détendre avant de vous coucher ?

Quelles que soient vos habitudes en matière de thé, il est possible de trouver un mélange parfait qui respecte également les normes biologiques, grâce à la pléthore de producteurs qui pratiquent une culture du thé respectueuse des sols.

Préparez une théière de thé chaud pour les soirées fraîches, ou gardez-le au frais pour les chaudes journées d’été. Avec une grande variété de saveurs, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de sucre.

Pour éviter les calories, servez votre thé avec une tranche de citron, ou ajoutez de la cannelle et des clous de girofle poivrés pour créer un chai épicé. Vous pouvez également opter pour une menthe poivrée fraîche en fin de repas.

Laisser un commentaire